Les derniers épisodes me laissent pantois

Avis sur Hyouka

Avatar Sama-Sensei

Genre : Slice of Life

L'Anime est magnifique, vraiment très beau, l'Héroïne est moe puissance 1000, et j'ai beaucoup apprécié le Héros qui m'a fais penser à Tanaka de l'Anime "Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge" !

Cependant, le dernier épisode me laisse un goût amer :

Déjà, pour commencer, la simplicité des dernières affaires solutionnées par le Héros. Que ce soit le cas du professeur d'Anglais, des chocolats volées, de l'incident de l'abri ou du pont en travaux, on peut dire que d'une manière générale le niveau des problèmes a grandement diminué dans les derniers épisodes, ce qui m'a fait lâcher tout intérêt pour le côté "énigme" de l'Anime.

Prenons l'exemple de l'élève qui est invité à se rendre dans la salle du proviseur pour s'expliquer sur l'incident survenu dans une papeterie : On te donne pour seul élément (au tout début) un tableau des "informations en image" qui sont d'actualités et où on peut voir qu'il y a des incendies criminels et de la fausse monnaie qui circule; Sauf que, après ~18 épisodes, on a compris que l'on ne te montre pas des choses pour rien, et il n'est pas difficile de faire le lien entre l'affaire à résoudre et les indices présentées.

Bref! Cette réflexion m'a fait me poser la question :

Mais du coup, si les dernières énigmes étaient facile à résoudre, alors est-ce que j'aurais pu résoudre celles des premiers épisodes ?

Clairement non. Je pense que les premiers problèmes sont même un peu trop poussée au niveau de leur complexité pour qu'un téléspectateur puisse comprendre où était la solution, et d'autant plus si, comme moi, on ne sait pas lire le Japonais.

Prenons l'exemple de l'arc de la fête de la culture où, pour entrevoir une solution, il fallait réussir à trouver un lien entre la préface d'un Manga, les premières syllabes des objets volés, et les antécédents des personnages présentées comme secondaires. Me voilà paumer.

Enfin, rajouter la déception de ne voir aucune des relations se concrétiser à la fin de l'Anime, et me voilà légèrement déçu !

Bref²! Je chipote hein : Comme je disais ci-dessus, l'Anime est vraiment beau, et les énigmes sont résolues avec grande classe par le Héros :D

Et surtout, surtout, SURTOUT : L'Héroïne est vraiment moe °^* !

Donc vous ne perdriez pas votre temps à le regarder :)

Autres actions de Sama-Sensei Hyouka