5.9
Inazuma Eleven

Anime (mangas) TV Tokyo (2008)

Voir la série

Inazuma Eleven, l’animé qui m’a fait rêver adolescent (+ GO, Chrono Stone et Galaxy)

Inazuma Eleven est mon premier animé japonais que j'ai regardé et que j'ai adoré ! C'est aussi mon premier animé de football et de Sport. J'ai regardé la version française jusqu'à Chrono Stone et en VOSTFR, en suivant chaque épisode plus ou moins hebdomadairement à partir de Galaxy. J'ai également regardé tous les films mais je n'ai pas lu le manga. J'ai joué à tous les jeux de la série Inazuma Eleven sur Nintendo DS et 3DS. Étant fan de football, étonnement à l'époque, c'est grâce aux pubs de l'époque du jeu Inazuma Eleven sur Nintendo DS que j'ai découvert l'animé Inazuma Eleven.

L'histoire commence par Mark Evans (Mamoru Endō en japonais), gardien de foot, rêve de participer au tournoi Football Frontier, qui inclut les équipes de foot de collèges différents. Mais son équipe appelé Raimon ne compte que 7 joueurs, et il va devoir en recruter d'autres car le tournoi approche.

Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi Inazuma Eleven m'a bouleversé mon adolescence ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent selon moi même s'il est destiné au enfant et qu'il y a beaucoup d'abus et d'exagération. Les extraterrestres, les animaux qui jouent au foot, les arbitres quasi inexistant ou encore les Supertechniques “WTF”, donnant lieu à des vocabulaires uniquement liés au manga/animé dont je vais en parler juste après, par exemple. Mais sans cela, ce ne sera pas Inazuma Eleven car c'est principalement le charme, l'âme de la série.

Concernant les Supertechniques (Hissatsu) :

Mes Supertechniques préférés non-exhaustive dans les trois saisons sont Tornade de Feu (Faia Torunēdo) d'Axel Blaze (Shūya Gōenji), Oiseau de Feu (Honoo no Kazamidori) de Nathan Swift (Ichirōta Kazemaru), Main Céleste (God Hand) de Mark, Manchot Empereur N°2 (Koutei Penguin 2) composé de trois mais utilisé par pleins de joueurs, Phénix (Za Fenikkusu, The Phoenix) composé d'Erik Eagle (Kazuya Ichinose), de Bobby Shearer (Asuka Domon) et de Mark, Tri-Pégase (Tri-Pegasus) composé de trois mais utilisé par pleins de joueurs, Ouragan Inazuma (Jetto Sutorīmu), Ange des Neiges (Sunō Enjeru) de Shawn Frost (Shirō Fubuki) et Attaque du Paladin (Paradin Sutoraiku, Paladin Strike) d'Edgar Partinus (Edgar Valtinas).
Ensuite dans la série GO, mes Supertechniques préférés, toujours non-exhaustive dans les trois saisons sont Lame des Ténèbres (Desusōdo, Death Sword) de Victor Blade (Kyōsuke Tsurugi), Dribble Zéphir (Soyokaze Suteppu) d'Arion Sherwind (Tenma Matsukaze), Tir Fortissimo de Riccardo Di Rigo (Takuto Shindō), Arrêt Surprise (Buttobi Panchi) de Jean-Pierre Lapin (Shinsuke Nishizono) et Tir Cataclysme (Dizasutā Bureiku, Disaster Break) de Zanark Avalonic.

Les personnages principaux sont charismatiques et attachants comme les capitaines Mark et Arion tant qu'ils sont passionné du ballon rond et par leurs déterminations sans limite. Leurs sentiments pour le football sont très forts et sincères. De plus, ils évoluent au fil des saisons pour évoluer et inventer leurs Supertechniques pour toujours devenir plus forts. C'est sans doute l'un des raisons que j'ai aimé cet animé. C'est le Nekketsu sportif. Le pouvoir de l'amitié est très présent également. Les événement s'enchaînent ensuite assez rapidement.

L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Les matchs sont relativement courte et ne dépassent pas trois épisodes. Dommage que les matchs se finissent à peu près tous de la même façon. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont des moments cultes et mémorables durant mon adolescence, notamment lorsqu'on connaît par cœur les paroles. Un pur bonheur ! Mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en huitième position. Idem pour l'OST ici en huitième position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui mémorables notamment les voix de Mark, Axel, Jude Sharpe (Yūto Kidō), Shawn, Arion, Fei Rune et de tant d'autres personnages durant mon adolescence. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un excellent animé de foot et c'est mon premier coup de cœur qui m'a poussé à regarder d'autres animés japonais (pas dans l'immédiat mais avec Fairy Tail et One Piece dans quelques années (pour savoir la date, celui-ci est indiqué ici)).

