👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

How I Met Your Mother c'est l'histoire de Ted Mosby qui raconte à ses enfants la rencontre avec leur mère. Ou plutôt ceci est un prétexte pour nous faire vivre le quotidien d'une joyeuse bande composée de Lily, Marshall, Robin, Barney et Ted.

Au début, je ne voulais pas regarder cette série, elle avait déjà deux ou trois saisons, tout le monde en parlait trop. Puis un soir, je n'avais rien à regarder et je me suis lancée. En une semaine et demi j'ai rattrapé mon retard. J'étais comme une folle. D'abord, l'idée de départ (raconter la rencontre avec la mother) était originale, les personnages attachants et drôles ( à l'exception de Ted qui était et restera Ted ...). Une sitcom parmi tant d'autres mais avec des personnages que j'avais envie de suivre. Au début, je m'identifiais à Robin, puis j'ai été sous le charme de Barney et enfin, quand la série s'est dégradée, j'ai remercié intérieurement les scénaristes et créateurs d'avoir inventés Lily et Marshall.

Les trois premières saisons (et la quatre soyons fous) sont formidables, les gags sont bien ficelés et parfois se suivent ou réapparaissent quand on les avaient oubliés (le pari des gifles, la chèvre ...). On a le sentiment un peu étrange que les scénaristes écrivent pour nous, les fans. On se sent bien et on a envie chaque semaine de découvrir la suite.

Sauf que cette série ne s'est pas arrêtée là. Surfant sur un succès planétaire, la série a continué et continué et continué pendant NEUF saisons. Plus le temps passait moins les gags étaient drôles plus le désir et même la nécessité de rencontrer madame la mère des enfants se faisaient sentir. Le pari de la gifle n'était toujours pas résolu et ne me faisait plus sourire. Pourquoi ? Parce que cette série n'a pas réussie à se renouveler, les scénaristes restaient sur leurs acquis pensant garder tout de même les téléspectateurs. Sans doute à raison. Pour ma part, j'ai arrêté à deux reprises de regarder la série et j'y suis revenue par voyeurisme (ON VA ENFIN LA VOIR CETTE P****N DE MERE OUI BON !).
Je n'ai entamée l'ultime saison qu'après une longue réflexion ("Oh puis maintenant que j'y suis on va voir comment ça se finit ...."). Sombre erreur ! Une dernière saison où il ne se passe rien, 24 épisodes pour deux jours seulement (what ???). Lily et Marshall que j'adorais relégués au rang d'accessoires.

J'écris à chaud, je viens de visionner le dernier épisode de HIMYM. J'aurais préféré ne jamais le faire.

(dernier épisode)

Déjà qu'une saison entière à une réception de mariage c'est le plus gros foutage de gueule de l'histoire du format sériel. Il a fallu bâcler cette fin. Enfin paraîtrait-il qu'elle était prévue depuis 2005, alors pourquoi nous avoir fait endurer neuf saisons est-on en droit de se demander. Une fin médiocre, où en un épisode on traverse seize années (c'est sur que ça change comparé à une saison sur deux jours ...) pour terminer sur la mort de la mother qui finalement ne servait à rien et pour voir Barney et Robin se séparaient (sérieux ???) et hop tour de baguette magique Robin et Ted finissent ensemble (bravo Lily a gagné son pari) et l'ensemble des téléspectateurs veut se pendre.


Je suis furieuse. D'autant plus que je suis bon public pour les sitcoms et que j'ai la larme nostalgique facile. Malgré cela, le pathos, la mièvrerie de ce dernier épisode ne m'aura pas convaincue ni même émue. C'est une honte ! C'est triste également : ces personnages que j' ai tant aimé méritaient un meilleur final, nous méritions tous un meilleur final.

Alors si vous venez juste d'apprendre l'existence de cette sitcom ou si vous y avez échappé mais que, tout de même, vous voulez vous lancer, je vous conseille de vous cantonner aux quatre premières saisons. Finalement, cette série m'a vraiment fait perdre du temps. Et si je lui accorde tout de même un 6, c'est vraiment par égard aux premières saisons.

Sarah_Eissner
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bilan des séries vues, aimées, détestées ou abandonnées

il y a 8 ans

5 j'aime

4 commentaires

How I Met Your Mother
amandecherie
6

Critique de How I Met Your Mother par amandecherie

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.

Lire la critique

il y a 12 ans

129 j'aime

48

How I Met Your Mother
Karrie
5

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

Lire la critique

il y a 10 ans

100 j'aime

13

How I Met Your Mother
Plug_In_Papa
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

Lire la critique

il y a 11 ans

90 j'aime

11

Anastasia
Sarah_Eissner
10
Anastasia

C'est toujours le même refrain : les barbus crient et les chauves sourient.

Avant de commencer la rédaction de cette critique, j'ai lancé l'OST d'Anastasia. Je suis donc actuellement en train de chanter et de me trémousser sur mon canapé. Convenons que ce n'est peut-être par...

Lire la critique

il y a 7 ans

15 j'aime

2

Staline, le tyran rouge
Sarah_Eissner
1

L'histoire une science ? Amateurs !

Aucune objectivité, aucune réelle source scientifique, aucun appel aux historiens spécialistes de cette période de l'histoire. Ce "documentaire" a été par ailleurs fortement décrié par les...

Lire la critique

il y a 8 ans

13 j'aime

13

L'Amant de Lady Chatterley
Sarah_Eissner
8

Critique de L'Amant de Lady Chatterley par Sarah Eissner

Peinture sociale et historique de l' Angleterre de l'entre deux guerres, roman de mœurs, roman érotique, la lecture de L'Amant de Lady Chatterley revêt plusieurs intérêts. Je retiens surtout la...

Lire la critique

il y a 7 ans

10 j'aime

4