Avis sur

Histoires Fantastiques par Tigroux56

Avatar Tigroux56
Critique publiée par le

Pendant son enfance, le père de Steven Spielberg lui lisez les magazines d’Amazing Stories qui contenait plusieurs histoires courtes. Plus tard, après l’immense succés de E.T. Spielberg va en faire une série. Dedans, on retrouve son attachement pour les petits gens et la banlieue, ce qui nous permet de nous identifier aux personnages. Comme toutes anthologie, chaque épisode à une histoire différente et l’intrigue se déroule en un seul épisode.

Les scénarios suivent des personnes ordinaires, qui vivent des événements extraordinaire, les dialogues et la profession des personnages nous permettent de nous identifier à eux. Certaines histoires, sont originales d’autres sont adapté de nouvelle, dont deux écrite par Richard Matheson. Le célèbre auteur de Je suis une légende, avait travaillé sur une autre anthologie, La Quatrième Dimension, une série qui à inspiré Spielberg et dont il avait imaginé un remake en 1983 au cinéma. Spielberg est totalement investie dans cette série, il réalise et scénarise des épisodes. Les histoires font partie très souvent des genres fantastique ou science-fiction mais parfois thriller.

Les performances des acteurs sont globalement bonne. Et les personnages plus ou moins attachant.

La réalisation est de bonne facture. Spielberg réalise deux épisodes : Le Train fantôme et La Mascotte. L’épisode Le héros malgré lui, est tourné totalement en noir et blanc, et l’épisode, Chien de salon, entièrement en animation et dirigé par Brad Bird, le futur réalisateur des Indestructibles ou encore du Géant de fer, qui fête c’est 20 ans cette année.

Les décors nous immerge totalement dans la vie des personnages et leur situation social.

Les effets spéciaux sont très « fidèle » au années 80, plusieurs sont utilisé : l’incrustation ou les maquillages. Le rendu peut donné quelque chose de bon mais aussi de mauvais.

La musique est sympathique et se marie bien avec chaque situation.

Le casting :

Lukas Haas, Drew Barrymore, Kevin Costner, Kiefer Sutherland, Casey Siemaszko, Matthew Laborteaux, Jeff Cohen, Gary Coleman, Lou Ferrigno, Seth Green, Charlie Seen, James Cronwell, Mark Hamill, Forest Whitaker, Robert Picardo, John Lithgow, Danny DeVito, Dick Miller, Patrick Swayze et Christopher Lloyd en autres.

Les réalisateurs :

Steven Spielberg, Clint Eastwood, Joe Dante, Martin Scorsese, Irvin Kershner, Danny DeVito, Tom Holland, Todd Holland, Mick Garris, Robert Zemeckis, Brad Bird, Robert Stevens (connu pour les 42 épisodes qu’il a réalisé pour l’anthologie Alfred Hitchcock Présente) et Tobe Hooper en autres.

Mes épisodes préférés de la saison 1 :

Le Train fantôme, Papa, momie, La Mascotte, L’incroyable vision, Le zappeur fou, Le héros malgré lui, Le collectionneur, Dorothy et Ben, Miroir, miroir, Le cinéma secret, La moumoute senguinaire et L’encyclopédie vivante.

Mes épisodes préférés de la saison 2 :

Un vrai cauchemar, Vous avez intérêt à me croire, La Mauvaise tête, Un flic en moins, Lucy, Chien de salon, Surprenant voisinage et Destination Altarus.

Je vous conseille cette série si vous aimez Spielberg et les années 80.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 380 fois
Aucun vote pour le moment

Tigroux56 a ajouté cette série à 1 liste Histoires Fantastiques

  • Séries

    1980-1989

    Avec : Police Squad !, Les Mystérieuses Cités d'or, Il était une fois... l'espace, Ray Bradbury présente,

Autres actions de Tigroux56 Histoires Fantastiques