À présent, afin de rafraîchir cette critique comme je l'ai envisagé depuis un moment, je vais consacrer toute cette partie au critique des différents saisons d'Inazuma Eleven et des films sortis. C'est pour moi l'occasion de se remémorer et je vais vraiment dissocier le côté nostalgie et le côté objectif de ma critique.

⚠ Pour ceux qui n'ont regarder la saison en cours ou que vous avez arrêté avant et qui veule le connaitre, veuillez à ne pas lire les parties en question. Cet partie comporte des spoils et j'ai organisé le texte en titres pour chaque saison afin que vous puissiez sélectionner ce qui vous intéresse. Je vous remercie. ⚠

Saison 1

La première saison d'Inazuma Eleven, couvrant les épisodes 1 à 26, est à la fois mythique et emblématique. C'est l'une de mes saisons préférés ! Elle introduit les personnages principaux tels que les joueurs Mark Evans, Axel Blaze, Aphrodite (Byron Love, Afuro Terumi), Jude Sharp, Nathan Swift, Erik Eagle (Kazuya Ichinose), Jack Wallside (Heigorō Kabeyama), les manageuses Silvia Woods (Aki Kino), Nelly Raimon (Natsumi Raimon) et Celia Hills (Haruna Otonashi), l'entraîneur Seymour Hillman (Seigō Hibiki) ainsi que le mystérieux décès de David Evans (Daisuke Endō), les Supertechniques et le Football Frontier, établissant ainsi une base solide pour l'animé. Les matchs dynamiques et variés opposent des adversaires de différents styles et niveaux grâce à leur imprévisibilité. De plus, la saison 1 développe les relations entre les membres de l'équipe Raimon, explorant des thèmes tels que l'amitié, la rivalité, la trahison et la réconciliation. Les personnages évoluent tout au long des épisodes, apprenant de leurs expériences et abordant des thèmes complexes comme le dépassement de soi, le travail d'équipe, la confiance en soi, le respect des règles et même la corruption. L'animé équilibre habilement Slice of Life et drame, tout en offrant des moments comiques pour détendre l'atmosphère et des scènes émouvantes.

Raimon a parcouru un chemin impressionnant depuis ses débuts modestes, puisqu'elle ne comptait que 7 joueurs, et son succès repose en grande partie sur l'effort acharné et la détermination de ses joueurs, en particulier après l'arrivée d'Axel Blaze et leur victoire contre la Royal Academy. Le capitaine de l'équipe, Mark Evans, joue un rôle central en motivant ses coéquipiers grâce à sa détermination, son courage et son désir de progresser, contribuant ainsi à forger la réputation exceptionnelle de l'équipe. L'équipe Raimon incarne des valeurs fondamentales telles que la persévérance, l'amitié et le fair-play, en grande partie grâce à son capitaine charismatique, attachant et inspirant, Mark Evans. Son leadership, sa recherche constante de l'amélioration et sa détermination à surmonter les obstacles se démarquent, et l'animé souligne également des thèmes importants comme l'esprit d'équipe, la loyauté et la passion pour le football. Sans Mark, Raimon n'aurait pas le succès qu'il mérite.

Tout comme Mark, Axel est le leader et la voix de l’équipe, qui inspire et motive ses coéquipiers. Il a une personnalité sérieuse, calme et passionnée. Il n’hésite pas à s’opposer aux injustices et à défendre ses amis. De plus, il a une histoire personnelle touchante et dramatique. Son père est mort dans un accident d’avion, et sa sœur Julia (Yūki) est plongée dans le coma à cause de Ray Dark, qui voulait l’empêcher de jouer au football. Axel a fait la promesse à sa sœur de ne plus jouer au football, mais il a fini par changer d’avis en voyant la passion de Mark et des autres joueurs de Raimon. Alors, il s'engage à remporter chacun de ses matchs jusqu'à ce qu'elle se réveille. C'est pourquoi j'adore ce personnage car il incarne la résilience et l'amour fraternel.

