6.2

Série Prime Video (2018)

Voir la série

Une série d’action Amazon efficace mais prévisible (critique originale pour Begeek.fr)

Nouvelle adaptation centrée sur le célèbre héros de Tom Clancy qui prête son nom à la série, Jack Ryan est arrivée toute fin août sur Amazon Prime Video. Chapeauté cette fois par Carlton Cuse (Lost) et Graham Roland (Fringe), le show est porté par John Krasinski (The Office, Sans un bruit), qui est donc le 5ème acteur à avoir eu ce rôle.

2018 oblige, il a cette fois été décidé de moderniser le contexte scénaristique pour notre analyste de la CIA qui va se retrouver sur le terrain pour sauver le monde de la menace terroriste.

Pas besoin de réinventer la roue pour rouler des mécaniques

Ancien Marine torturé désormais derrière un bureau à suivre les traces d’argents pour débusquer des menaces, Jack Ryan est le parfait stéréotype du héros américain au grand coeur. Motivé et idéaliste, suffisamment viril mais pas trop et prêt à tout donner pour sauver les innocents quitte à se mettre la hiérarchie à dos, le personnage semble régulièrement un peu lisse, générique et déjà-vu.

Cela dit, l’interprétation de Krasinski et sa relation souvent électrique avec son supérieur incarné par l’impeccable Wendell Pierce (Suits) font que notre héros se laisse agréablement suivre à défaut de véritablement porter le show avec panache sur ses (larges) épaules.

Cette description fonctionne d’ailleurs avec la série dans son ensemble. Jack Ryan ne réinvente absolument rien du côté du thriller politique à base de terroristes qui veulent se venger de l’Ouest et déroule son scénario comme du papier à musique, mais elle fait les choses suffisamment bien pour être regardée sans déplaisir. Nous ne sommes jamais au niveau des meilleurs moments de Homeland par exemple – d’autant que le scénario n’est jamais bien compliqué -, mais quelques passages tantôt surprenants ou tantôt explosifs (ou les deux) parviennent à élever l’ensemble et prouver qu’Amazon a du budget et de la motivation.

S’il est également assez difficile d’éviter certains moments “America fuck yeah”, les scénaristes arrivent cependant régulièrement à éviter le manichéisme prévisible et même à traiter du terrorisme avec une certaine “finesse”. Même si certains passages sont dignes d’un reportage de Fox News et qu’on n’évite pas certains clichés gigantesques, quelques critiques des attitudes des Américains ou des Français (une bonne partie de l’intrigue se passe chez nous et nous n’en sortons clairement pas tout blancs) sont là pour venir un peu élever le débat et même générer quelques scènes prenantes.

Le show n’oublie également pas les femmes dans ce milieu forcément très masculin, notamment grâce aux performances convaincantes d’Abbie Cornish et de Dina Shihabi.

Bien entendu, Jack Ryan reste avant tout un thriller d’action et on reste principalement là pour vibrer, voyager et se divertir. Avec son rythme maîtrisé (malgré une fin un peu précipitée), ses scènes d’action efficaces, son casting qui fait son travail et sa réalisation propre, la série remplit son contrat en restant dans les clous où on l’attendait.

On regrettera peut-être simplement le fait que l’OST assurée par Monsieur Ramin Djawadi soit aussi oubliable et un certain manque de prise de risques global.

Jack Ryan : tl;dr

Si avec Jack Ryan vous vous attendez à avoir une série où un héros américain typique sauve le monde d’une menace terroriste non moins typique façon 24, vous ne serez normalement pas déçus et la première saison devrait passer comme une lettre à la Poste. Si en revanche vous cherchez quelque chose de plus, un show pour par exemple remplacer Homeland ou lancer la rentrée des séries de manière véritablement mémorable, il va falloir revoir vos espérances à la baisse.

Les 8 épisodes de la première saison de Jack Ryan sont disponibles sur Amazon Prime Video. Une saison 2 a déjà été commandée et ajoutera notamment à son casting Noomi Rapace et Michael Kelly.

Critique originale : https://www.begeek.fr/jack-ryan-notre-avis-sur-une-serie-daction-amazon-efficace-mais-previsible-289390

aGa

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La loi de la plus forte (mes séries abandonnées avant la fin)

le 3 sept. 2018

D'autres avis sur Jack Ryan

alb

Jack is back

C'est peu de dire que les séries Amazon n'ont jusque là pas réussi à m'emballer (The Terror, The Man in the high Castle, ..) alors quand j'ai entendu dire qu'ils allaient adapter Jack Ryan, mon agent...

le 7 déc. 2023

Cyrille_André

Sans surprise et bourré de clichés

[Attention spoilers] Que voilà un bien mauvais gruau, mal écrit, ethnocentré et sans la moindre surprise. Analyste traumatisé par un accident obscur et datant du temps de son service chez les...

le 4 sept. 2018

ChatonP

3 semaines chrono

J'attendais pas grand chose de "Jack Ryan by Amazon" Cela dit, je crache jamais sur une série d'action/espionnage, parce c'est tout de même un genre assez peu/mal représenté. Je pense que c'est pas...

le 2 sept. 2018

Chivalry: Medieval Warfare
aGa

Chivalry : Medieval Warfare : Test du First Person Slasher qui cogne !

Vous êtes adeptes de FPS mais vous êtes lassés de Battlefield et autres Call Of ? Vous aimez le Moyen-Âge ? Le multi joueur avec de grosses exécutions sanglantes soutenues par des bruitages bien...

le 2 nov. 2012

The First
aGa

Une série où une planète peut en cacher une autre (Critique originale pour Begeek.fr)

Avant de partir coloniser Mars, il y a de nombreux problèmes humains à traiter et à régler, et c'est à ce point que The First s'intéresse tout particulièrement avec talent. Critique sans spoilers. La...

le 24 sept. 2018

Steins;Gate

Non.

Arrivé au bout j'ai juste envie de dire ... non, je ne comprends pas la moyenne SC de cet anime. La première moitié est une véritable corvée à regarder tellement on ne comprend rien. Les personnages...

le 21 août 2013