7.4
JoJo's Bizarre Adventure

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Des muscles , de l'homo-érotisme, l'adaptation d'une légende : Jojo's Bizarre adventure

Voilà plus de 25 ans que Hirohiko Araki nous balance des "MUDA MUDA" et autre "ORA ORA" avec Jojo's Bizarre adventure (Jojo no kimyo na Boken en VO et Les aventures bizarre de Jojo en français *mes traductions qui casse tout encore une fois*).

Quoi vous ne connaissez pas Jojo's bizarre adventure ? Normal , la publication des tomes du manga en Europe fut tellement catastrophique que cet oeuvre de génie a eu bien du mal à atterrir dans les mains de la plupart. Et pourtant cela reste encore aujourd'hui une des séries de manga des plus célèbre dans son pays natale , ayant créer une nouvelle doctrine , un nouveau vent qui a inspiré les mangas et autre anime de tout les genres , c'est un des piliers de la BD Nippone et rien que ça , ça fais fort sur un CV.

Le manga a eu droit à 2 adaptation , une reprenant le 3 éme arc en OAV paru au même moment que sa sortie en 1993 et celle dont je vais vous parlez qui reprend les 2 premiers arcs de la série , qui sont certes anecdotique par rapport au reste de la série qui a su se détourner de son thème principal au fil des parutions pour finir avec un vrai bordel chronologique pire qu'un Zelda ou un Castlevania mais qui malgré ça reste important à remémoré !

Car Jojo's Bizarre Adventure , ce n'est pas l'histoire de Jojo mais DES Jojo's , enfin plus précisément de la ligné des Joestars qui au fur et à mesure des générations qui se succèdent vont combattre face à leurs ennemis respectif ! C'est une originalité majeur , dans le sens où c'est l'un des seuls mangas où le héros principal meurt pour en laissé place à un autre.

Mais nous ne sommes pas ici pour parler du manga en lui-même , en parler en profondeur prendrait des heures tellement le nombre de choses à dire et à redire ! Mais bien de l'anime de 2012 qui s'étend sur les 2 premiers arcs narratif de la série ! Qui comme ils sont très différents vont devoir faire sujet de 2 critiques séparé donc bon commençons dans l'ordre avec (risque de spoiler majeur , mais vous vous doutez bien qu'après avoir lu en haut vous savez tous qu'il MEURT A UN MOMENT OU UN AUTRE DE LA SERIE '^') :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Jojo's Bizarre adventure Part 1 : Phantom Blood

L'histoire se situe dans les alentours des années 1860 , à l'ère de l'Angleterre Victorienne , George Joestar 1er , noble de la famille Joestar revient d'un voyage où il a fait obtention d'un mystérieux masque de pierre mais malheureusement , la foudre s'abat sur son chariot , il y perd sa femme , il fait alors la rencontre de Dario Brando , un voleur alcoolique , radin et violent qui tente de s'emparer des affaires ayant tombé du chariot de George , mais celui-ci toujours en vie (et probablement un peu sonné vu la réaction qu'il va avoir) voit en Dario Brando un sauveur venu le secourir de sa détresse , George décide alors de promettre à Dario Brando , de s'occuper de sa progéniture si celui-ci décéderait. Des années plus tard , Dario meurt empoisonné par son fils (et antagoniste principal d'au moins la moitié de toute la série) , j'ai nommé le célèbre Dio Brando ! Il se fait donc adopté par la famille Joestar , où Jonathan Joestar , fils un peu lopette de George coule des jours heureux ! Bien décidé a volé l'héritage des Joestars , Dio va tenter de dé-crédibiliser Jonathan au yeux de son père , naquit ainsi une rivalité foudroyante entre les 2 hommes ! 7 ans plus tard , Dio en a assez de jouer le fils modèle et va tuer George , mais pris en flagrant délit celui-ci va se transformer en vampire grâce au masque de pierre !