En revanche, Ray Dark, l'entraîneur de la Royal Academy, est un antagoniste majeur de l'animé, célèbre pour ses tactiques sournoises et illégales visant à remporter les matchs. Il est connu pour utiliser des méthodes diaboliques, notamment des poudres pour gêner ses adversaires, devenu sa marque de fabrique.

Raimon parvient à remporter le Football Frontier contre Zeus et le nectar des dieux, scellant ainsi une victoire épique pour l'équipe lors de la saison 1 d'Inazuma Eleven.

Saison 2

La deuxième saison, qui s'étend des épisodes 27 à 67, voit se dérouler une série d'événements passionnants. C'est également l'une de mes saisons préférés ! Au cours de cette saison, la Terre est en danger, seul le foot peut la protéger ! Les Raimon doivent faire face à l'Académie Alius, qui ne sont autres que des extraterrestres. Alors, avant toute chose, est-ce que les extraterrestres me dérangent ? Eh bien... non ! Pourquoi ? Parce que ça correspond à l'esprit d'Inazuma Eleven ! Le côté WTF est là en fait. Vous avez vu une tornade, un dragon et des manchots parmi les Supertechniques. Donc, les extraterrestres sont une suite logique du WTF, ajoutant une touche de mystère et d'excitation à l'histoire.

La saison 2 d'Inazuma Eleven apporte de nouveaux visages et des défis inédits pour l'équipe de Raimon, alors qu'elle doit faire face à des adversaires venus de l'espace. Parmi les nouvelles recrues de Raimon, on trouve l'entraîneure Aquilina Schiller (Hitomiko Kira), qui est injustement sous-estimée en raison de son intelligence et de ses compétences stratégiques. Elle détient les secrets de l'Académie Alius et contribue à l'amélioration de Raimon pour affronter des adversaires variés. Shawn Frost (dont je vais parler un peu plus tard), Scott Banyan (Yūya Kogure), Darren LaChance (Yūki Tachimukai), Hurley Kane (Jōsuke Tsunami), ainsi que les premières joueuses à rejoindre l'équipe, Tori (Victoria Vanguard, Tōko Zaizen) et Sue (Suzette Hartland, Rika Urabe), apportent une diversité de talents et de motivations. Elles renforcent l'unité de l'équipe, sa puissance et sa créativité, tout en devenant des membres intégrante de la famille Raimon. La saison 2 offre un approfondissement des personnages, notamment Shawn Frost, la recrue vedette. Il possède une double personnalité qui lui permet de changer de poste et de style de jeu, et son passé tragique lié à son frère Aiden Frost (Atsuya Fubuki), décédé ajoute de la profondeur à l'histoire. Cette saison propose des matchs spectaculaires et dynamiques, avec des Supertechniques et des stratégies toujours plus originales. Elle réussit à mélanger habilement le genre sportif avec des éléments de Slice of Life, science-fiction, de comédie et de drame.

Malgré les obstacles, Raimon traverse une période difficile marquée le départ provisoire d'Axel Blaze et du départ de Nathan Swift et les premiers signes de découragement de Mark Evans. La perte de ces deux joueurs-clés et leaders affecte profondément l'équipe. Axel quitte temporairement pour protéger sa sœur Julia, tandis que Mark, à la suite des divers événements qui l'ont affecté, notamment la blessure de Shaw et le départ de ses amis, Nathan en particulier, Mark éprouve pour la première fois un découragement profond. Il s'interroge sur sa capacité à continuer à jouer au football dans ces circonstances. Ces événements minent la moral et la confiance de l'équipe face à des adversaires de plus en plus redoutables. Pourtant, ces épreuves les endurcissent, les poussant à se surpasser et à se soutenir mutuellement. Axel revient finalement, apportant son talent et son expérience. Mark surmonte ses démons émotionnels, créant la technique la Main de l'Infini (Mugen Za Hando) et changeant de poste pour devenir libéro. Raimon s'adapte, renforce sa cohésion et créativité, triomphant des équipes de l'Académie Alius pour sauver le football.

