Le génie comique en quatre actes

Avis sur James Acaster: Repertoire

Avatar la_brasc

L'écriture si particulière, l'importance du rythme, la fragilité de la mise en scène ; autant d'aspects du stand up que le catalogue Netflix m'a fait découvrir, comprendre et appris à apprécier. C'est avec toutes ces contraintes en tête que je peux aujourd'hui dire ceci : les quatre épisodes du Repertoire de James Acaster sont un chef d’œuvre, un véritable joyau d'humour qui ne laisse pas indifférent.Oscillant entre vie réelle et absurde total, allant d'une écriture fine à un comique exclusivement visuel, ses quatre spectacles sont des réussites totales qui ne ressemblent en rien à ce que vous auriez pu déjà voir.

La force d'Acaster est de surprendre en permanence le public sans jamais le perdre. On alterne ainsi des passages très verbeux, des gags visuels, de la musique, des mises en situation, des sketchs dignes des Monty Python etc...sans jamais perdre de vue le fil du spectacle. Il parvient a installer sur scène un univers, un ton qui lui est propre et dont il maîtrise les codes à la perfection.

Et pourtant, à côté de cette énergie folle et de son aspect british loufoque, Repertoire réussit à être très intimiste, souvent mélancolique. James Acaster parle de lui, sa vie, ses peurs et ses échecs d'une façon originale mais surtout très sincère. Plus que ça, Acaster parle de la vie en général, de telle manière que chacun·e se surprend à s'y reconnaitre par mégarde au détour d'un rire. Parce que finalement, c'est ça le vrai sujet de Repertoire : notre vie, notre existence et comment aller de l'avant lorsque l'on est perdu·e, lorsque l'on s'est perdu·e ; un cercle se répétant sans cesse : Recognise, Represent, Reset, Recap.

Autres actions de la_brasc James Acaster: Repertoire