Ce générique, BORDEL !

Avis sur Il était une fois... L'Homme

Avatar Madghast
Critique publiée par le

Ouais, si je suis un fan d'histoire, c'est en partie a cause de cette série.

Bien sur, c'est simplifié et vulgarisé, bien sur, aujourd'hui c'est un peu dépassé et le dessin a vieilli, mais ça reste une série dont les ambitions dépassent de beaucoup ce qu'on vois aujourd'hui, et qui reste sans concession quand aux diverses périodes qu'elle traite, il suffit de voir les épisodes sur la Grèce antique pour s'en convaincre, ou l'on met en évidence paradoxe d'une civilisation ayant accouchée d'une bonne part de la base philosophique et le caractère finalement conservateur et réactionnaire des nations de cette époque. Pour une série pour enfant, c'est déjà pas si mal !

Et ce putain de générique ! Tellement sombre dans sa conclusion que lorsqu'ils l'on rediffusé sur les télévisions françaises, ils se sont sentis obligés d'en censurés les dernières secondes : sur que suivre l'évolution de toute l'histoire humaine pour finir par l'évacuation et la destruction de la planète, le tout sur une musique classique de chez classique : Toccata et fugue en Re mineur... (merci wiki !) c'était audacieux et sombre a souhait. En tant que gosse, ça m'a marqué à jamais.

Mention spécial pour le dernier épisode, qui n'est pas un épisode d'histoire mais d'anticipation, et qui est encore d'actualité, hélas...

A voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1388 fois
13 apprécient

Autres actions de Madghast Il était une fois... L'Homme