Parmi les équipes les plus forts que Raimon a affronté dans la deuxième saison, trois équipes se distinguent : Genesis, mené par Xene (Xavier Foster, Hiroto Kiyama), Chaos, mené par Torch (Claude Beacons, Haruya Nagumo) et Gazelle (Bryce Whitingale, Fūsuke Suzuno) puis le Nouvel Epsilon, mené par Dvalin (Dave Quagmire, Osamu Saginuma). Ces trois équipes sont les plus forts adversaires que Raimon a rencontré car elles ont toutes utilisé la puissance de la météorite Alius pour renforcer leurs capacités. Elles ont aussi montré des techniques impressionnantes et variées qui ont mis Raimon en difficulté. Cependant, Raimon a réussi à les vaincre grâce à sa détermination, son esprit d’équipe et son amour du football.

Saison 3

La troisième saison, qui s'étend des épisodes 68 à 127, offre une conclusion exceptionnelle de Mark et de ses amis. Durant cette saison, l'équipe d'Inazuma Japon, une équipe qui réuni les meilleurs joueurs du Japon, va essayer de devenir la meilleure équipe du monde en remportant le FFI (Football Frontier International). La troisième saison d'Inazuma Eleven occupe une place spéciale dans mon cœur. Il est sans doute la plus marquante et la plus excitante de toutes, car elle met en scène le rêve de tout footballeur : participer à la Coupe du Monde de football. Cette saison introduit de nouveaux personnages comme Archer Hawkins (Seiya Tobitaka), Thor Stoutberg (Raiden Hijikata), Austin Hobbes (Toramaru Utsunomiya), Percival Travis (Michiya Kudō, dont je vais parler un peu plus tard) et Camellia Travis (Fuyuka Kudō), qui apportent de la fraîcheur à l'animé avec leurs compétences uniques et leurs styles de jeu captivants.

Les matchs auxquels Inazuma Japan participe sont souvent des matchs d’anthologie car ils sont remplis de rebondissements, de suspense et d’émotions. Chaque adversaire représente un défi unique pour l’équipe japonaise, qui doit faire preuve de courage, de solidarité et de créativité pour s’en sortir. On assiste à des duels épiques entre les Supertechniques des différents joueurs, qui rivalisent de puissance et d’originalité. On découvre aussi les cultures et les histoires des différents pays représentés, ce qui enrichit l’univers de l'animé. On vibre avec les personnages, on partage leurs joies et leurs peines, on admire leur progression et leur dépassement de soi. Concernant les équipes auxquels Inazuma Japan aient affrontés, même si d'autres équipes se distinguent par leur force, comme Les Empereurs (Argentine) avec le capitaine défenseur Thiago Torres (Teles Tolue), les Licornes (États-Unis) sous la direction de Mark Krueger, et Knight of Queen (Angleterre) dirigée par Edgar Partinus (Edgar Valtinas), parmi les équipes les plus fortes qu'Inazuma Japan affrontent dans la troisième saison, trois se distinguent particulièrement : Orphée (Italie), dirigée par Pablo Bianchi (Fideo Ardena) et Hidetoshi Nakata, Les Roi du Football (Brésil), avec son capitaine Mac Robingo (Mac Roniejo) et le Little Gigantes (Costail, un pays imaginaire de l'Afrique), sous la direction d'Hector Helio (Rococo Urupa). Ces trois équipes représentent les adversaires les plus redoutables qu'Inazuma Japan ait rencontrés au cours de cette saison mémorable, mettant leur talent et leur détermination à l'épreuve.

Il y a maintenant trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Percival Travis, Zoolan Rice (Garshield Bayhan) et David Evans.

Tout d'abord avec l'entraîneur/sélectionneur Percival Travis, il est considéré comme le meilleur entraîneur parmi les trois saisons d'Inazuma Eleven et même toutes saisons confondues, y compris Arès et Orion, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est réputé pour sa vaste connaissance du football et sa capacité à reconnaître les talents et les compétences uniques des joueurs. Il a réussi à former une équipe exceptionnelle, Inazuma Japan, en rassemblant les meilleurs joueurs de différents pays, exploitant ainsi leur plein potentiel. Cependant, les décisions de Travis sont parfois contestées en raison de sa stratégie atypique. Il a l'habitude de prendre des risques audacieux et de faire preuve de confiance envers ses joueurs, ce qui peut sembler imprévisible et risqué pour certains. De plus, ses choix de formation et de tactique peuvent sembler étranges au début, ce qui suscite des doutes parmi les joueurs. Cependant, à mesure que la saison progresse, il devient évident que Travis a un plan bien pensé et ses décisions audacieuses se révèlent souvent payantes. C'est pour ces raisons qui font de lui un entraîneur exceptionnel.

