8.2
Hunter × Hunter

Anime (mangas) NTV (2011)

Prompt rétablissement à Yoshihiro Togashi

ATTENTION CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILS
HxH est tout simplement le plus gros gâchis de l'histoire du manga shonen, et surtout si la publication devait cesser à tout jamais et pour l'éternité. Il est sûrement le shonen avec le plus de potentiel, encore non exploité (un potentiel qui ne sera peut-être jamais exploité d'ailleurs), et cela sur plusieurs points sur lesquels je reviendrai ci-dessous. Mais avant tout c'est un shonen qui se démarque de ses compères ou (One Piece, Naruto, etc...) et sur bien des aspects également :

1. La diversité des personnages

Rare sont les shonens qui mettent en scène autant de personnages différents (de tête seul One Piece rivalise ), de par leur caractère, leur pouvoir, de leur aspect....HxH nous en fait voir de toutes les couleurs : Hisoka, Netero, chacun des membres de la brigade fantôme ou même encore entre les Ants ! On nous offre une gamme impressionnante de combattants et à chaque nouvelle apparition d'un personnage, son pouvoir unique associé !

1. Et justement, le pouvoir central du manga : le nen

En comparant aux pouvoirs centraux de Naruto, Bleach, DbZ et autre shonens bien connus (chakra, ki, reiatsu etc..), on s'aperçoit que le nen est nettement plus codifié que les autres (quatre principes de base, sept principes avancés et surtout les six types de hatsu). Ceci donne un aspect beaucoup plus réaliste du pouvoir étant également inspiré du qi (spiritualité chinoise). Mais paradoxalement il offre plus de variété et ainsi on a une palette gigantesque de pouvoir en tout genre (avec des pouvoirs très originaux, pensez à celui de Kaito ou celui d'Hisoka) !

1. L'aspect philosophique et les messages du manga

HxH est loué principalement pour ses combats, qui personnellement m'ont beaucoup déçu : il y a un manque d'intensité et de mouvement et qui laisse place à trop de dialogue (mis à part Gon vs Pitou, Netero vs Meruem). Cependant au contraire de l'idée de ce que l'on se fait les combats sont secondaires dans le manga; (peut-être pas pour les premiers arcs qui mettent en place l'évolution du concept du nen etc, il fallait donc des exemples pour montrer de quoi est capable cette énergie) en s'attardant plus sur le dernier arc des Kimera Ants et le combat de Netero contre Meruem, les parties de jeu de ce dernier l'acte suicide de Netero amène à une morale à la fin et porte la réflexion sur l'Humain et la destruction qu'il engendre. Ou encore le récit raconté par Gin sur le réel but d'un Hunter. Tous ces moments de l'oeuvre apportent des messages bien plus complexes que ceux apportés dans les autres shonens, et on adultifie ainsi beaucoup le manga.

1. Un petit mot sur l'OST

Mis à part, le générique assez répétitif, au niveau de l'OST on est sur du cinq étoile : https://www.youtube.com/watch?v=YGmACxoYDjE

Enfin l'évolution et le potentiel des personnages et du manga en général

Le chemin parcouru par Gon, Kirua, Kurapika et d'autre est encore est tout simplement énorme (la progression du perso principal étant un élément basique du shonen), cependant ils n'en sont qu'à leur début ! Et cela sur tous les points : pouvoir, psychologie, quête. De plus trop de choses n'ont pas été encore dévoilés, Netero disait que, par exemple, Gin serait le troisième manipulateur de nen le plus puissant du monde mais nous n'avons même pas eu un petit aperçu de cela. Ou encore les mondes inexplorés dont parle Gin à la fin de l'anime. Jusqu'où Gon et Kirua pourront aller dans leurs capacité ? Tant de questions sans réponses frustrent énormément ainsi que l'inexploitation des points cités précédemment.

Voilà pourquoi, si ce manga devait en rester là, il serait un gigantesque gâchis

ألياس

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 5 sept. 2015

ألياس

D'autres avis sur Hunter × Hunter

Will_Freecs

Meilleur que One Piece et compagnie !

Cette seconde adaptation du manga déjà culte datant de l'ère One Piece et autres est juste excellente, voire brillante par certains aspects. Durant les 148 épisodes de la série, on est emporté dans...

le 3 oct. 2014

Monte_Cristo

Excellence x Originalité

Vous devinerez certainement le sentiment qu'on peut avoir en se trouvant en face de situations pareilles: "On vous réveille pour rien alors que vous faisiez le plus beau rêve de votre vie ! Vous...

le 22 mars 2013

Azertyyyy

Honest Review #13

Saison 1 : shonen classique. Pas de sang, personnages attachants, univers [très] prometteur. Saison 2 : les arcs s’enchaînent bien, probablement l'un des meilleurs shonen sous cet aspect. Les...

le 28 févr. 2019