L'anime le moins cher de la japanimation

Avis sur Inferno Cop

Avatar Pierre
Critique publiée par le

Inferno Cop est la toute première "série" du tout récent studio d'animation Trigger fondé par des anciens membres du prestigieux studio Gainax, notamment une des personnalités fortes du studio, Hiroyuki Imaishi connu pour sa forte influence sur la plupart des animes des années 2000 du studio (Diebuster, Re:Cutie Honey etc...) et pour ses deux séries majeurs qu'il a réalisé au sein de celui-ci : Tengen Toppa Gurren-Lagann et Panty & Stocking with Garterbelt.

Le nouveau studio, rempli de jeune talents ayant déjà faits leurs preuves, profite d'Inferno Cop pour dévoiler tout le potentiel comique que celui-ci cache ! En effet, venant tout juste d'être créé, les moyens manquent terriblement et Inferno Cop est un bon moyen pour Trigger de montrer ce dont le studio est capable en terme de comédie sans pour autant avoir besoin de dépenser le peu qu'il a dans les caisses. Ainsi, dans un format d'épisodes d'une durée de 3 minutes chacun, cette série met en scène "la flamme purificatrice de ce trou à rat", Inferno Cop venu en ville avec sa justice et son flingue au milieu d'une suite d'évènements tous plus random et WTF les uns que les autres, le tout dans une animation limitée au maximum tel un spectacle d'images en papier mouvants sur un fond plat.
N'importe qui avec très peu de moyens aurait pût réaliser Inferno Cop !

Voilà en quoi consiste la série, ça peut paraître insignifiant comme ça, mais la formule marche vraiment et le résultat est proprement hilarant ! Enchaînant les situations absurdes et décalés, j'ai passé trois quart-d'heures à rire sans m'arrêter devant ce petit bijou ! En 13 épisodes de 3 minutes environ chacun, on passe d'une agression en pleine rue à une apocalypse de zombie en passant par une course de voitures endiablée ! Le tout en veillant soigneusement à ce que l'histoire ait le moins de sens possible !

Le style de réalisation extrêmement pauvre colle parfaitement avec l'esprit de l’œuvre (style qui annonçait celui adopté dans la première vraie série du studio sortie peu après, Kill la Kill, justifié par les manques de moyens du studio) et on se dit même que si la série était animée de manière traditionnelle, l'effet aurait moins bien rendu ! Même le doublage dessert l'humour de la série ! Je ne sais pas combien de personnes l'ont doublée, mais il est possible que ce ne soit qu'une seule et même personne qui ait interprété tous les personnages (et dans ce cas, cette personne porterait le nom de Junichi Gotou) que ce soit les personnages masculins, féminins et autres créatures sorties de nulle part, le tout joué de façon ultra-exagéré afin de rentrer toujours plus dans le délire ! Ajoutez à cela de nombreuses références culturelles ici-et-là (dont une référence à Evangelion qui m'a définitivement achevé) et c'est un véritable régal !

En trois quart-d'heures et quasiment aucun moyen, Inferno Cop arrive à faire mieux que beaucoup d'autres séries d'animation comiques grâce à une formule simple mais tout bonnement délirante ! Donnez plus de sens à l’œuvre et elle aura moins d'impact ! Un grand moment de rire ! Amateurs d'humour random et WTF, vous avez trouvé votre Saint Graal !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1295 fois
19 apprécient

Pierre a ajouté cette websérie à 1 liste Inferno Cop

Autres actions de Pierre Inferno Cop