7.1
Inu Yasha

Anime (mangas) NTV (2000)

Cela fait maintenant près de 6 ans que je suis entré dans la passion des mangas et de la cultures Japonaise et je commence à bien connaître l'ensemble de ce vaste univers; nous sommes en 2016 et à l'heure actuelle je croyais connaître toutes les stars du manga Shonen, tous les hits à 50 tomes et + ...et bien non, il en avait encore un que je ne connaissais pas jusqu'à présent, c'est "Inuyasha".
Je n'avais jamais entendu parler de ce titre jusqu'à présent, jusqu'à tombé dessus par hasard en traînant sur les communautés Otaku sur le net...et ce fut une sacré découverte lorsque j'ai appris que je venais de découvrir un "big" manga à 56 tomes !!!
Bon, pour présenter l'oeuvre, Inuyasha est un shonen écrit et scénarisé par Rumiko Takahashi (connue également pour "Ranma 1/2"), publié entre 1997 et 2009. Je crois bien que de tous les mangas/animés que j'ai suivit celui ci est l'un des plus ancien (il a même démarré avant One Piece^^).
Seulement vu que j'ai jamais lu le manga, je me contenterais de parler de ce que j'en ai vu en version animé. Ca fait longtemps que je voulais écrire cette critique mais j'ai préféré bien m'avancer au niveau des épisodes afin de pouvoir faire une analyse la plus complète possible (à l'heure ou j'écris cette critique j'ai visionner les saisons 1 et 2 qui font ensemble 52 épisodes, la série complète en fait 193, soit 7 saisons).
Je dois dire qu'il ne m'a fallut que les premières lignes du synopsis pour me lancer tant ça avait l'air alléchant ! L'histoire commence dans le Japon contemporains, Kagome Higurachi est une jeune fille de 15; fille d'une famille de prêtres, cette dernière découvre un jour dans le temple familiale, un puits reliant son époque à celle de l'ère Sengoku (le Japon du Monyen Âge, à l'époque des guerres, des démons et autre Yokaïs). La jeune fille s'en rend compte après être malencontreusement tombée dedans. Dans cette époque vieille de 500 ans, Kagome fait la rencontre d'un drôle d'homme chien en kimono rouge, attaché à un arbre...la créature s'avère n'être autre que le légendaire demi démon Inuyasha scellé à un arbre par la prêtresse Kikyo à qui le geste coûta la vie ( ce dernier étant cloué à l'arbre pour avoir tenté de dérober l'une des plus précieuses reliques: la perle sacrée dans le but de devenir un démon complet). Réveillé de son profond sommeil par l'arrivée de Kagome comme un coup du destin, Inuyasha retenta de mettre la main sur la perle...mais celle ci se brisa en des centaines de fragments désormais disséminés aux 4 coins du monde. Désormais Kagome et Inuyasha doivent coopérer s'ils veulent avoir une chance de retrouver la perle, mais de nombreux ennemis se dresserons sur leur route. Voilà le pitch dans les détails !
Un puits formant une sorte de portail entre les époques...mais c'est carrément génial comme idée !!
Rien que ça ça vous met directement l'eau à la bouche ! En tous cas perso ça a suffit pour me convaincre !
On tient là un super concept scénaristique de départ, très original et inventif qui n'est pas sans nous rappeler dans le fond Le monde de Narnia, mélangeant Voyages dans le temps, aventure et fantastique dans un univers historique très riche, mettant très bien en valeur les légendes du folklore Japonais avec toutes ces légendes et superstitions ancestrales. Ca donne vraiment lieux à une multitudes de possibilités d'aventures et de péripéties en tout genre ! Nous aussi comme Kagome, dès notre arrivée dans cette époque inconnue on a qu'une envie c'est de se lancer dans l'aventure afin de connaître tous les secrets de ce Japon Féodale.
Mais si Inuyasha est étiqueté manga "Shonen", ça n'est pas pour autant qu'il délaisse son potentiel public féminin au contraire, on retrouve beaucoup de romance hormis les phases d'aventures et de combats, les filles y trouveront leur compte. C'est ça qui est vraiment très bien aussi, c'est qu'Inuyasha est un manga/animé très ouvert à tous les publics.
Pour parler vraiment de l'animé il est vraiment très bon aussi, les graphismes sont bon, bien qu'un peu rebutant au départ faut le préciser car il s'agit d'un animé démarré en 2000 et en l'occurrence les graphismes sont assez "rétro", dans la veine des bon vieux animés du club Dorothé des 80's-90's mais on s'y habitue vite.
Les personnages sont très bien travaillés et utilisés, avec chacun un background personnel et un objectif en rapport avec cette fameuse quête de la perle sacrée qu'ils poursuivent. Et puis surtout ils ont tous des bouilles trop choupinou <3 !!
Inuyasha le héros, demi démon mais très sympathique toutou (qui peut mordre quand même si on l'asticote lol ^^), un brin ambigu car mené par son désir égoïste de devenir un démon complet mais qui apprendra à s'ouvrir aux autres. Kagome, très bonne surprise car pas le type d'héroïne nunuche à attendre son héros pour la sauver nope...Kagome elle y va, elle prend les devant et si tu l'énerve elle peut te décocher une de ces flèches ^^. Contre toute attente elles se révèle être un personnage vraiment essentiel, c'est simple, impossible d'imaginer le manga sans elle tant elle a un rôle clé à jouer. Sa relation avec Inuyasha évolue bien et la romance qui se créer au fur et à mesure m'a fait beaucoup rire !!
