The Spielberg Zone

Avis sur Histoires Fantastiques

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Saison 1 : 7/10
C'est un peu inégal, forcément, mais tout reste de qualité.

En effet, on remarque bien des épisodes un peu plus faibles, mais globalement, ça se suit (même si les auteurs n'atteignent jamais l'excellence de "The twilight Zone"). Et puis il y a quelques épisodes ou c'est le contraire, ils surpassent tous les autres. Les personnages sont chaque fois bien écrits (on peut dire que les auteurs mettent l'accent sur eux) et bien exploités. Les histoires sont bien trouvées, pas toujours très originales. Y a aussi "Secret Cinema" qui fait curieusement penser à "Truman Show". Y a vraiment de tout. C'est p'tet d'ailleurs un problème, on ne sent pas assez un fil rouge pour réunir tous ces courts-métrages, ça part un peu dans toutes les directions du moment qu'il y a du fantastique. Dans "The twilight zone", il y avait vraiment l'idée de pénétrer une autre dimension, alors qu'ici on côtoiera autant un toupet tueur d'avocats que des fantômes désireux d'avoir le calme dans leur maison (y a quand même plus d'épisodes sur des fantômes qu'autre chose, maintenant que j'y pense). À la limite, on peut parler de patte Spielbergienne car beaucoup de ses thèmes d eprédilection sont exploités.

La mise en scène est plaisante. On trouve derrière la caméra quelques très bons réalisateurs. On trouve devant de bons acteurs aussi. Amusant de constater que la plupart avaient déjà percé et allaient réussir à rester bankable, au point qu'ils travaillent encore aujourd'hui. Pas tous, mais une grosse majorité. Cela fait donc carrément plaisir de voir ce beau monde. On sent que c'est un peu fauché, cela n'empêche pas la production de bien faire les choses : effets spéciaux réussis et généreux, découpage digne d'une oeuvre cinématographique. Un des plus efficace est l'épisode de Spielberg mais il y en a d'autres, je vous rassure.

Bref, cette première saison m'a beaucoup plu.

Saison 2 : 7/10

Un peu moins bien que la précédente.

On sent que Spielberg a eu moins d'argent pour cette saison 2. Les épisodes paraissent plus cheap, plus fauchés. Cela n'empêche pas l'équipe d'être ambitieuse voire même audacieuse, proposant quelques chouettes effets et autres chouettes séquences. En effet, les réalisateurs ne se privent pas de quelques expérimentations (tout en restant classique bien sûr) et ça fait plaisir. Puis il y a toujours des têtes connues devant et/ou derrière la caméra donc ça fait plaisir. Cette saison est si folle que les créateurs se sont même permis un dessin animé !

Les idées sont toujours bien développées, issues de nouvelles ou pas. On a un peu de tout comme dans la première saison mais notons ici également un ton plus foufou, des épisodes plus drôles. Il reste quelques drames, dont certains pas très bons, mais ils sont clairement minoritaires. Les personnages et les idées fantastiques sont toujours chouettes, quoique dans certains épisodes, c'est amené un peu trop tardivement, du coup l'exploitation est faible.

Bref, cette seconde saison est globalement assez chouette à suivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Histoires Fantastiques