7.4
Hinamatsuri

Anime (mangas) AT-X (2018)

Parlons de Hinamatsuri !

Hinamatsuri est un anime sorti en 2018, tiré d'un manga du même nom !

Ah ! ça fait du bien de découvrir un anime vraiment drôle (comme mon cher Non Non Biyori !!!) qui arrive à me faire sourire très souvent. Hinamatrsuri le fait parfaitement bien ! le Polonais fou commence à connaître mes goûts, car il a visé juste avec cet anime ;)

PS : Le polonais fou n'est pas une invention du Roi Link, il est existe vraiment et est parmi vous, mais vous ne le savez sûrement pas ! N'ayez crainte, il ne mord pas, sauf si vous dite du mal de Bersek, ah bah, j'vous ai prévenu hein !

Parlons rapidement du scénario qui se découpe en plusieurs aspects !

Le tout commence tranquillement avec Yoshifumi Nitta, un Yakuza coureur de jupon qui se repose tranquillement chez lui (au calme) & qui reçoit un objet métallique sortie de nul part avec au milieu... une tête d'enfant. Hina sort de cet objet du diable et commence à lui parler tout en démontrant son aptitude pas commun du tout (la télékinésie) et qui rend Nitta en premier "esclave" de son envie du moment. Nitta prendra donc soin d'elle et au fil du temps une connexion se fera entre les deux personnages ! C'est le point de départ de l'anime, sauf qu'Hinamatsuri propose bien plus que ça, car tout ne tourne pas seulement autour d'Hina ! On tourne entre sujet humoristique, sujet très sensible sur la société, une petite vague de tristesse pour revenir sur de l'humour, l'anime était une montagne russe du début à la fin ^^.

Hina est la première personne qu'on rencontre dans l'anime, personnage anti-charismatique par nature (elle est blasé de ouf, mais genre... elle ne sourit jamais), mais garde un certains charme tant sa naïveté est touchante. Personnage aussi que j'aime bien, car justement, son attitude blasé créé un nombre hallucinant de moment culte, elle ne connaît pas les règles et ne se souci pas du regard des autres, ça donne un cocktail explosif de n'importe quoi X).

Yoshifumi Nitta lui est un Yakuza coureur de jupon qui devra prendre soin d'Hina. Relation au départ assez tendue tant Hina est sur une autre planète (ahah... hummm..) et pourtant, Nitta prendra Hina pour sa fille au fil des épisodes tout en évoluant mentalement !

Il y aura Hitomi Mishima, une jeune fille très intelligente qui vit dans une famille aisé. Gentille comme tout et toujours prête a aider son prochain, j'ai adoré ce personnage dans l'anime qui est toujours entre deux quiproquo X).

Anzu est une jeune fille qui vient de la même (dimension ?) qu'Hina, elle possède aussi des pouvoirs de télékinésies, mais contrairement a Hina, elle ne tombera pas chez quelqu'un de riche. Anzu est un personnage que j'apprécie énormément, car son traitement est relativement triste au départ tout en démontrant une dimension de la société que les gens n'aiment pas voir (la vie de sans-abri). Anzu évoluera dans cet univers au sein d'un groupe de sans-abri avant d'arrive dans une famille plus aisée, traitement que j'ai adoré.

Utako est un personnage secondaire, mais au combien important a l'anime. Utako est une Barmaid qui gère son truc dans son coin, mais qui n'aura aucun remord à engager Hitomi (la jeune fille intelligente) au sein de son bar. À partir de la, Utako devient une plante verte, elle se sert d'Hitomi (qui possède encore plus de skill en combinaison de cocktail) pour faire tourner son bar sans remords. Encore une fois, à partir de ça, un nombre assez ouf de mise en situation en découle pour faire rire le spectateur, l'humour fonctionne parfaitement X). L'anime utilise une technique au combien classique, mais qui fonctionne du tonnerre, vous savez le genre de plan extrêmement bien travaillé avec des visages chelou (genre, un visage de près avec un niveau de détail supérieur a la normale) l'anime use beaucoup de ça, mais tout fonctionne nickel !

Mao est un personnage au fort potentiel, mais clairement sous exploitée dans la saison 1 (qui pourrait être l'unique saison ?) j'espère vraiment une saison 2 pour en apprendre plus et la voir vraiment active a l'écran, car là... je l'avais oublié alors qu'au départ je pensais que c'était partie pour être un personnage assez important.

Grosso modo, il y a énormément de personnage charismatique dans Hinamatsuri, que ce soit les principaux ou les secondaires, chacun apporte son grain de sel pour vous faire rire, créer de situations comiques et l'humour qui en découle est (très japonais) mais parfaitement bien maîtrisé pour peu qu'on adhère à la folie ambiante que l'anime propose. Sinon, au niveau du design, on reste dans du classique, chaque personnage à un style propose qui lui va bien, tout le monde est bien reconnaissable et personne ne sort du lot avec une coupe des enfers style super saiyan godmichet version 4.

L'animation est globalement plutôt réussie, le peu de phase de combat que l'anime propose ont une mise en scène assez intense, mais ce n'est pas ce qui fait le sel de la série.

L'ambiance est plutôt agréable avec des moments humoristique à la pelle ! Les environnements dans lesquels évolue les protagonistes sont classique dans l'ensemble (école, ruelle, bar, appartement, etc...) mais les couleurs sont bien choisie et le niveau de détail est très convenable. Ce n'est pas une claque, mais je n'ai rien de négatif à redire sur l'aspect visuel de l'anime, même les personnages ont une excellente bouille !

L'opening & l'ending sont assez excellent, surtout la musique qui me restera en tête ! Sinon, les thèmes sont plutôt discrets dans l'ensemble (je ne retiens rien hormis l'opening), mais ça fait le boulot pendant le visionnement de l'anime sans problème.

Conclusion : vous l'aurez compris, Hinamatsuri est un coup de coeur, drôle la plupart du temps, touchant d'autres fois, Hinamatsuri est un anime qui redonne l'envie de sourire, difficile de rester de marbre devant un épisode tant l'anime réussi son pari (faire rire !). J'ai vraiment envie d'une saison 2, ça me rendrait triste que ça se cantonne à une saison seulement, surtout que niveau univers, il y a moyen d'en apprendre plus (personnage parfois sous exploitée, réponse sur l'origine d'Hina ? rien de tout ça dans cette saison)

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

le 7 déc. 2018

D'autres avis sur Hinamatsuri

Stiod

Etonamment courageux. Ca change

En tant que pure comédie, l'anime vaut un 7. C'est drôle, les blagues ne sont pas prévisibles, bref, une bonne comédie. Mais cet anime a quelque chose de plus. C'est qu'il se détache des autres anime...

le 14 oct. 2018

A manger !

Parlons de Hinamatsuri ! Hinamatsuri est un anime sorti en 2018, tiré d'un manga du même nom ! Ah ! ça fait du bien de découvrir un anime vraiment drôle (comme mon cher Non Non Biyori !!!) qui...

le 7 déc. 2018

Skidda

Critique de Hinamatsuri par Skidda

Hinamatsuri : l’histoire d’un yakuza, Nitta, qui un beau jour reçoit sur la tête une capsule contenant une jeune fille aux pouvoirs psychiques appelée Hina. Ensemble, mus par un opportunisme...

le 27 oct. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5