8.2
Hunter × Hunter

Anime (mangas) NTV (2011)

Voir la série

Avant toutes choses je tiens à préciser que je ne suis pas du tout spécialiste des Anime, j'en ai peu à mon compteur d'autant que je ne lis pas de Manga. Mon avis se fera sans spoiler (je vais essayer).

D'abord, la réalisation. Au vue des canons actuels, les anime "récents" qui ont du succès doivent avoir une réalisation impeccable. Et on peut dire que c'est le cas, sur tout de même 148 épisodes, aucun détail ne m'a fait tiquer. On a un anime coloré, fluide et le travail de story-boarding qu'il y a eu derrière est impressionnant (même si c'est tiré d'un manga à succès). L'OST, bien que redondante colle à merveille à la plupart des situations. Je l'ai vu en VO je ne peux pas juger le doublage français.

Mais ces détails ne sont que superflus comparés aux plus grandes qualités de l'anime:

-Son histoire et son rythme qui sont bien gérés (sauf exceptions que j'évoquerai plus bas)

-Ses personnages tous différents, au design, au caractère, au passé, aux convictions et aux buts tous variés.

-Son univers si riche qu'on se demande comment on a pu caser autant de détail dans l'anime (en soit ils n'ont pas pu... et le mangaka non plus puisque apparemment il a d'autres histoires à nous conter et d'autres lieux à nous montrer).

Aussi, j'aimerais revenir sur trois autres éléments qui selon moi font le charme de l'anime et tiennes en haleine le spectateur durant l'intégralité de l'anime.

-1: sa violence. On a le sentiment que le récit ne se donne aucune limite et nous propose des passages très difficiles mais surtout très audacieux au vue du contraste que cela créer avec l'atmosphère positive que dégage HunterXHunter et son personnage principal. On peut passer d'une scène absolument futile et enfantine à une intrigue ultra sérieuse et violente où on vire presque au drame...Pour l'évoquer de manière légère une fois l'arc terminé sans que cela ne choque puisqu'on sait que les personnages vont faire face à pire juste après.

-2: la puissance de ses personnages. Celle ci va croissante avec l'avancée de l'intrigue (au début avec le principe du Hunter Exam Arc puis avec les arcs qui se suivent. On se surprend à faire le jeu du "qui est plus fort que qui" et quand on se dit " ça y est, lui c'est le plus forts" on rit 20 épisodes plus tard d'à quel point on s'était trompé. Et notre protagoniste ainsi que ses amis dans tout ça paraissent presque spectateur de l'histoire vu leur "niveau" qui paraît à des kilomètres des autres personnages et des antagonistes malgré la montée en puissance jusqu'au climax "explosif" que je ne spoilerai pas.

-3: Les arcs jeux. Pour moi, c'est LE point qui m'a fait adorer cette série. Cet anime est un jeu constant et chaque arc est ludique à sa manière. Du premier arc jusqu'au dernier. Le "Hunter Exam arc", le principe de la tour du Heaven's Arena arc , en passant par un retour aux origines du jeu moderne dans le Chimera ant arc (d'ailleurs, c'est avec cet arc que j'ai des soucis de rythmes mais une fois démarré, il est vraiment cool. Sa conclusion est selon moi la meilleure n'en déplaise à ses détracteurs qui se sont peut-être senti frustré, ce que je comprend tout à fait.) ou encore son expression "littérale" dans le Greed Island arc. C'est tellement plaisant de se laisser guider "de jeu en jeu".

Ces atouts liés ensembles permettent à l'anime de se dérouler tout seul sans voir le temps passer et éclipsant les quelques passages plus lents. Pour conclure, je juge les anime que je regarde au même titre que les séries occidentales "plus classiques" et, malgré ça, je place cet anime parmi mes séries préférées. Si demain on m'ordonne de regarder à nouveau HunterXHunter, je le ferais avec plaisir.

Ap0Klypse

le 27 juil. 2018

Ap0Klypse

D'autres avis sur Hunter × Hunter

Will_Freecs

Meilleur que One Piece et compagnie !

Cette seconde adaptation du manga déjà culte datant de l'ère One Piece et autres est juste excellente, voire brillante par certains aspects. Durant les 148 épisodes de la série, on est emporté dans...

le 3 oct. 2014

Monte_Cristo

Excellence x Originalité

Vous devinerez certainement le sentiment qu'on peut avoir en se trouvant en face de situations pareilles: "On vous réveille pour rien alors que vous faisiez le plus beau rêve de votre vie ! Vous...

le 22 mars 2013

Azertyyyy

Honest Review #13

Saison 1 : shonen classique. Pas de sang, personnages attachants, univers [très] prometteur. Saison 2 : les arcs s’enchaînent bien, probablement l'un des meilleurs shonen sous cet aspect. Les...

le 28 févr. 2019