Concernant Zoolan Rice, il apporte du piment à la saison 3 en tant qu'antagoniste principal. Il est le cerveau derrière de nombreux événements et complots, ce qui crée une tension et un suspense dans l’histoire. Sa manipulation de Ray Dark pour tuer David Evans, le grand-père de Mark, ainsi que son rôle dans la création des bracelets des Empereurs Noirs, ajoute des éléments dramatiques et mystérieux à l’intrigue. De plus, sa personnalité cruelle, ambitieuse et sans pitié en fait un antagoniste mémorable qui met les héros au défi et les pousse à se surpasser.

Pour finir, David Evans joue un rôle essentiel dans le développement de Mark grâce à ses carnets. Ces carnets deviennent une source d’inspiration pour Mark, lui permettant d’apprendre et de perfectionner ses Supertechniques en tant que gardien de but. La révélation que David est en réalité vivant et qu’il se cache pour protéger Mark est une surprise majeure dans l’intrigue. Le voir en finale contre Inazuma Japan est un moment émotionnellement chargé car c’est l’aboutissement de l’histoire entre le grand-père et le petit-fils. Leur affrontement sur le terrain représente non seulement un duel sportif mais aussi une confrontation entre deux générations, deux visions du football et deux liens familiaux profonds. C’est un moment clé qui scelle leur relation et permet à Mark de mettre en pratique tout ce qu’il a appris des carnets de David.

Pour l'instant, c'est un sans faute en termes d'engagement et d'émotion. Ce n'est pas pour rien que c'est animé de mon adolescence car cela évoque des souvenirs profonds et une connexion authentique avec cette période de ma vie.

Le premier film d'Inazuma Eleven, appelé Inazuma Eleven: Tous unis contre l'équipe Ultime Ogre!, m'a laissé une bonne impression, en 2013.

GO

L'animé continue 10 ans après avec une toute nouvelle série : Inazuma Eleven GO, totalisant 47 épisodes. Marquant le début d'une nouvelle génération, c'est l'un de mes saisons préférés ! Durant la première saison, Arion Sherwind (Tenma Matsukaze) et les Raimon vont essayer de battre d'autres équipes de football dans le tournoi de la Route du Sacre, un tournoi pour déterminer la meilleure équipe du Japon mais aussi désigner le nouvel empereur. Ils devront faire face aux manigances du Cinquième Secteur, une organisation maléfique qui désire contrôler le football. Dans cette saison, de nouveaux personnages font leur apparition, comme Arion Sherwind (Tenma Matsukaze), Riccardo Di Rigo (Takudo Shindō), Victor Blade (Kyōsuke Tsurugi), Jean-Pierre Lapin (Shinsuke Nishizono), Sol Daystar (Taiyō Amemiya), Gabriel Garcia (Kirino Ranmaru), Skie Blue (Aoi Sorano), Ryōma Nishiki et Bailong (Hakuryû), incarnant ainsi la nouvelle génération de Raimon. C'est toujours un plaisir de retrouver les anciens personnages emblématiques même s'ils sont plus en retrait, ce qui est tout à fait normal. De plus, le collège Raimon est flambant neuf grâce au succès et au héritage de Mark et de ses amis.

On pourrait ainsi penser que cette saison est la même que la saison 1, c'est-à-dire, on a une nouvelle équipe, on participe à un tournoi (en l'occurrence la Route du Sacre), et l'intrigue se répète, alors que pas du tout ! Comme vous avez lu dans le synopsie ci-dessus, le Cinquième Secteur occupe une place centrale de cette nouvelle saison, en imposant des règles strictes et en manipulant les résultats des matchs. Le Cinquième Secteur prétend agir pour le bien du football, en évitant les écarts de niveau entre les équipes et en garantissant la sécurité des joueurs. Mais en réalité, il étouffe la créativité, la passion et l’esprit sportif des jeunes footballeurs, qui doivent se plier à ses ordres ou subir des sanctions. Ce système est une insulte au football, car il nie les valeurs fondamentales de ce sport, comme le fair-play, le respect, le dépassement de soi et le plaisir de jouer. Il transforme le football en un spectacle truqué, où les joueurs ne sont que des pions au service d’intérêts obscurs. Il prive les spectateurs de l’émotion et de la surprise que procure un match imprévisible et disputé.

