AVERTISSEMENT : SUBJECTIVITÉ PRÉSENTÉ

Avis sur Il était une fois... L'Homme

Avatar Gregotorix
Critique publiée par le

Mais si Sens Critique n'étais pas subjectif, on s'ennuierai quand même un peu. Donc allons-y.
Cette série... on peut évidemment la critiquer en tant que série historique, mais elle reste à mon sens indétrônable en tant que dessin animés.

On parle d'un générique complètement épique, alliant la Toccata et Fugue en Ré mineur (Jean-Sébastien Bach, excusez du peu) à la course des siècles, la "marche de l'histoire", mise en image avec une fluidité merveilleuse.
On parle d'une série qui introduit l'histoire aux enfants avec des personnages simples, récurrents et donc facilement identifiables, qui rencontrent les grandes figures historiques, tout en donnant un aspect de la vie quotidienne des peuples aperçus (de façon plus réaliste et précise que certains films "historiques" ajouterais - je (je te regarde très fort, Netflix !)).
On voit les inventions, les changements sociaux, tout en conservant un traitement humain des personnages, avec leurs vies souvent bouleversées par les changements qui les dépassent. Alors oui, certains personnages historiques sont des archétypes et des événements ont une lecture orientée... Mais je rappelle qu'il s'agit d'introduire ces personnages, ces événements à des enfants ! Et on était en 1979 !
L'humour ! Présent, mais pas écrasant,avec encore aujourd'hui des gags qui fonctionne parfaitement (mention spécial au Maestro et ses anachronismes savamment dosés - et toujours corrigés !)
Et la musique ! Outre le générique, je pense notamment au thème plus "sombre" qui accompagne les moments de décadence, de chute d'empire, ou la mort d'un personnage... Une musique récurrente, mais qui conserve toujours sa lourde charge émotionnelle.
Bien sur, il y a des défauts, des partis-pris,... Mais à mon sens, cette série reste encore cruciale à voir, si l'on souhaite introduire ses enfants à l'histoire (ou l'inverse), pour sa mise en scène, ses ambiances, et le regard global qu'elle offre sur l'Histoire du monde. A aborder les yeux grands ouverts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 339 fois
3 apprécient

Autres actions de Gregotorix Il était une fois... L'Homme