Un beau portrait... de niche.

Avis sur Jean-Claude Van Johnson

Avatar Vayet Adelaïs
Critique publiée par le

Les 4 points sont alloués à Jean-Claude, acteur et personne à part entière de mon enfance et de mon cœur.
Il "joue" ici très bien, avec de la conviction, preuve encore que c'est quand il veut directement parler à son public qu'il est le meilleur.
Car JCVD n'a jamais été un bon acteur. Simplement un homme qui aime faire plaisir aux gens, les faire sourire, et passer un bon moment un peu loin de leurs soucis.

Mais autre que ça... C'est peut être une des pires séries que je n'ai jamais vu, même si je n'en suis pas très friand du format épisodique.
Et surtout, elle l'est sur des points qui devraient pourtant aller de soi, par rapport à l'acteur principal.

Tout n'est ici que pour donner à JCVD la réplique, quelques bons moment d'art martiaux (et encore, à part l'épisode pilote, c'est vraiment parfois très moyens), et surtout foutre au forceps que "Jean-Claude est cool, et que vous avez quand même bien aimé ses films."
Toute la série ne repose que sur ça.

La série est presque une redite de ce qu'apportait à l'acteur le film "JCVD", avec un peu plus de points de vue (mais beaucoup moins de simplicité et d'impact) :
Van Damme est une bête aux arts martiaux, il avait des rêves d'enfants qu'il a tant bien que mal essayé de réaliser en partant aux Etats-Unis, mais il s'est laissé bouffé par le système, et les a oublié. La vie a rattrapé son âme d'enfant en somme.
Et, oui, dans la série, cette partie est réussi, très touchante et révélatrice de l'acteur et surtout de l'homme... Mais de base, c'est une série qui devait avoir une consistance en tant que tel.

Et autre que ces moments susdits, on est devant une série Z qui cite en bégaillant des séries B.
Le "scénario" s'articule autour de gimmick de films de Van Damme, sans jamais y aller à fond, sans jamais les résoudre !
Le fil rouge n'est qu'une histoire d'espionnage Eco+ avec si peu de rebondissement, qui plus est ultra téléphoné, que ça en devient malaisant.

Mais pas aussi malaisant que le jeu des autres acteurs (à part peut être le réalisateur de "Huck", qui surjoue parfaitement comme il faut), ou que les scènes d'actions si on les isoles de Van Damme. Et encore.

Cette "série", n'est en fait qu'un gentil hommage à JCVD, mais qui ne lui rend jamais honneur, surement réalisé par un fan, POUR DES FANS.

Mais si l'on voulait vraiment rendre honneur à Jean-Claude et pas à sa carrière, faites un documentaire sur lui !!! Voir, soyons fou, peut être qu'on lui donnerait de vrais rôles, avec de vrais films pas juste là pour brosser le fan, que je suis pourtant, dans le sens du poil...

JCVD, je t'aime, faites en autant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1000 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Vayet Adelaïs Jean-Claude Van Johnson