7.5
Invincible

Dessin animé (cartoons) Prime Video (2021)

Voir la série

J'ai regardé Invincible avec quelqu'un de vachement plus modéré que moi, et j'ai conscience que j'ai tendance à tomber dans une spirale de venin quand je m'énerve sur une série. Mais franchement, c'est vraiment pas fou tout ca.

Déjà bordel c'est MOCHE, je sais que c'est subjectif (et que le fait d'être moi même dans l'animation et exigeante me biaise) mais waw franchement être une série commandée par une des entreprises les plus blindées de thune au monde et ressembler à ca, c'est tout de même d'une tristesse infinie. L'anim hors baston est vraiment, mais alors vraiment cheap, jamais d'anticipation/retard, jamais de fantaisie, tout va d'un point A a un point B, les personnages ont l'air morts à l'intérieur (certaines scènes un peu dramatiques en deviennent comiques tellement l'acting est à la ramasse). Les figurants en 3D HORRIBLE dans le fond, j'ai vérifié c'est illégal !! Pourquoi ne pas avoir assumé le côté économique dans ces moments là et avoir simplement dessiné des personnages immobiles, comme on peut le voir dans les productions japonaises (le début de Perfect blue par exemple) ?

En y réfléchissant, j'ai fini par me dire que les États unis ne savaient tout simplement plus faire de 2D. Certains vantent les scènes de baston mais à part certaines scènes avec une direction artistique plus affirmée (surtout la scène de destruction de la planète chaispasquoi tout en rouge là) globalement c'est vraiment pas fou quand on compare avec des séries à petit budget françaises (Lastman essentiellement) ou japonaises. Le problème ce n'est pas d'avoir un petit budget c'est de savoir comment l'optimiser, grâce à la mise en scène, la gestion du hors champ, la simplification de certaines scènes (même des scènes de combat ! Cf Lastman encore une fois)
Quand à la DA, à part sur quelques rares scènes elle est tout simplement inexistante. Les décors sont osef, les designs sont osef, tout est osef. Et ca ca n'a rien à voir avec l'argent. Ça a à voir soit avec le manque de talent, soit avec l'envie de ratisser ultra large et de déplaire à personne.

Ensuite, le scénario. Passer 8 épisodes de 40 min à me faire un peu chier pour qu'on m'annonce ''eh dans la saison 2 ca sera hyper stylé attends voir'', j'vous avoue que ca m'casse un peu le tronc. Parce que là, hormis la fin et l'intrigue de Robot et des jumeaux qui est plutôt sympa, ben je me suis essentiellement tapé des moments parfaitement nuls entre adolescents creux. Aucun personnage ne me reste en tête, ils sont tous très lisses (l'animation y est sûrement pour quelque chose parce que le casting voix est super bien !) et très fonctionnels, le meilleur ami est là pour parler de Mark et pour être plutôt pénible, Amber est là pour créer des dilemmes dans la vie de Mark (parce que je crois pas une seconde qu'une meuf comme ca tombe love de ce gars qui est à peu près aussi intéressant qu'un tapis de salle de bain et qui gère vraiment très mal son emploi du temps) et Eve bah elle est gentille et généreuse et elle a une vie amoureuse chamboulée sauf que, surprise, j'en ai rien à faire de cette zouze elle ressemble à 1000 autres personnages. Et Debbie ben elle est gentille aussi. Et c'est la 5e roue du carrosse. Et les autres superhéros sont tellement peu développés à part vaguement Robot et Titan (qui a une histoire ultra basique) qu'on s'y attache pas une seconde. Ah si j'aime bien le démon détective !!! Mais il est viré.

Bon et en plus de ca ya quand même des grosses incohérences.
Pourquoi Nolan a attendu d'avoir un fils exactement...? Pour avoir un allié dans la conquête ? Ben c'est quand même pas très fin puisque
1. Évidemment le chiard kiffe la Terre, normal c'est sa planète t'aurais pu t'en douter et c'est pas 3 phrases qui vont le faire changer d'avis
2. Mark est un métisse, du coup ca paraitrait quand même vachement logique qu'il soit plus faible que les viltrumites pur sang ? Non ? Sachant qu'eux mêmes se sont purgés entre eux (ce qui est pas non plus une suuuuper idée parce que par exemple s'ils s'étaient entre tués jusqu'au dernier... ou s'ils avaient tués tout les représentants d'un genre....m'enfin bref je divague) du coup logiquement Mark a pas sa place dans le peuple viltrumite
3. Cette affaire a quand même impliqué de passer 20 ans avec Debbie, que Nolan considère d'ailleurs comme un animal de compagnie, ce qui fait de Nolan... un zoophile ??? (Nan jdec) (mais pas tout à fait)

Pourquoi quand Mark aide Titan, Isotope attend que tout le monde se fasse latter la face alors qu'il est gentil depuis le début ?

