Hyouka : L'extraordinaire dans le banal !

Avis sur Hyouka

Avatar Guillaume Bachellerie
Critique publiée par le

Synopsis :
Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas transgresser la règle qu'il s'est toujours fixée : en faire le moins possible, ne jamais se faire remarquer et rester dans la moyenne malgré ses facultés intellectuelles. Il reçoit cependant une lettre de sa sœur Tomoka, qui lui demande de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point de disparaître. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.

Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hyouka est un anime de type mystère/énigme le tout dans le cadre banal d'un lycée Japonais.
Le génie de cet animé repose sur le fait de voir et déduire l'extraordinaire dans quelque chose de banal.

Le scénario de l'animé semble être quelconque, il nous attire sur un point, une histoire mystérieuse. On pourrait croire que c'est un mauvais téléfilm sur France 2 mais il n'en est rien.
Oreki sera amené au fil de l'histoire à résoudre de nombreuses énigmes n'ayant rien d'épiques à première vue.
Oreki fait preuve d'une déduction incroyable rivalisant avec celle de "L" dans Death Note, les conclusions étant toujours très surprenantes.
L'animé n'est pas pour autant sérieux à 100 %, l'humour est présent, mais c'est de l'humour intelligent, qui fait sourire, ou rire doucement. Mais pas de grands éclats de rires pour moi.

Les graphismes sont excellents, les lieux, effets météos, éclairages, points de vue, background, et personnages de fond sont très bien réalisé. Les graphismes donnent littéralement vie à l'animé et garantissent une immersion réussie.

Les personnages sont tout simplement exceptionnels !
Le travail réalisé sur le design et leur caractère est à la hauteur de la qualité des graphismes.
Pour une fois les personnages sont réalistes sur le plan vestimentaire (pas de vêtements WTF, de petites tenues ou de décolletés monstrueux). Sur le plan physique pas de bonnet G (enfin !), pas de cheveux aux couleurs improbables. Vous l'avez compris, vous allez voir du réaliste, des gens normaux dans des habits que pourrait porter n'importe quel jeune japonais(e) lambda.
Chaque personnage à son "aura" qui les rendent réaliste et donc vivant.

La bande son est adaptée et bien réalisée. Les petits détails météos, le vent, les objets, le bruit d'ambiance, les pas, bruitages et effets sonores sont bonnes et adaptés.
Le doublage japonais est de qualité et adapté au design des personnages.

Le rythme est bien pensé et dynamique. Il peut être parfois éfreiné, on a du mal à suivre sur le coup et on repasse certaines séquences (mais tout est expliqué en détail dans la conclusion pas d'inquiétude ^^). Il est parfois lent, posé et détaillé pour les affaires complexes.

Pour conclure, la synergie des personnages réalistes, dans des environnements réaliste, dans un contexte réaliste rend l'animé ... très réaliste mais pas trop réaliste pour être banal.
Ce n'est pas de la tranche de vie, ni un drame à la Hamlet. Ce n'est pas non plus du Sherlock Holmes avec des aventures trépidantes.
Et pourtant même si je ne suis pas friand du genre mystère ... l'animé est intéressant !

L'animé est vraiment difficile à décrire en soit ...
C'est pour cela que je vous recommande vivement de regarder les 3 premiers épisodes !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 534 fois
Aucun vote pour le moment

Guillaume Bachellerie a ajouté cet anime à 2 listes Hyouka

Autres actions de Guillaume Bachellerie Hyouka