6.1
Japan Sinks: 2020

Anime (mangas) Netflix (2020)

Voir la série

J'ai vu que beaucoup de monde encensait cette série, qu'elle était dure et prenait aux tripes, charriant son lot d'émotions comme sa pelletée de cadavres. Tout ce que j'aime en somme, j'avais adoré "Le tombeau des lucioles" et je cherchais quelque chose s'en rapprochant, cette série semblait donc tout indiqué.

Ça commençait pour ainsi dire très bien, qu'on aime ou pas le style graphique de l'auteur de Devilman Crybaby est une chose mais force est de reconnaître qu'il a sa patte bien à lui, et l'originalité est plutôt bonne à prendre dans les animes car c'est une denrée rare (du moins sur Netflix). Dès le premier épisode il y a de la tension, des drames et du suspens, j'étais donc pleinement en confiance. Oui mais voilà, je me suis arrêté à l'épisode 6, je détaille le pourquoi un peu plus bas mais en résumé : trop de WTF qui n'a rien à faire dans une série pareille.

Ne parlons pas de l'horrible gamin qui parle anglais (vous aurez comme une envie de le baffer à chaque apparition). Prenons plutôt la façon dont les morts arrivent, on s'attache aux personnages et, à un moment, ils sont arrachés à la vie de manière dramatique. Ça c'est ce qu'il se passe en temps normal dans n'importe quelle fiction, dans Japan Sinks ils meurent de manière totalement random avec des évènements sortis du chapeau. Par exemple

le père qui creuse la terre pour trouver des ignams, tout va bien il fait beau le soleil brille ET BOUM T'ES MORT PARCEQU'EN FAIT C'ETAIT UN CHAMP DE MINES ET PERSONNE LE SAVAIT ! Après cette mort pour le moins étrange je me prends d'un petit fou rire et me dit que ça doit être une erreur passagère, que l'anime va se ressaisir. Puis vient cette fille qui va faire pipi dans les buissons, tout va bien il fait beau le soleil brille ET VLAN T'ES MORTE PARCEQU'EN FAIT Y AVAIT DU GAZ MORTEL ET PERSONNE LE SAVAIT !

Bref, dans Japan sinks les morts surviennent de manière inopinée et sont involontairement hilarante. Pourtant en partant du thème des tremblements de terre et des tsunamis il y avait de quoi offrir des morts crédibles mais non, là c'est juste ridicule et incohérent.

Tiens l'incohérence justement, parlons-en :

au début la mère voit un tsunami arrivé et décide d'aller sauver un petit garçon dans l'eau, pourquoi pas. Sauf qu'on la retrouve quelques minutes plus tard, avec le petit garçon, ils rayonnent tous les deux. ET LE TSUNAMI BORDEL ? C'est simple, il a été oublié... Carrément ! Mais c'est pas fini, plus tard on retrouve la petite famille dans une secte cheloue, bon déjà on peut se poser la question de pourquoi parler d'une secte dans un anime pareil, mais je pense que la réponse n'aurait pas beaucoup de sens. Bref, ils sont dans la secte, le papy adoptif devient fou et tue 2 personnes, il enlève un gamin et se fait choper. Je précise que la secte n'a de secte que le nom, en vrai c'est la secte la plus cool de l'univers, la famille est accueillie à bras ouvert, on leur offre à manger, un toit, ils n'ont pas d'obligation de travailler ni d'aller aux messes, bref le paradis. Donc, revenons en au papy, il a tué des gentils monsieurs sans raison, et que fait sa famille adoptive derrière ? Bah ils vont brûler le camp pour pouvoir le libérer... C'est assommant de débilité, le pire étant que la série nous présente ses motivations comme étant légitime et rationnelles alors que, bordel, IL A TUE 2 INNOCENTS ! Et tout le monde s'en fout !

J'ai encore pleins de choses à dire sur cette série mais en gros y a rien qui va, trop de wtf sans raison du coup la sauce ne prend pas, au moment où il fallait pleurer sur les morts je riais devant l'incongruité des situations. Pour résumer cet anime est irrationnel et incohérent, honnêtement je ne comprends pas comment on peut aimer Japan Sinks, pour aimer il faudrait pouvoir passer à côté de ces ENORMES défauts, et je ne comprends pas comment on peut passer à côté tellement ils sont énormes... C'est d'autant plus dommage que le reste est de bonne facture.

Volte_Captp

le 19 juil. 2020

Volte Captp

D'autres avis sur Japan Sinks: 2020

Arkham23

Hakuna Matata !

Ça partait bien pour moi, le pitch était intéressant, les 2 premiers épisodes aussi. une catastrophe naturelle dans un pays qui en a connu pas mal, surement avec un regard juste et éclairé là...

le 29 juil. 2020

Akwoo

Complètement incohérent

On est quand même sur un anime d'une incohérence presque jamais vue ! Si Devilman Crybaby parvenait à peu près à nous faire accepter des choses absurdes, c'est un gros raté pour Japan sinks 2020

le 17 juil. 2020

CharliePicart

Assez agacant

La moyenne car on a quand même envie d'aller au bout et que les deux derniers épisodes sont pas mal. Sinon... par où commencer. Ah si, par la plupart des personnages super énervants avec une mention...

le 12 juil. 2020