Voilà c'est en gros le résumé ... impossible de parler de tout sans spoiler car cette partie est une immense introduction , un gros prologue à la série (l'arc 1 étant le plus court , 5 tomes pour 9 épisodes) , c'est tellement prologue que même si la première partie n'est pas mauvaise ! elle va surtout très vite , mais pas dénoué de développement !

La série se focalise principalement sur la rivalité Jojo/Dio (Jojo étant un surnom commun à tout les protagonistes de la famille Joestar dans la série) , une rivalité qui va aller de la simple dispute d'héritage à véritable combat du bien et du mal ! Mais surtout sur l'intensité des combats qui sont ma foi , les plus beau mind game jamais vu dans un shonen du genre.

Les combats sont de véritables petite énigme , une fois la logique du principe de "l'onde" acquise , les scénaristes se sont amusés à le sortir à toute les sauces dans un tout assez cohérent , parfois même surprenant , dans des situations toujours plus difficile à gérer , AUCUNE SITUATION N'EST RÉSOLU PAR DE LA DÉMESURE DE PUISSANCE ! Pas de transformation aléatoires en un truc plus puissant , pas d'arme ! Juste de la force brute , physique ! Accompagné d'une sauce viril (non pas ça bande de dégueulasse ...) qui garnis le tout d'un succulent résultat ! On se demande toujours ce qui va se passer par la suite !

Pour l'histoire , je dirais que pour une introduction , c'est une belle introduction à la série , sans trop grande prise de tête , mais ça reste vachement bien foutu au niveau de la narration (même si le côté lord anglais des premiers épisodes ne sont pas très passionnant , ça reste indispensable à l'attachement qu'on a avec le personnage). C'est une lute entre le bien et le mal , malheureusement cet première partie souffre d'un défaut majeur , à l'exception de Jojo et Dio , les protagonistes font très ... spectateur '^' ! Ils n'agissent pas vraiment , il se contente de crier "Allez Jojo !" ou "Oh mon dieu c'est la célèbre technique du..." comme des présentateurs de match sportif , ils agissent peu , mais très peu que quand on les voit justement agir ou être développé , on crie "ON S'EN FOUT ! DONNER NOUS DE L'ACTION D= !". Ils ne sont pas mauvais , mais ils ne sont tout simplement pas assez impliqué dans l'histoire, après ce n'est qu'un avis personnel !. L'arc se termine au bout de 9 épisodes , donc c'est largement assez pour un mini-prologue à la suite (qui pour le coup fais référence à la première partie mais se détachant déjà complètement du concept de base ...)
Jojo's Bizarre Adventure Part 2 : Battle Tendency

Nous sommes dans les années 1930 (soit , beaucoup , beaucoup d'année après le premier arc) à la veille de la seconde guerre mondiale (mais ça ... on s'en fout littéralement). La famille Joestar a immigré entre temps vers l'Amérique et ne vit plus que dans une modeste maison de New-York. Nous suivons les aventures du petit-fils de Jonathan , Joseph Joestar , un voyou des banlieue qui maîtrise le pouvoir de l'onde descendant directement des gènes de son Grand-père. Il est le fils de George Joestar II et d'une mère inconnu , George décéda durant un vol pour l'étranger et la mère n'a jamais donné signe de vie ! Il est alors élevé par sa grand-mère encore vivante Erina Pendleton/Joestar et de l'ancien compagnon de bataille de Jonathan , Mr Speedwagon , ce dernier est devenu président de la compagnie du même nom , ceux-ci accompagné des "maitres de l'ondes" ont découvert via des fouilles archéologique la présence d'autre masque de pierres similaire à celui utilisé par Dio Brando pour se transformer en vampire, ainsi que de mystérieuse entité végétalo-animal (on sait pas trop) appelé "Homme du pilier" (car ils sont enfermé dans des piliers), par la suite ceux-ci vont être réveillé , leur objectif , amélioré le masque de pierre grâce à la pierre rouge d'Aja pour devenir l'être ultime ! Joseph va donc élucidé le mystère derrière les masques de pierres et de ses mystèrieux surhomme d'un autre temps.

