House of Cards
7.6
House of Cards

Série Netflix (2013)

Voir la série

Lorsqu'on voit les pubs, le pitch de la serie et son affiche, il faut l'avouer assez classe, on peut attendre beaucoup de house of cards, un grand acteur, des grands réalisateurs, ça donne clairement envie.
On nous promet de nous montrer la vengeance impitoyable et sans scrupule d'un homme politique floué par ses pairs et son parti pour un poste qu'il convoitait, du sexe, de la drogue, des magouilles, de la manipulation et du sang, la politique sous son véritable jour, trash et politiquement incorrect.

Et bien il n'en est absolument rien, c'est probablement la serie la plus ennuyeuse, plate et froide que j'ai put voir.
Déjà on se rend vite compte que l'ambiance va être glaciale, la photo est grisatre, la mise en scène très lente, de grand plan sur la ville, les persos, sans dialogue. On est totalement spectateur et pas du tout impliquer, et ce ne sont pas les personnages insipides qui vont arranger ça. Pour palier à ça Fincher à l'idée de faire intervenir Spacey qui s'adresse au spectateur directement en plein milieu d'une scène, au début ce petit effet de style ponctué de quelques réplique acerbes et amusantes fait mouche, mais l'abus puis la disparition progressive de cet élément au fil des épisodes rend la chose complétement artificiel. autre petit effet de style pour nous faire croire qu'on est face à de la grande réalisation, les sms illustré en incrustation d'un petit visuel du texte comme une bulle de BD, mais qui est utilisé 3 fois dans toute la saison.

La serie fait artificiel à tout les niveaux, on y croit pas un seul instant, tout les personnages sont plat, lisse, amorphe, subissent autant ce qui se passe autour d'eux que le spectateur subit la serie, Spacey incarne le seul personnage à bouger, entreprendre des choses, les autres n'étant là que pour lui servir de pions servile, c'en est même tellement évident qu'à ce niveau ce n'est même plus de la manipulation car il faudrait être d'une stupidité sans nom pour ne pas se rendre compte de ce qui se passe, mais pourtant tout le monde se laisse faire, et ne voit rien venir.
Par contre en tant que spectateur ayant une vue d'ensemble à un moment on finit par ne même plus trop savoir où il veut en venir et ce qu'il compte obtenir, ça part un peu dans tout les sens, certains personnages introduit dès le départ ne sont d'ailleurs réellement utilisé que vers la fin, et c'est d'ailleurs là que la bateau prend l'eau définitivement car la résolution de tout est complétement improbable à tout les niveaux, tout s'imbrique par miracle à la fin alors que moitié des initiatives ne se sont pas dérouler comme prévu, mais on tente de nous faire avaler que tout était calculer au poil de grenouille prêt.
Ca ne tient pas debout, le voilà le fameux chateaux de cartes, le scénario est une gigantesque farce, du vent brasser pendant 13 long et pénibles épisodes.

Pour en revenir au soit disant coté raccoleur de la serie, là aussi on s'est bien fait avoir, oh il y a bien un gars en costume qui veut donner son argent à tout le monde, une prostitué avec un peu de coke sur les fesses, une jeune et jolie journaliste qui couche pour réussir, et de l'adultère consentie, mais tout est propre, sans bavure, rien ne dépasse, rien n'est réllement trash, dérangeant, choquant, on est à des années lumières de n'importe quel fait divers sur DSK ou Berlusconi, même Flamby doit trainer plus de casseroles que le fameux Mr Underwood.

Bref on veut nous vendre une serie sur les dérive la politique, nous montrer que c'est tous des pourris et des vendus et finalement on nous sert une soupe sans saveur qui fait passer les politiques pour des boyscouts comparé à la réalité.

Pour finir un dernier point m'as gravement déranger lorsque une fois commencer la serie dont j'attendais beaucoup et m'as finalement très vite déçu, j'ai vu l'engouement la notoriété qu'elle avait : 8 de moyenne Oo Bon tout les goûts sont dans la nature, mais je trouve ça hallucinant de voir à quel point cette serie arrive à se tailler une telle réputation sur le hype pur et dur et les noms des acteurs et réals.

J'ai beau retourner ça dans tout les sens, je n'arrive à trouver aucune, absolument aucune qualité à la serie, ni aucuns arguments que je pourrai donner à quelqu'un pour qu'il regarde la serie.
Autant j'arrive à comprendre pourquoi certaines series ou films ont une grande réputations et d'excellentes critiques, meme si je n'aime pas du tout ou n'accroche pas, autant là sur cette serie je ne comprend pas du tout.
Personnellement j'ai regarder jusqu'au bout uniquement pour être sur de ne pas passer effectivement à coté de quelque chose de génial mais qui avait du mal à démarrer, mais non ça reste nul jusqu'au bout, d'une médiocrité affligeante.

Donc si vous avez du mal au bout de 2 épisodes, ne faites pas comme moi, ne perdez pas votre temps, ne regarder pas.
belgarath51
2
Écrit par

Créée

le 29 août 2013

Critique lue 2.1K fois

17 j'aime

7 commentaires

belgarath51

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

17
7

D'autres avis sur House of Cards

House of Cards
Nolwenn-Allison
9

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 4 juin 2013

77 j'aime

18

House of Cards
KingRabbit
5

J'abandonne...

Bon gré mal gré, j'essayais de boucler cette série, j'en suis arrivé péniblement au début de l'épisode 8, mais je pense que je vais abandonner et ne pas aller plus loin tant rien ne m'a véritablement...

le 23 mars 2013

54 j'aime

14

House of Cards
TWazoo
5

Laissez-nous réfléchir !

Sur le papier, House of Cards promet monts et merveilles : David Fincher, Kevin Spacey, Robin Wright, une plongée réaliste au coeur du système politique américain et la vengeance insidieuse d’un...

le 4 mai 2013

43 j'aime

6

Du même critique

Avengers Vs. X-Men
belgarath51
9

Un titre si mal choisi (garantie sans spoil)

Quand l'event AVX a été annoncé j'avoue que ça m'as laissé plutôt froid, un logo et un concept de base pas franchement emballant, ressucé de civil war en mode mutant vs non-mutant ? un VS comme pour...

le 20 nov. 2012

12 j'aime

3

Fear Itself
belgarath51
6

Bouh !!!

(Garantie sans spoiler) Fear Itself était annoncé comme étant un énorme Crossover, aussi important que Civil War, du jamais vu, etc. et l'univers Marvel en serait à jamais chamboulé... et bien ne...

le 26 avr. 2012

6 j'aime

Destiny
belgarath51
5

les yeux plus gros que le ventre

DEstiny aurait put être un bon jeu, une nouvelle license qui compte, si es créateurs n'avaient pas été si gourmand et si vantard. On nous as vendu un jeu gigantesque, massivement multijoueur, varié,...

le 21 sept. 2014

5 j'aime