Ce système a une ressemblance avec la réalité notamment pour les paris truqués qui frappent en ce moment le football italien. En effet, plusieurs joueurs de Serie A sont actuellement sous le coup d’une enquête pour avoir participé à des paris sportifs illicites sur des plateformes clandestines. Certains d’entre eux sont même soupçonnés d’avoir influencé le résultat de certains matchs, en échange d’argent ou de faveurs. Ces pratiques illégales portent atteinte à l’intégrité et à la crédibilité du football italien, qui a déjà été touché par des scandales similaires par le passé. Elles mettent en danger l’avenir du Calcio, qui risque de perdre la confiance de ses supporters et de ses partenaires.

Le rôle de Raimon dans la lutte contre le Cinquième Secteur est crucial et inspirant. Raimon est l’un des rares clubs à s’opposer ouvertement au Cinquième Secteur, en refusant de suivre ainsi de nombreux adversaires redoutables, qui sont soit sous le contrôle du Cinquième Secteur, soit ralliés à sa cause. L'équipe doit également faire face à la menace de l'Alliance du Dragon, une équipe secrète formée par le Cinquième Secteur pour éliminer la Rébellion. Raimon représente l’espoir et la résistance de tous les jeunes footballeurs qui veulent changer le système et restaurer le véritable football. Raimon est soutenu par d’anciens joueurs de la génération précédente comme Mark Evans, Axel Blaze et Jude Sharp, qui ont connu la gloire et la joie du football. Raimon est également suivi par de nombreux fans, qui admirent son courage et sa détermination. Raimon est le symbole de la révolution du football qui vise à renverser le Cinquième Secteur et à libérer le sport le plus populaire du monde.

Parmi une nouveauté importante, l’Esprit Guerrier (Kenshin) est un concept original et fascinant qui enrichit l’univers d’Inazuma Eleven GO. Il s’agit d’une manifestation de la force et de la volonté des joueurs de football, qui leur permet de se transformer en créatures mythiques ou légendaires, dotées de pouvoirs extraordinaires. Il apporte une dimension épique et spectaculaire aux matchs de football, qui deviennent de véritables batailles entre des êtres surpuissants. Il permet également de développer la personnalité et le caractère des personnages, qui doivent apprendre à maîtriser leur Esprit Guerrier, à le faire évoluer et à le synchroniser avec leurs coéquipiers. L’Esprit Guerrier est un symbole de la passion et du courage des joueurs qui n’hésitent pas à se surpasser pour réaliser leurs rêves.

Le second film appelé Inazuma Eleven GO : Le Film (ou Inazuma Eleven GO le Film : Gryphon, Les Liens Ultimes) m'a laissé une meilleure impression que le film précédent, en 2013.

Chrono Stone

La deuxième saison de Inazuma Eleven GO, appelée “Inazuma Eleven GO Chrono Stone”, comptabilisant un total de 51 épisodes, raconte Arion, accompagné d'un garçon venu du futur, Fei Rune, qui va stopper les envahisseurs du futur, El Dorado. Ceux-ci voyagent dans le temps pour effacer le football. Comme les quatre saisons précédentes, c’est l’un de mes saisons préférés, si ce n’est mon préféré ! Chrono Stone introduit de nouveaux personnages passionnants, notamment Fei Rune, Clark Wonderbat, Goldie Lemmon (Kinako Nanobana), Sor (Torb), et Zanark Avalonic. De plus, il présente des personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Oda Nobunaga, Liu Bei, Zhuge Liang et Sakamoto Ryōma, ainsi que des mythes et légendes, notamment Le Roi Arthur et La Reine des Dragons.

L'introduction du concept d'Armure d’Esprit Guerrier (Keshin Armed) et du Mixi Max ajoute une dimension stratégique intéressante aux matchs de football. L’Armure d’Esprit Guerrier est une capacité qui permet à un utilisateur d’Esprit Guerrier de s’équiper de son Esprit Guerrier afin de décupler sa force, sa vitesse et la puissance de ses Supertechniques. De plus, plusieurs utilisateurs d’Esprit Guerrier peuvent fusionner leurs Esprits Guerriers en un seul plus puissant. Cette technique s'appelle l'Esprit Guerrier Fusion (Kenshin Fusion). Quant au Mixi Max, il s'agit d'une technique qui permet de fusionner les auras de deux personnages, leurs compétences et leurs aptitudes pour créer un joueur surpuissant. Cela ajoute un élément de surprise et de stratégie aux matchs car les personnages peuvent fusionner avec des figures historiques ou d'autres joueurs, offrant une variété infinie de combinaisons et de compétences spéciales, y compris avec les dinosaures à l'ère Jurassique ! Le Mixi Max occupe une place centrale dans l'histoire car il est lié à la quête des protagonistes pour rétablir le cours du temps et sauver le monde du football. Les Mixi Max sont essentiels pour lutter contre les antagonistes et rétablir l'équilibre dans le monde du football. Cette notion de voyage dans le temps et de modification de l'histoire ajoute un élément de mystère et de suspense à l'intrigue.