Pourquoi Eve utilise pas son pouvoir ULTRA PÉTÉ pour genre... désintégrer des gens ? Puisqu'elle peut bouger les atomes des arbres elle peut bien bouger ceux des humains non ? Et il vient d'où d'ailleurs son pouvoir ??? Et ceux des autres humains ?

Pourquoi est ce que quand on fait une Team de super héros on met ptn de Rex dedans alors qu'il fout la maxi merde et qu'il est super con??

Pourquoi les Terriens adorent un super héros martien mais ne sont pas au courant qu'il existe des gens sur Mars, à tel point qu'ils vont foutre leur drapeau dessus ?

Pourquoi quand t'es en planque chez un mec tu mets 48 soldats invisibles au MILIEU de la pièce de manière pas ouf discrète ?

Bref, tout plein de questions et pas beaucoup de réponses.

Ah et : mettre des entrailles et du sang partout, ca suffit pas à faire contenu adulte, ni intelligent, ni pertinent, ni quoi que ce soit. Par ailleurs pour ce qui est du sujet de fond (= la critique du super héros ? Puisque c'est censé être dans la veine de The Boys askip ?) bon tout ca ne creuse pas bien loin. Quid de l'avis des citoyens ? Que pense la société de l'omniprésence des héros à double tranchant ? Quelqu'un a t il seulement remis en question leur légitimité ? Ca les dérange pas de vivre dans un monde où ya des attaques tous les jours d'ailleurs mdr ?
J'ai quand même l'impression que le sujet de fond c'est plutôt le quotidien de Mark avec ses pouvoirs, et ca ben c'est sacrement éculé et c'est pas trop revisité ici.

A part ca les musiques sont cools meme si elles s'intègrent pas hyper bien. Et encore une fois le casting est cool. Ah et je KIFFE le mec qui parle en autotune c'est une pure idée.

le 9 mai 2021

D'autres avis sur Invincible

Lordlyonor

Qui broie l'invincible termine sang gloire

Amazon n’aime pas Marvel, ou tout du moins essaie de s’y détacher au maximum au point de faire passer le MCU pour un spectacle de kermesse (même si les fins d’entre nous l’avaient déjà compris depuis...

le 8 mai 2021

Aurelien_C

Sympa sans plus

De Invincible je ne connaissait que son scénariste, du coup même si je n'avais jamais tenté le comic, pourquoi pas essayer la série animée. Sur l'animation tout d'abord, si il y certains moment...

le 30 avr. 2021

Captain_Lane

Est ce qu'il est si......

Finie la Saison 1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était une véritable bonne surprise. La série n'essaye pas non plus de redéfinir le genre (comme TWD d'ailleurs), mais reprend les...

le 30 avr. 2021

Tokyo Tarareba Girls, tome 4
Ragephaelle

J'ai cru, et je me suis trompée

Lors de ma lecture des deux premiers tomes, j'ai cru qu'il s'agirait d'un manga qui prendrait à contre pied l'obligation sociale pour une femme de 30 ans de se marier, et j'ai accueilli avec...

le 8 déc. 2021

Rusty Lake: Roots

Super saga

Tous les jeux Rusty Lake me plaisent, mais celui là est sans doute mon favori. Sans doute parce que le scénario se suffit tout en s'incluant parfaitement dans l'univers Rusty Lake. Les énigmes sont...

le 4 déc. 2020

Diamants sur canapé

Une fin en demi-teinte ?

Puisque je dois jouer le morceau iconique Moonriver à la trompette, je me suis enfin décidée à regarder le film culte auquel il est associé. J'ai passé un très bon moment devant Breakfast at...

le 25 déc. 2020