Avis sur

Homeland par Skyler-m

Avatar Skyler-m
Critique publiée par le (modifiée le )

J’avoue n’avoir jamais complètement adhéré à Homeland. Je n’ai jamais été d’accord sur toutes ces bonnes critiques et ces prix à la pelle. Mais je reconnais aussi que ma réserve n’était que sur quelques petits points, sur certains choix scénaristiques. Je reconnaissais le brio des débuts (7 premiers épisodes) et le talent des deux acteurs principaux (Claire Danes et Damian Lewis). C’est surtout le retournement de situation d’un épisode en particulier et mon scepticisme grandissant face à la fin de la première saison qui me faisait dire que, non, Homeland n’était pas la série de l’année. Mais j’avais apprécié le voyage, vraiment.

Aujourd’hui, je vous le dit, je n’adhère pas du tout à Homeland, je dirais même qu’elle m’agace très largement et que cette année elle est loin d’être la série de l’année. Mais alors très loin. Je vais donner quelques raisons. J’ai trouvé que dès le premier épisode de la saison et jusqu’à la fin, tout semblait improbable. Je n’ai cru à rien, j’ai levé les yeux au ciel à bien trop de reprises. Au milieu de la saison il y a eu une intrigue absolument bouche-trou/pourri avec la fille de Brody. Alors qu’en saison 1 j’aimais la relation qu’elle entretenait avec son père, elle a juste été transformée en une personne irritante au plus haut point. Pour coupler mes deux idées précédentes : personnage irritant et incohérence scénaristique, je trouve que le personnage de Carrie est de plus en plus mauvais. Elle n’en fait qu’à sa tête, elle est par moment d’une stupidité sans nom. Selon moi c’est une personne qui n’a pas sa place à la CIA, malgré son intelligence, elle est intenable et on ne peut pas lui faire confiance. C’est irréaliste qu’elle soit à l’agence. Quand j’en viens à ne pas croire à la série, à l’histoire mais surtout en ses personnages et que quasiment tout le cast m’irrite (hors Saul, Mike et la femme de Brody) c’est que rien ne va plus. De plus je n’ai malheureusement pas été renversé par l’interprétation de Claire Danes, qui par moment m’a semblé surjouer.

Mais je n’oublie pas qu’au début j’avais trouvé absolument brillant de ne pas savoir si Carrie était dingue ou si Brody était vraiment un agent retourné. Le suspens était intenable aussi. Je n’oublie pas que j’ai aimé la conversation dans la voiture entre Brody et sa femme dans l’épisode 11 de la saison 2, un moment magique au milieu d’une saison décevante. Et surtout je n’oublie pas que je ne serais d’accord qu’avec un Emmy pour Mandy Patinkin.

Il se trouve que je lis partout que Homeland devient 24. Sauf que je n’ai jamais regardé 24, je ne prévois absolument pas de regarder 24 et ça n’est pas un hasard, je sens que ça n’est pas une série pour moi. Homeland n’est plus une série pour moi. Voilà ce que j’ai retiré de ces deux saisons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 849 fois
12 apprécient

Skyler-m a ajouté cette série à 8 listes Homeland

Autres actions de Skyler-m Homeland