SO-NO-CHI-NO-SA-DA-ME

Avis sur Jojo's Bizarre Adventure

Avatar Trispider
Critique publiée par le

Jojo's Bizarre Adventure, où l'anime que l'on te rabâche en permanence de voir (entre autres) dès lors que l'on possède quelques amis un minimum friands de culture japonaise. De plus, le fort nombre de memes et de références en rapport avec cette série que l'on trouve un peu partout sur Internet pousse forcément à s'y intéresser un jour ; et les thèmes d'opening et d'ending sont tellement marquants qu'ils auraient pu à eux seuls me pousser à regarder Jojo. C'est donc avec conviction et intérêt que je me suis lancé dans cette oeuvre.
Cette première partie ne faisant que 9 épisodes sur plus d'une centaine actuellement, je sais parfaitement qu'ils ne sont aucunement représentatifs de l'ensemble de la série, surtout avec un concept comme celui de Jojo's Bizarre Adventure. Cependant, je dois bien admettre que Phantom Blood m'a relativement déçu par rapport à mes attentes.

Les trois premiers épisodes étaient plutôt satisfaisants, mettant en place la relation entre le tout premier Jojo, Jonathan Joestar, et son rival, le fameux Dio Brando. Rien d'extraordinaire, mais elle permet tout de même une bonne entrée dans l'histoire. Cependant, cela se gâte rapidement. A partir de l'épisode 4, Jonathan part pour un "périple" au cours duquel les combats ne feront que s'enchaîner assez bêtement, avec le seul objectif qui ne bougera pas : simplement arrêter Dio. Voilà ; le principal problème de cet arc est que le scénario, hormis le début, tiens facilement sur un timbre poste et qu'il est difficile d'y attacher un intérêt.

De plus, les personnages en général n'ont que très peu voir pas d'intérêt. Jonathan est un cliché du gentil baraqué au cœur sensible, tandis que Dio, bien que son côté psychopathe puisse le rendre charismatique au départ, sombre trop facilement dans le méchant qui veut "conquérir le monde". On a donc un combat bien/mal extrêmement cliché, alimenté par d'autres personnages secondaires totalement oubliables (ce qui rend d'autant plus les scènes "tragiques" ridicules puisque sans effets).

Enfin, les combats : c'est à double-tranchant. D'un côté, on a un côté totalement barré avec des noms d'attaques ridicules, des monstres qui n'ont aucun sens et autres joyeusetés ; cependant cela tourne tellement dans le WTF que ça en fait trop. Et puis on ne parle pas du temps qui s'arrête en plein milieu d'une action pour laisser les personnages parler ; et heureusement pour eux, puisqu’ils ont une fâcheuse tendance à décrire et expliquer tous leurs mouvements, ce qui découpe les combats et en rend certains exaspérants à suivre.

MAIS, il faut bien admettre qu'au niveau de l'animation, même si le budget n'est pas conséquent, c'est extrêmement bien réalisé, avec un côté ultra-kitsch bien retranscrit et certaines idées de mises en scène inventives qui font du bien à voir. Les changements de colorimétrie donnent un caractère marquant à l'anime ; et tout ça sans parler de l'opening, en CGI et tout simplement sublime, avec une musique qui rentre bien dans la tête.

S'il faut donc bien avouer que cette première partie part mal, elle ne dure que 9 épisodes seulement ; elle se laisse regarder facilement, et n'est finalement qu'un prétexte pour entrer dans l'univers de Jojo's Bizarre Adventure. Car après avoir commencé Battle Tendency, j'ai déjà retrouvé un intérêt nouveau pour cet anime, qui j'espère saura se poursuivre et faire oublier ce début douteux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 605 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Trispider a ajouté cet anime à 1 liste Jojo's Bizarre Adventure

Autres actions de Trispider Jojo's Bizarre Adventure