Avis sur

How I Met Your Mother par Aberdeen

Avatar Aberdeen
Critique publiée par le (modifiée le )

Une série qui va marquer une génération. Largement critiquée (à juste titre) pour ses dernières saisons moins réussies, on oublie trop souvent la qualité exceptionnelle des premières. Certains épisodes sont légendaires et tout n'est pas à jeter dans les dernières saisons, loin de là.

Le concept de base rappelle beaucoup Friends - copie Friends? -, le seul vrai ajout est le personnage incroyable de Barney Stinson. Ne mentons pas, beaucoup d'entre nous regardent Himym en grande partie pour lui. Mais si l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, il faut avouer que la force comique de la série est supérieure à tout ce qui a été fait auparavant. Comme une forme parfaite du sitcom (du moins dans ses meilleurs moments).

Un mot sur la dernière saison controversée, sans spoil. À mon humble avis, le pari initial était osé mais potentiellement intéressant. Le problème réside dans son exploitation: l'enchaînement des épisodes n'est pas cohérent et on a recours à de piètres artifices scénaristiques pour revenir à des épisodes traditionnels. On y croit pas. Et les quelques épisodes de génies ne rattrapent pas le reste.

Quant au final encore plus controversé, je pense qu'on ne peut que saluer un tel pari. Certes, son aplication est pleine de défauts. Certes, il aurait certainement fallu une saison entière pour le développer, ce qui aurait clairement pû être faisable et aurait permis un renouvellement extrêmement pertinent de la série grâce au personnage de la mère bluffant de justesse. Reste que la fin nous marque, et elle est à la fois une surprise totale et d'une logique implacable quand on regarde l'ensemble de la série. Un final en demi-teinte, qui en frustera plus d'un, mais que j'ai personnellement apprecié pour son originalité. Une fin classique m'aurait certainement déçu (à noter qu'une fin alternative est prévue. On verra bien).

PS: version originale indispensable. La VF est un sacrilège absolu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Aberdeen a ajouté cette série à 1 liste How I Met Your Mother

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Utopia, Black Mirror, Game of Thrones, Breaking Bad,

Autres actions de Aberdeen How I Met Your Mother