High School of the Dead
5.9
High School of the Dead

Anime (mangas) TV Tokyo (2010)

Voir la série

Lorsque l'on regarde un anime comme HOTD on comprend vite que les producteurs ont du avoir une réflexion à peu près de ce genre :

Hey les mecs, on est fort en animation, les zombies ça marchent pas mal en ce moment et si on y met du boobs on tient sûrement un bon truc!

Et on peut pas vraiment leur en vouloir, c'est vrai que la recette gagnante n'est pas forcément toujours la plus originale mais elle est tout de même gagnante.
Vous cherchez une bonne histoire? Des personnages profonds et intéressants? Des retournements de situations comme on en attendait plus?

Et bien gardez vos distance car cet anime ne possède rien de tout ça...

Pourtant, pourtant...
Mater un anime pareil c'est un peu comme une LAN nocturne sur votre jeu préféré entre pote.
Avec quelque chips, le son à fond, et un bon canapé.

HOTD c'est con comme jamais, sexy, violent, stéréotypé à en crever, et pourtant c'est toujours bon, l'animation tue dans tout les sens du terme, c'est super audacieux dans le mix entre le sexy et l'épouvante, on gardera en tête la fameuse scène des boobs compensateurs de recul.

Vous êtes prévenu, con comme jamais...

Les persos sont totalement débiles, les clichés sont bels et bien réunis, et pourtant on les aime, parce qu'il nous rappelle qu'on est dans un divertissement totalement décomplexé, le geek un peu enrobé n'est pas que là pour jouer le boulet, il défonce un max et a une vraie place dans la team.
Le chara design des nanas s'adresse clairement à la gente masculine, un anime à ne pas mater avec votre copine si elle est pas un minimum adepte d'un certain second degré, j'ai quand même quelque réserve quand à l'arrivée de la gamine dans un contexte zombie ecchi (les japs on les connait bien)

Que dire de plus, tenter de faire une critique de HOTD c'est comme tenter de faire une critique d'un festival de tuning, on sait pourquoi on est venu, faut pas se plaindre en repartant.

1er gros bémol à mon sens, le manque de variation, sur 12 épisodes nos héros parcourent environ 15 km et les quelques persos secondaires que l'on croise ne servent réellement pas à grand chose à part crever dans la scène d'après.
Les combats sont finalement toujours à peu près similaires, le héros qui tape et la meuf au katana qui katanate.
Les quelques scènes ecchi sont rigolotes du fait du contexte, mais lorsqu'elle se répète à outrance on finit par presque en avoir un peu ras le bol et plus trop y trouver grand intérêt, tout est une question de dosage, et là c'est trop.

2ème gros bémol et là je creuse pour aller le chercher celui là, HOTD est clairement pas fait pour être profond, c'est du gore et du nichon, cependant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas parfois un minimum de cohérence notamment dans le caractère des personnages.
Et là, c'est méga foiré, au tout début de l'histoire les étudiants réagissent à cette invasion de zombie comme si ils avaient fait ça toute leur vie, supers forts au combat, hyper réalistes quand à la situation et leur chance de survie, on est loin des clichés américains où les persos passent leur temps à attendre l'aide extérieure, c'est la merde et ils ont compris qu'ils pouvaient compté que sur eux mêmes, chouette !

Quand soudain! tout bascule, les persos qui viennent de vivre l'expérience la plus traumatisante de toute leur vie en réagissant d'une manière que je qualifierais de "psychotique professionnelle", se mettent soudainement à ressentir des remords, des regrets, à penser à l'éventuelle aide de la police, l'armée et le gouvernement, à réagir comme des humains alors que durant toute l'intro ils étaient limite plus monstrueux et violents que les zombies qui tentaient de les bouffer...

Un 180 degré pas forcément appréciable puisque le ton était posé, on se sentait bien dans cet anime ecchi gore con, il aurait été souhaitable d'y rester, je me fous totalement de voir désormais les personnages parler d'espoir et autre connerie qu'on m'a déjà servi dans une trouzaine de shonen surfait...

De plus, beaucoup de scène sont clairement présente pour poser un matériaux réutilisable dans une éventuelle saison 2, et vu depuis le temps que le public l'attend, au final ces scènes ne sont là que pour consommer de la pellicule, ce qui est bien dommage.
Bref, ça traine un peu par moment, mais ça se regarde très bien, et concrètement c'est tout ce qu'on demande à une série de ce genre.

Je met 6 avec un cerveau en mode radio bière foot, et je conseille cette série pour ceux qui cherchent juste un divertissement vite consommé.

Pour les plus prudes d'entre vous, il existe deux versions, une censurée et une non censurée alors soyez prudent ;-)
MoonYeah__
6
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2014

Critique lue 4.8K fois

1 j'aime

MoonYeah__

Écrit par

Critique lue 4.8K fois

1

D'autres avis sur High School of the Dead

High School of the Dead
Miguel
2

Critique de High School of the Dead par Miguel

Les premières minutes du première épisode m'ont plues. L'histoire semble intéressante (différente des animes que je regarde habituellement) et les graphismes sont agréables à regarder. C'est tout ce...

le 30 oct. 2010

18 j'aime

6

High School of the Dead
Ninesisters
8

Critique de High School of the Dead par Ninesisters

Avec la popularité nouvelle des zombies, il n'est finalement pas très étonnant de voir les Japonais s'emparer du phénomène. Le résultat : High School of the Dead. A l'origine pensé pour le format...

le 15 mai 2012

16 j'aime

3

High School of the Dead
Orca
4

Il y a des codes impossible à détruire

Il existe une règle fondamentale pour réussir une oeuvre traitant le thème des zombies, cette règle est celle de l'immersion totale. Cette règle a été appliquée dans la franchise du jeu Resident Evil...

Par

le 9 janv. 2016

8 j'aime

1

Du même critique

Godzilla
MoonYeah__
4

l'éjaculateur précoce

Godzilla par le réalisateur de "Monsters"... Attention au Spoils, je les signalerais un peu avant. Ma toute première réaction, quand j'ai appris qui allait se trouver derrière l'objectif, était un...

le 10 juil. 2014

Sword Art Online
MoonYeah__
7

Celle ci sera courte

Sword Art Online.. Je vais être très bref sur la première saison, le héro est ok, plutôt solide comparé à la plupart des héro de shonen, surtout qu'on parle d'un geek accro au jeux en ligne il faut...

le 6 juil. 2014