Vraiment pas mal !

Avis sur House of Cards

Avatar superjunior999
Critique publiée par le

C'est très difficile de faire la critique d'une série qui regroupe une quarantaine d'épisodes, beaucoup de sous-intrigues et une multitude de personnages diverses et variés.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié mon visionnage des quatre premières saisons que j'ai vu d'une traite. Faire une série basé sur la vie politique est une excellente idée, moi même fan de politique je ne pouvais pas rêver mieux.
J'avoue très volontiers avoir été charmé par les deux personnages principaux, que sont le couple de Claire et Francis Underwood qui se complètent à la perfection. Je vais parler de manière très générale car il m'est impossible d'aborder chaque épisode individuellement bien sûr.
La direction photo est impeccable, les images sont vraiment belles et servent le scénario à la perfection. Rien à redire quant aux plans, aux cadrages et aux contrastes à qui ont ne peut rien reprocher et ce sur l'ensemble de la série. Les musiques sont sympathiques sans être exceptionnelles, elles s'intègrent à l'histoire comme il faut.
Pour parler plus précisément, le personnage de Frank m'a absolument fasciné, c'est exactement l'image de l'homme politique que je me faisais. J'ai trouvé toutes ces actions très justes et que c'était le juste milieu entre un homme sans valeur et avide de pouvoir et à la fois un mari dévoué à sa femme. La présence de Claire est absolument essentielle voire vitale dans toute cette série, sans elle Francis n'évolue pas, il n'a pas cette motivation, il ne possède pas autant de ressources. J'aime énormément ce personnage et je regrette que les deux ne soient pas plus cruels et plus méchant en politique.
La politique parlons-en. Je n'aime vraiment vraiment pas les américains mais leurs politiques, leurs institutions ne sont pas dénués d'intérêts. On remarque l'organisation, le mécanisme des campagnes politiques par exemple, les techniques géniales utilisé pour détruire l'adversaire, ou encore la corruption systématique du parlement pour faire voter ou non une loi. Mais le problème reste dans le cliché perpétuelle américain, de "l'America First" avec ce continuel refrain des Etats-Unis maître du monde. Il n'y en a que pour eux, et la vision qu'ils ont du reste du monde est très très cliché et c'est à la fois déplorable car je sais très bien que c'est en parti fait exprès. Par exemple le président Petrov ultra caricaturé qui se veut une caricature ou imitation de l'actuelle président de la Russie à s'avoir Vladimir Poutine. Cette série par beaucoup d'aspect cache un véritable point de vue politique vis à vis des Russes, ou encore des immigrés, homosexuels (que la série défend tout au long de l'histoire) et c'est vraiment dommage. Mais en même temps pas tellement car dans un sens ça ne dessert pas pas la continuité de l'histoire, c'est même au contraire parfaitement représentatif de la politique des américains vis à vis du reste du monde. C'est à la fois dommage et bien vu de la part du scénariste qui nous livre une histoire très complète où on ne s'ennuie pas vraiment. C'est même plaisant de voir autant de coup bas, de traitrise mais à la fois de loyauté et c'est finalement très beau. Je dois dire que j'attends la saison 5 qui avec un nouveau directeur devrait donner un nouveau coup de jus à l'histoire notamment pour ne pas spolier à l'auteur qui tourne un peu en rond ou bien à Doug et Seth un peu mou dans les dernières saisons.
Je dois dire que globalement on part sur du très bon, un bon matériaux pour la suite avec une grosse déception au niveau du générique d'ouverture vraiment nul, long et emmerdant au possible, sur une musique tout sauf épique et joviale.
On ne peut pas déconseiller cette série, il faut peut-être connaitre un peu le système politique américain pour entièrement accrocher à l'univers. Mais je dois dire que pour une reconstitution politique actuelle c'est vraiment ce qui se fait de mieux. Très bonne série, très bonne note !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de superjunior999 House of Cards