Un contexte faisant indirectement suite aux précédents évènements de la série , ce deuxième arc est une véritable petite perle , non seulement l'arc tient sur plusieurs épisodes donnant ainsi la possibilité d'un développement plus profond des personnages (autant secondaire que principaux). Mais en plus on a droit a un nouveau protagoniste tout a fait différent , Joseph est frimeur , charismatique , parfois arrogant et terriblement fabulous \o/ ! Un véritable vent frais , ce qui n'empêche pas la série de garder son sérieux ,mais ça offre une plus grande versatilité dans les situations et une vision plus profonde des personnages.

Quand aux combats , ils restent tout à fait sobrement efficace , toujours sur base de mind game , mais cette fois-ci l'onde est exploité avec une plus grande originalité , l'onde est exploité au maximum de son potentiel et encore une fois à toute les sauces.

Les personnages sont beaucoup mieux fournis que dans la première partie , il y a toujours les éternels spectateurs , mais ça n'empêche pas qu'il y ai plus d'ACTEURS , de combattant virils (ou pas) , bref de gens qui servent à quelque chose 0^0 !

Le background de la série se forme petit à petit , et donne un tout harmonieux , on découvre l'envers du décor de l'onde , des masques de pierres , de la malédiction des Joestars , des origines de Joseph et son acolyte Caesar Zeppeli , tout cela dans le but d’ériger toute la mythologie de ce deuxième arc qui finit sur un final spectaculaire ! Bref un must see.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Pour conclure

Je dirais que le 8/10 est bien mérité , adaptant fidèlement si pas complètement l'oeuvre d'origine à la sauce anime , la série souffre malheureusement d'un gros problème de fluidité au niveau de l'animation et des décors , c'est très détaillé mais pas trop , ça reprend juste les designs des artworks pour donner un style mais ça ne colle pas tout le temps , si ce n'est qu'en plus les "changements de couleurs" qui rappel un certains dessin animé "Lucky Luke" , ça peut être une pâte comme une autre mais ça me déplait. Heureusement les derniers épisodes sont beaucoup mieux animé pour un final génial au deuxième arc.

Quand à la bande-son , la bande-son colle parfaitement à l'atmosphère intense et psychologique des combats de la série , ils orchestrent avec brio les différents moment bien viril et bien bourrin en donnant une touche de poésie harmonieuse.

La série n'est pas terminé , l'arc 3 (et 4 peux-t-être ?) est en préparation pour faire suite à l'anime et comme l'arc 3 est celui sur lequel se fonde tout le reste de la série , j'espère qu'il ne vont donc pas merder sur ce coup-là ... n'empêche que le résultat actuel est vraiment convaincant , je continuerais peux-t-être la critique de la série mais pour l'instant il est clair que tout ce qu'on a vu là n'était qu'un début , un très bon début , je conseille quand même la lecture du manga original , ne serait-ce que pour pas patienter des lustres entre chaque saison =3 !

Un beau 8/10 bien viril pour l'adaptation de ce mythe de la BD Japonaise !

le 22 sept. 2013

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

DatNabooh

Jojo! ... pas si Jojo que ça...

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été...

le 11 avr. 2014

Antevre

La passion d'une vie

Le légendaire JoJo... Très difficile de passer à côté ? Oui et non. S'il reste encore relativement méconnu dans nos contrées (beaucoup moins depuis cet anime et le jeu sorti récemment cela dit), Son...

le 6 août 2014

floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Undertale
CanibalSuicune

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

Pokémon : les origines
CanibalSuicune

Pokemon : The originalement bien baclé ...

Vous savez ce qu'est une déception ? Mais une vrai déception ? Ce sentiment d'avoir attendu pendant presque une vie quelques choses et que cette chose soit un étron monumentale ? Moi je viens de le...

le 9 oct. 2013

Hard Corner, le film

Le MouCorner : le film

Déjà avant de commencer cette critique laisser moi vous parlez de ... BENZAIE ! Benzaie on l'aime , on l'adore, il nous fait rire comme un porc à chacune de ses vidéos , il ne manque pas d'esprit...

le 2 avr. 2014