Mais il n'y a pas que ces 2 la, d'autres viennent s'ajouter au duo progressivement comme Shippo un petit garçon écureuil (LA mascotte kawaii du manga, il en fallait une ^^) et ses interventions rigolotes; Miroku un exorciste maudit en quête d'une vengeance personnelle...mais aussi un beau gosse baratineur qui ne résiste pas aux jolies femmes (bon pour rejoindre la bande des Sanji/Jiraya celui là !); enfin Sango, exterminatrice de démons à la recherche de son petit frère. Tous les 5 forment une bien sympathique bande de nakamas drôles et émouvants à la One Piece à la différence desquels leurs objectifs tournent tous autour de la perle sacrée.
En comptant aussi plein d'autres personnages comme la prêtresse Kikyo, le ténébreux prince Seishomaru, Koga le chef des hommes loups et rival d'Inuyasha, et le mystérieux Naraku....
Rumiko Takahashi nous emmène donc dans une odyssée unique aux 1001 dangers sur la routes de mythes et de légendes, de magie noir et de mystères enfouis qui guettent nos héros à chaque instant !
Tantôt léger, drôle, tantôt romantique et très sentimental ou par moment plus sombre et tragique, l'auteur joue sur tous les tableaux pour rendre cette épopée mythique et moi j'ai été littéralement transporté non envoûté par cet animé. N'ayant pas lu l'oeuvre papier, aucune comparaison personnelle n'est possible, néanmoins je me suis renseigner et les 7 saisons couvrent entièrement le manga donc vous pouvez y aller sans crainte d'être stoppé au beau milieu de l'aventure (les 6 premières saisons forment un total de 167 épisodes diffusés de 2000 à 2004 et la 7ème de 26 épisodes en 2009). C'est de bonne qualité, des combats fluides, des épisodes avec du contenu utile la plupart du temps, les openings sont bon (bien que j'en ai vu que 2 pour l'heure). Le premier Opening "Change the world" chanté par le groupe "V6" est vraiment chouette et met bien en avant l'esprit de l'aventure et l'amitié mais mon coup de coeur va au 2ème: "I am" chanté par "Itomi" d'une voix douce, toute en poésie qui met pourtant l'accent sur les combats. J'ai essayé la vf, on a droit à un assez bon doublage Français malgré des doubleurs très peu connus dans le milieu.
Mais il y a quand même 2-3 points sur lesquels ça pêche un peu:
- c'est long ! Je suis pas du genre à me plaindre de la longévité mais là c'est quand même assez nuisible dans la mesure ou le schéma est toujours le même et se répète continuellement, déjà sur 52 épisodes (qui couvrent globalement les 20 premiers tomes) c'est un peu lassant mais sur 167 épisodes....je sais pas si je tiendrais ^^
- Le schéma narratif n'est pas varié, toujours les mêmes codes, le même scénario: "Un démon menace le village...il possède un éclat de perle, vite ! Inuyasha et les autres vont sauver les villageois...mais le démon est puissant et bim bam boum ! Un coup de sabre d'Inuyasha, le démon est mort, on récupère l'éclat de perle et on reprend notre chemin". Jvous jure on finit par connaître le refrain par coeur...à tel point que des fois on a la désagréable impression que l'auteur ne fait pas d'efforts.
- Conséquence, le manga souffre d'un cruel manque d'arcs narratif alors que c'est sensé être un shonen en premier lieux; mais là dans Inuyasha, y en a très peu voir même pas du tout en fait, rare sont les histoires qui s'étendent sur plus de 3 chapitres et c'est franchement dommage car ça nuit un peu au potentiel du manga. Parce que franchement, avec un peu plus d'arcs narratifs ambitieux, Takahashi aurait pu nous pondre un vrai chef d'oeuvre, dommage ^^.
Donc Inuyasha est vraiment une oeuvre unique en son genre comme aucun autre Shonen, un voyage inoubliable au pays du soleil levant des temps anciens dans un esprit d'aventure/magie/héroïc Fantasy vraiment croustillant, si vous êtes en manque d'animés fleuve venez vite découvrir cette perle (c'est le cas de le dire), perso c'est mon coup de coeur du moment <3
Je vais vite me faire la saison 3, puis la 4...jusqu'au bout !! 14/20

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 24 mai 2016

D'autres avis sur Inu Yasha

Lorelei3

Osuwari

Issu de l'imagination fertile de la légendaire Rumiko Takahashi, "Inuyasha" est une formidable série: de l'action à la comédie en passant par la romance et le fantastique, elle fait partie de ces...

le 12 févr. 2012

davidson

A la défense de ce manga hors-pair

A l'époque (j'étais alors éloigné de la télé ou d'une utilisation d'internet pour de la télé ou du streaming), il semble que le dessin animé ait eu un énorme succès. Mais il s'est passé un truc. En...

le 14 sept. 2020

LéaBurty

Beaucoup d'aspects intéressants dans Inuyasha

Mais la relation entre Inuyasha et Kagome est toxique sans parler du triangle "amoureux" entre Inuyasha, Kagome et Kikyo qui l'est tout autant. Kikyo sait que Inuyasha ne voulait pas la tuer mais...

le 28 sept. 2021

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017