En ce qui concerne le respect du contexte historique, il est vrai que l'animé prend certaines libertés artistiques en intégrant des figures historiques dans des périodes et des lieux qui ne correspondent pas à la réalité, tout en modifiant le genre de certains personnages, comme le cas de Zhuge Liang qui change de sexe, passant d'homme à femme. Cependant, c'est précisément cette créativité qui rend l'animé mémorable ! Le scénario offre ainsi une grande variété de personnages, d’époques et de lieux. On voyage aussi dans des environnements variés comme la France révolutionnaire, le Japon et la Chine antique, avec les Trois Royaumes, l'ère Jurassique ou dans le futur. C'est d'ailleurs grâce à Chrono Stone que j'ai appris une partie d'histoire du Japon et de la Chine antique. De plus, les interactions entre les personnages d'Inazuma Eleven et des figures historiques célèbres comme Jeanne d'Arc, Oda Nobunaga, Liu Bei, Zhuge Liang et Sakamoto Ryōma, ainsi que des mythes et légendes, notamment Le Roi Arthur et La Reine des Dragons, sont à la fois amusantes et stimulantes sur le plan narratif, offrant un mélange unique d'histoire et de fiction. J'adore particulièrement l'humour décalé du coach en peluche et les réactions exagérées des personnages historiques lorsqu'ils sont confrontés à des événements totalement improbables !

Concernant la seconde partie de Chrono Stone, je pense que cette partie du scénario est très intéressante et captivante. Il met en scène des personnages charismatiques et attachants qui évoluent au fil de l’aventure. Il propose également des rebondissements et des surprises, qui maintiennent le suspense et l’intérêt. Il aborde des messages positifs et inspirants comme l’importance de l’amitié, du courage et de la passion.

Inazuma Eleven GO VS Danball Senki W, le troisième film, que j'ai vu en 2013 et sorti en pleine saison de Chrono Stone, est un excellent crossover qui m'a permis de découvrir Danball Senki, que vous pouvez voir ici.

Galaxy

La troisième saison de GO, appelée “Inazuma Eleven GO Galaxy”, celle-ci raconte Arion et d'autres sélectionnés pour reformer Inazuma Japan. C'est alors qu'un vaisseau spatial apparaît et qui annonce à l'équipe japonaise qu'ils allaient représenter la Terre dans un tournoi intergalactique. S'il perd, leur planète va être détruite. Ensemble, ils devront marcher sur les pas de la célèbre et précédente équipe Inazuma Japan mené par Mark Evans. Alors que dire de Galaxy ? Eh bien, c'est la pire saison d'Inazuma Eleven et de loin à mes yeux ! Galaxy m'a laissé sur ma faim par rapport aux autres saison, qui pourtant ont fait une sans faute selon moi. Tout d'abord, il y a quelques points positifs à noter. Le concept de voyager à travers la galaxie est intéressant en soi, restant fidèle à l'esprit d'Inazuma Eleven et l'introduction de nouveautés telles que le Soul apporte une diversité bienvenue en termes de stratégie. Mais ensuite, c'est une enchaînement de déception et de mauvaise décision.

Tout d'abord, le concept d'inviter des personnages randoms tels que Nozaki Sakura (Cerise Blossom), Hayato Matatagi (Falco Flashman), Shin Tetsukado (Frank Foreman), Jinichirō Manabe (Zippy Lermer), Ryūji Kusaka (Buddy Fury), Konoha Morimura (Trina Verdure), Munemasa Ibiki (Terry Archibald) et Kazuto Minaho (Keenan Sharpe), qui ne sauvent pas jouer au football en plus du trio Arion, Riccardo et Victor est ridicule ! Et encore, si ce n'est que ça, ce n'est pas si grave, il faut juste développer les nouveaux personnages et les entraîner à fond (esprit Shōnen !). Eh bien non ! C'est exactement l'inverse ! Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont pas d'intérêt pour le football. En en plus, malgré leurs participations, leurs motivations est uniquement par intérêt financier ou familial ! Au final, les nouveaux personnages introduits ne m'ont pas autant marqué que les précédents, manquant de charisme, d'attachement et surtout de profondeur.

