7.2

Série Rai 1 (2019)

Voir la série

Imma Tataranni, substitut du procureur est une série italienne (de 12 épisodes avec chaque enquête développée sur 2 épisodes). La série a été renouvelée pour une saison 2.
Imma Tataranni (interprétée brillamment par Vanessa Scalera) est l’héroïne d’une série de romans de Mariolina Venezia (connue pour avoir écrit ”J’ai vécu mille ans” chronique familiale et historique des Falcone, s’étalant sur 4 générations, roman pour lequel elle a obtenu le prestigieux prix Campiello).
Seul le premier tome avec Imma Tataranni est sorti en France.
Toutefois l’histoire a continué, avec d’autres romans, lesquels servent de base au scénario de la série qui est une libre adaptation mais à laquelle Mariolina Venezia participe en tant que scénariste.
Imma Tataranni est un personnage ”haut en couleurs”, typiquement italienne, en forçant un peu sur l'exubérance, ce qui peut en rebuter plus d'un.
Elle est loin d’avoir un physique disgracieux, encore moins ingrat mais ce n’est pas une gravure de mode.

Ce qui n’arrange rien étant sa vêture dont l’assortiment des couleurs est souvent plus proche de l’improbable que du bon goût mais ce qui séduit le plus en elle, c’est qu’elle est terriblement attachante.
Imma Tataranni a une vie personnelle, que nous découvrons au fil des épisodes, qui n’est pas des plus faciles.
Nous avons droit, avec humour, à ses préoccupations ou ”tracas” assez ”typiques” de la quadragénaire. Notamment quelques scènes cocasses dues à ses fantasmes pour son jeune, et plutôt bien sûr mignon, collègue (Alessio Lapice).
Le personnage permet à l’actrice de jouer sur plusieurs registres, tantôt combative, tantôt émouvante, notamment avec sa mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer ou encore avec sa fille et son mal être d’adolescente pas facile à gérer.
Quant à son mari (Massimiliano Gallo) il est gentil, amoureux d’elle, mais plutôt lymphatique.
Professionnellement, elle est ce qu'on peut appeler une "forte tête" qui ne se laisse jamais corrompre et qui veut croire en la justice.
Elle a une façon bien à elle de mener les enquêtes, aussi complexes qu'elles puissent être, et elle tient à les résoudre coûte que coûte.
Ce qui ne gâche rien à cette réalisation est que la série a été tournée à Matera, superbe ville italienne située dans la région de la Basilicate dans le sud de l’Italie.
Certains voient en elle la digne héritière du célèbre ”Commissaire Montalbano”... affaire à suivre....

Mots_Passants

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries policières

le 8 août 2020

D'autres avis sur Imma Tataranni

Solona

Critique de Imma Tataranni par Solona

Si on aime le style italien, nous sommes gâtés avec le tempérament animé de ce peuple, et Imma Tataranni , malgré son poste de magistrat , ne fait pas exception à la règle. Prise en étau entre un...

le 9 août 2020

arizona54

Pas réjouissant tout ça

Je l'aime bien, faut se bouger le cul avec elle, c'est autre chose que Montalbano et Brunetti, nouilles trop cuites. Des enquêtes sur des sujets graves d'actualité, ça magouille sec en Italie.

le 31 janv. 2021

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021