Life X Life

Avis sur Hunter x Hunter

Avatar gns
Critique publiée par le

Cet anime japonais est l'une des deux adaptations du shōnen manga de Yoshihiro Togashi. Ce manga est pré-publié depuis 1998 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha.

C'est l'histoire de Gon Freecs, un jeune garçon de 13 ans gentil, optimiste, courageux mais sans repères qui souhaite voir son père qu'il n'a jamais connu. Pour cela, il veut passer l'examen Hunter afin de devenir Hunter. Il veut réussir cet examen pour obtenir plus de chances de retrouver son père par la suite. Au fur et à mesure de sa quête, il sera accompagné par différents personnages incroyablement attachants (Kurapica, Leolio et Kirua) venant de différents milieux et ayant chacun une personnalité et un caractère hétéroclite. Ces mêmes personnes deviendront ses amis et voudront aussi valider l'examen pour diverses raisons personnelles.
Et l'aventure commence...

La crédibilité de l'animé est renforcée par la façon dont il est monté et réalisé, par la mise en valeur de flashbacks narratifs de certains personnages clés

(exemple : Kirua, Netero, Jairo, Kaito, etc...)

Ensuite, les effets spéciaux ajoutent du dynamisme dans le déroulement de la quête. Puis dans chaque chapitre de la série, on nous transmet différentes émotions et sentiments ressentis dans la vie.

(la tristesse, la joie, la colère, le désir de vengeance, la peur, le doute, la culpabilité, la haine, l'amour, le sacrifice, le courage, la solitude, l'impatience, l'amitié et j'en passe...)

De plus, il y a aussi de bonnes leçons de vie avec du sens voir une morale et des questionnements spirituelles.

Cependant, certaines parties sont bâclées, écourtées,

(Exemple : le retour de Kirua chez sa famille après sa défaite à l'examen -> toute la partie du Kukuru Mountain à la fin de l'examen Hunter)

négligées :

(Pourquoi pas un retour sur le vécu et le passé d'Hisoka qui fait partie des protagonistes de l'histoire)

Légèrement bateau :

(Exemple : Le moment dans la société HxH entre Ging et Gon)

et prévisibles :

(Exemple : la fin du jeu Greed Island)

Malgré les imperfections de cet animé, il faut souligner l'adaptation intéressante de la bande-son et des différents génériques de début et de fin en fonction du déroulement de l'histoire. Quand on avance davantage, l'animé avec le design, le graphisme et les enjeux s'améliorent : Cela montrent une grande maturité et une remise en question en fonction des spectateurs de la part du réalisateur et de toute l'équipe ayant contribué à la réussite de ce chef-d’œuvre.

Pourquoi le titre Life X Life ?

  • Faut-il avant tout chasser (to hunt) pour la récompense qui vient ou aimer l'activité en elle-même ?
  • Faut-il aimer la vie pour ce qu'elle nous apporte comme bienfaits ou aimer la vie telle qu'elle est malgré les imprévues et les épreuves ?

Être hunter n'est pas forcement une finalité acquise mais quelque chose que l'on vit durant toute son existence.
La vie commence de la naissance jusqu'à la mort et c'est ce qui EST durant toute notre présence sur la Terre. Après, la vie est un ensemble d'évènements, d'étapes dans lesquels il faut savourer, se concentrer, profiter de l'instant qu'elle soit positive ou négative sans se soucier du futur en restant focus sur son ou ses objectifs.
Comme c'est le cas de Gon (avec ses amis) qui a dû faire face à beaucoup de défis et vivre divers évènements/expériences étape par étape en gardant un œil sur l'objectif principal (retrouver son père), d'où sa persévérance.

Malgré que cet anime japonais soit clôturé mais pas encore le manga, cette fin me suffit pleinement à partir ému, ébloui et amoureux de ce manga Hanta Hantastique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
1 apprécie

gns a ajouté cet anime à 7 listes Hunter x Hunter

Autres actions de gns Hunter x Hunter