Diooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avis sur Jojo's Bizarre Adventure

Avatar Albator_Larson
Critique publiée par le

La Présentation

JoJo's Bizarre Adventure est un anime de 26 épisodes, réalisé par Naokatsu Tsuda adapté du célèbre manga d'Hirohiko Araki débuté en 1986 et toujours en cours de publication. La série est sortie en 2012.

L'anime commence sur un accident de calèche qui blessera George Joestar, chef de la noble famille Joestar. À ce moment là, un bandit du nom de Dario Brando ira à son chevet pour tenter de le voler, sauf que George se réveillera au moment où Dario était sur le point de passer à l'acte ...

Croyant que Dario l'a sorti de la calèche, il lui témoignera sa gratitude allant même jusqu'à adopter son fils, Dio, après sa mort !

En effet, Dio à ses 13 ans partira habiter chez George et son fils, Jonathan (ou JoJo). Très vite, on pourra remarquer que le courant ne passe pas du mieux possible ... en même temps Dio a frappé le chien de JoJo, alors qu'il ne lui avait rien fait !

De là commencera le conflit entre Dio Brando et Jonathan Joestar !

Une Aventure Excentrique

Dans la première partie de l'anime, JoJo's Bizarre Adventure joue donc de ce conflit entre ces deux jeunes hommes pour pousser la série à son pinacle en montrant une dichotomie totale entre les deux personnages : Dio est naît dans une famille pauvre, sans mère et avec un père alcoolique, qui le bat s'il n'a pas sa bouteille forçant Dio d'user de stratagèmes en tout genre pour gagner de l'argent, faisant en sorte de lui apprendre la vie à la dure …

De l'autre côté, nous avons l'héritier de la famille Joestar, JoJo, qui quoiqu'ayant un bon fond, est au début de la série, pourri gâté, prenant tout pour acquis, naïf, paresseux et jouant les preux chevaliers sans avoir les moyens de ses ambitions,

Malheureusement, là où la première partie dispose de personnages convaincants (en particulier Dio), la deuxième partie s'attarde plus sur les combats que sur la présentation de ses personnages, les rendant unidimensionnels avec une menace générique (le méchant qui veux conquérir le monde avec un trait de personnalité) …

Mais de tous les personnages secondaires de ces deux premières parties, la palme va à Caesar Zeppeli (qui fait partie de la seconde partie !), dont les différents traits de personnalité sont vite posés, qui évoluera énormément au fur et à mesure de sa vie avec une conclusion d'arc narratif qui arrive à relever le niveau de la confrontation finale.

JoJo's Bizarre Adventure est un manga / anime réputé pour ses stands, qui permettent au personnage le plus récurrent de l'univers par exemple : Jotaro, de pouvoir lui ordonner de combattre à sa place, sauf que dans les deux première parties, il n'y a pas de stand, mais il y a l'onde ou l'Hamon, qui est une énergie qui passe par le contrôle de la respiration qui après entrainement, donne différentes capacités à son utilisateur.

Mais comme par hasard, l'onde est le seul moyen de battre les zombies, les vampires et les hommes du pilier …

L'Animation

David production s'occupe de l'animation, et on peut dire que l'animation est léchée ainsi que détaillée avec beaucoup d'attention donnée aux vêtements, aux couleurs (avec des couleurs choisies selon l'ambiance de la scène avec toujours un côté pétant propre au manga) et aux décors avec un découpage jouant beaucoup sur les codes du manga pour les plans de réactions donnant des réactions d'anthologie, notamment ceux avec Dio Brando que vous connaissez surement déjà !

La Musique

La B.O est composée par Hayato Matsuo (Hellsing) et Taku Iwasaki (Kenshin le Vagabond, Noragami, Soul Eater) est dans la grande majorité les musiques suivent bien le cours de l'action à part dans la deuxième partie avec la dubstep ...

Sinon l'ending est d'anthologie avec le morceau Rondabout de Yes !

Les personnages principaux : 7/10

Characterisation : 3.5/5
Développement : -/5 (dans ce genre de série, ce n'est pas des plus importants, il faut préférer des présentations de personnages convaincantes afin de pouvoir s'attacher à eux)

Les personnages secondaires : 5/10

Characterisation : 2.5/5
Développement : -/5

L'intrigue : 13/20

L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 2.5/5
L'introduction : 5/5
Le conflit : 3/5
Rythme : 2.5/5

Animation et autres : 18/20

La patte graphique : 4.5/5
L'animation : 4.5/5
La musique : 4/5
Les doublages : 5/5

Note finale : 7.33/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 7/10

La Conclusion

Pour conclure, JoJo's Bizarre Adventure est un anime qui pourra ravir tous les fans d'animes déjantés, en particulier durant sa première partie par son antagoniste !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 118 fois
1 apprécie

Albator_Larson a ajouté cet anime à 1 liste Jojo's Bizarre Adventure

Autres actions de Albator_Larson Jojo's Bizarre Adventure