De plus, j'ai trouvé que l'intrigue était moins captivante et moins bien développée, avec des enjeux moins prenants. L'animé présente une succession d'éléments fantastiques et de science-fiction comme les planètes exotiques, les créatures extraterrestres, les Rois Célestes, et même un trou noir. À mes yeux, ces éléments sont parfois un peu éloignés de la réalité et difficiles à croire, ce qui peut affecter ma capacité à m'immerger pleinement dans l'histoire et à ressentir les émotions des personnages. De plus, cela peut créer des incohérences dans l'intrigue et donner l'impression que les scénaristes prennent quelques raccourcis, ce qui, pour moi, nuit à la crédibilité et à la qualité globale de l'anime. Par exemple, l'animé suit un schéma répétitif et prévisible où l'équipe Earth Eleven affronte successivement les différentes équipes planétaires tels que Faram Obius, Gurdon Eleven, Ratonîk Eleven, Sandorius Eleven et Sazanâra Eleven, résolvant leurs problèmes un par un. Cette répétition peut par moments me donner l'impression que l'animé manque d'originalité et de surprises, et cela diminue un peu la tension et le suspense, car je sais d'avance que les Earth Eleven finiront toujours par gagner et se lier d'amitié avec ses adversaires. D'autre part, le changement de ton vers une approche plus axée sur la fantastique m'a fait perdre l'aspect émotionnel et les relations entre les personnages que j'appréciais tant dans les premières saisons. En tant que fan de football, je suis déçu par le fait que le sport est relégué au second plan.

Bien que Galaxy ait ses moments fort tout de même, il n'a pas réussi à égaler l'engouement que j'avais pour les saisons antérieures de l'animé. De plus, l'absence de support pour le jeu vidéo le rend difficile à apprécier pleinement. C'est vraiment regrettable de voir que de nombreux fans de l'animé, moi y compris, délaissé, ce qui entrave son potentiel de réussite. Cela prive également la communauté du jeu de l'enthousiasme nécessaire pour s'épanouir, limitant ainsi sa capacité à susciter l'engagement et le succès parmi les fans dévoués. J'espère que plus tard, je pourrais aller au Japon et aller acheter Galaxy, étant donné que ça me dérange pas de jouer en japonais, même je ne comprends pas tout.

Inazuma Eleven Chou Jigen Dream Match, le quatrième et dernier film, que j'ai regardé en 2015, m'a laissé un bonne impression comme pour Gryphon.

• Inazuma Eleven : 10/10 ♥
• Inazuma Eleven GO : 10/10 ♥
• Inazuma Eleven GO Chrono Stone : 10/10 ♥
• Inazuma Eleven GO Galaxy : 7/10

• En classent uniquement mes trois saisons préférés, voici dans l'ordre : Saison 3 <- Saison 2 <- Saison 1
• La partie GO : Chrono Stone <- GO <- Galaxy
• Et en cumulant toutes les saisons confondues : Chrono Stone <- Saison 3 <- Saison 2 <- Saison 1 <- GO <- Galaxy

[EDIT LE 15 OCTOBRE 2023]

le 15 août 2016

D'autres avis sur Inazuma Eleven

Yurienu

Inazuma Eleven ou le football futuriste

Inazuma Eleven est la plus longue série animée que j’ai terminée avec 127 épisodes. J’ai du mal à me rappeler comment je me suis embarqué là-dedans mais je suis là, 127 épisodes après. Oui, 127...

le 2 janv. 2013

Giom

Critique de Inazuma Eleven par Giom

La série adaptée du jeu du même nom. Elle rappellera captain Tsubasa à beaucoup, en effet le principe est le même. Sous prétexte de jouer au foot on a droit à un déluge d'attaques spéciales allant du...

le 17 mai 2011

Kreyket

Critique de Inazuma Eleven par Kreyket

2 points pour l'animation relativement fluide, le reste est à jeter. Au moins ils se sont rendus compte que le foot est totalement inintéressant, c'est pour ça qu'ils se sont sentis obligés de...

le 11 déc. 2011

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023