Sans édulcorant

Avis sur JU-ON : Origins

Avatar RawhideKid
Critique publiée par le

Cette mini-série ne fait pas semblant.
Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de l'humour ou tout du moins une connivence avec le spectateur, un certain confort narratif et visuel. Pas ici.
Ici, on a des personnes faisant du mal à d'autres personnes sans réelles raisons à part, peut-être, l'influence de la maison et des fantômes l'habitant. L'horreur est présente mais pourrait très bien se passer du surnaturel. D'ailleurs il y a des allusions directes à des faits réels à chaque épisode comme pour bien insister sur le côté terrifiant du monde dans lequel on vit.
Ici, l'image n'est pas rehaussée de filtres en tous genres pour donner un style. C'est même le contraire: le style, c'est le quotidien, le banal. L'horreur est montrée de la même façon: sans fioritures, ce qui la rend extrêmement violente. Le réalisateur ne cherche pas à rendre l'expérience agréable, pas même confortable.
La série n'est pas exempte de défauts, le plus évident étant les multiples fils narratifs qui ont du mal à toutes se conclure de manière satisfaisantes. Satisfaisantes et non pas cathartiques car ce n'est pas dans les diverses itérations de Ju-On que l'on trouve de la libération en tant que spectateur. Dans ce sens, cette série est très fidèle aux thèmes déjà présentés dans les films.
Donc, si vous aimez les histoires sombres, malsaines aux images parfois excessives, vous pouvez y aller !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1298 fois
6 apprécient

Autres actions de RawhideKid JU-ON : Origins