👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Je dois avouer être bien gêné pour noter cette série.
D'abord à cause de l'écart énorme entre mon regard d'enfant et celui d'aujourd'hui.
Sur la forme : C'est graphiquement moyen mais la qualité d'animation est vraiment mauvaise.
Sur le fond : Il y a une lecture de l'histoire extrêmement manichéenne donnant systématiquement le mauvais rôle aux perdants, avec des scènes à la pertinence très douteuse.

Mais de l'autre coté il arrive à capter l'intérêt de l'enfant et l’amène à être curieux de l'histoire. A partir de là, il aura les moyens de construire sa propre critique, qu'un épisode d'une dizaine de minutes ne pouvait de toute façon porter de manière pertinente.

En tout cas, cela a été mon cas. Et si aujourd'hui je déplore la manière dont bien des personnages et épisodes historiques sont traités dans un épisode ... cet série a pourtant bien participé à mon envie d'apprendre et ma capacité d'aujourd'hui à en comprendre les erreurs et présentations faussées.

A à ce titre, la Toccata et Fugue du générique est toute une synthèse. S'il donne à l'enfant la première émotion d'un morceau magnifique, on se rend compte une fois averti qu'il était massacré en version synthé.

Si le but de cette série était d'emmener à être curieux de l'histoire de l'humanité, on peut dans l'ensemble difficile juger négativement la série.
Si le but était de forger un inconscient de la manière dont il faut voir l'histoire, la note serait bien plus sévère.

Doktor_Nosh
7
Écrit par

il y a 6 ans

1 j'aime

1 commentaire

Il était une fois... L'Homme
Kliban
9

Critique de Il était une fois... L'Homme par Kliban

J'ai été follement amoureux de cette série, et follement amoureux - aussi - de certains de ses personnages. Mention toute particulière pour l'histoire ancienne. Instructif, intelligent. Je ne sais...

Lire la critique

il y a 11 ans

9 j'aime

1

Il était une fois... L'Homme
Eric31
8

Critique de Il était une fois... L'Homme par Eric31

Il était une fois… l'Homme est une excellent série (très éducative) française d'animation en 26 épisodes de 26 minutes créée par Albert Barillé qui retrace l'histoire de l'humanité avec une certaine ...

Lire la critique

il y a 7 ans

7 j'aime

2

Il était une fois... L'Homme
Bishiboosh
8

Critique de Il était une fois... L'Homme par Bishiboosh

Sérieux, trouvez-moi un meilleur travail de vulgarisation que les "Il était une fois". C'est parfait, c'est clair, c'est rigolo, et on APPREND DES TRUCS.

Lire la critique

il y a 12 ans

5 j'aime

K240
Doktor_Nosh
7
K240

K240 un bon 4X qui a laissé trop peu de trace

J'ai un excellent souvenir de K240, jeu pourtant assez méconnu de l'Amiga 500. Le design du jeu m'avait marquée en 1994. Son menu très graphique à arborescence mais qui permettait de créer des...

Lire la critique

il y a 6 ans

1 j'aime

Atlas des peuples d'Europe Centrale
Doktor_Nosh
8

Prendre conscience de l'interaction des peuples à travers l'histoire

Cet Atlas des peuples d'Europe Centrale m'a permis lors de sa première édition du précédent millénaire de prendre conscience de la riche dynamique historique des interactions des peuples d'Europe...

Lire la critique

il y a 5 ans