Excellence x Originalité

Avis sur Hunter x Hunter

Avatar Monte_Cristo
Critique publiée par le

Vous devinerez certainement le sentiment qu'on peut avoir en se trouvant en face de situations pareilles:
"On vous réveille pour rien alors que vous faisiez le plus beau rêve de votre vie ! Vous vous faites poser un lapin lors d'un premier rendez-vous !" Ou encore "étant en chemin pour un après-midi piscine programmé avec les amis, vous vous apercevez que vous avez oublié votre maillot de bain. Après avoir fait demi-tour donc, vous arrivez à destination où l'on vous apprend que l'établissement est fermé !" Le mot n'est peut-être pas assez fort mais cela s'appelle la Frustration. Et c'est ce qu'il m'est arrivé quand en alignant sur plusieurs jours bien entendu les épisodes de Hunter X Hunter, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de 93ème épisode. Et pourtant les fans savent comment le précédent s'est terminé. J'en étais malade et je le partageais avec un ami du collège.
Vous imaginerez donc ma réaction en apprenant la sortie de ce remake...

Je suis d'abord fan de l'univers de cet anime plutôt sombre bien que les principaux personnages soient des enfants: Gon et Kirua. Et l'histoire tourne plus précisément autour de ce premier qui décide comme son père avant lui de devenir hunter. Les hunters étant des aventuriers hors normes dans un domaine ou un autre. Une élite en quelque sorte. Et tout ceci afin de le retrouver ! L'aventure commence ainsi. Ça peut paraître trop simple mais c'est normal quelque part de vouloir savoir à 12 ans pourquoi papa est parti. Ayez confiance et laissez-vous embarquer !

On suivra donc l'évolution de nos héros avec un scénario très bien pensé. Et c'est sur ce premier point que je trouve qu'il se démarque des animes les plus populaires du moment qui ont fini par m'ennuyer pour le moment en tout cas. Comme One Piece par exemple trop répétitif à mon goût dans le sens où, comme si bien dit dans une critique, les différents évènements nous sont toujours présentés dans le même ordre: situation tranquille où ils font les fous - arrivée sur une île - présentation des méchants et attribution de ceux-ci à chacun des héros - combats - etc...
Non, avec HxH ce n'est pas le cas ou peut-être c'est fait de tel sorte que l'on ne remarque rien d'où la logique et la cohérence dans les différents arcs.

Parlons un peu du système de combat qui fait lui aussi la singularité de cet anime. Un système basé sur le "Nen", capacité qui permet de contrôler son aura et divisé en différents groupes selon les personnes. Ce ne sera donc pas la course à l'apprentissage des techniques surpuissantes comme on a l'habitude de voir mais plutôt des combats nécessitant réflexion et stratégie associées à la puissance brute ! D'ailleurs on a pas de combats qui durent 25 épisodes avec démonstration petit à petit de la force des adversaires jusqu'à victoire du gentil.

De plus, les différents personnages de l'anime ont quasiment tous leur importance dans l'histoire grâce à leur personnalité bien marqué. Tant les amis de Gon: Kirua, Kurapika, Léorio que les "méchants" également très charismatiques: Hisoka, le chef de la Brigade Fantôme, Boomer,... J'aimerais dire quelque chose aussi sur le rapport de force des personnages qui pour UNE fois et c'est très rare dans les animes surtout est assez logique et même plutôt réaliste j'ai envie de dire. Ce que j'entends par là,[SPOILERS] c'est qu'il est possible pour quelqu'un comme Kurapika par exemple de kidnapper le chef de la brigade et aller au bout de son plan sans mauvaises surprises qui feraient que parce que justement c'est Le chef trop puissant il se libérerait d'une façon ou d'une autre.[FIN SPOILERS] Non, ce qui nous est expliqué est respecté jusqu'au bout sans nous prendre pour des idiots. Je tiens à saluer cette cohérence. Et d'ailleurs quel suspense à ce moment-là ! Ou bien un personnage présenté comme super fort ne perd pas tout comme par magie lorsqu'on doit nous démontrer la puissance d'un nouveau qui devrait absolument tout démonter.(Logique !)
On nous vend tellement bien les personnages et l'histoire qu'on ne regardera pas ceux qui viendront à mourir sans être touché. Et des meurtres, il y en a !

Concernant la musique tout au long de la série, elle apporte une très bonne ambiance qui nous fait voyager avec Gon et ses amis quand c'est le cas (ça fait penser aux musiques de rpg d'ailleurs). Mais elle peut tout aussi bien nous rappeler le côté un peu plus noir bien que le remake le soit un petit peu moins quand je pense à la première série. Peut-être à cause de Gon justement qui par sa gentillesse, sa pureté et son charisme apporte sa lumière dans cet univers.

Aventures toutes aussi intéressantes les unes que les autres, scénario d'une grande cohérence, dialogues intelligents, univers unique, et l'amusement que peut apporter la jeunesse de notre héros, tout ça c'est Hunter x Hunter. Et d'après les petits commentaires que j'ai lu ici et là j'espère bien avoir encore d'agréables surprises. Un des rares animes du moment que je regarde sans voir passer le temps. Essayez, vous m'en direz des nouvelles ! hehe

P.S: Critique faite sur base de la première série et après visionnage du remake jusqu'au 71ème épisode !

22/03/13

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9834 fois
40 apprécient

Autres actions de Monte_Cristo Hunter x Hunter