7.4
JoJo's Bizarre Adventure

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Jojo's Bizarre Adventure est un manga écrit et illustré par Hirohiko Araki, commencé en 1986 et continuant toujours de nos jours. Ce manga est mythique au Japon, et la plupart des mangas d'actions y font des références fréquentes.
Il raconte les aventures mystiques de la famille Joestar. Chaque partie raconte une aventure d'un membre différent de cette famille, membre qui sera à chaque surnommé Jojo.
Cet anime adapte sur petit écran les deux premières parties du manga, appelées Phantom Blood pour la première et Battle Tendency pour la seconde.
Pour chaque partie, on aura droit à un opening (générique de début) différents. Cependant, les deux sont de grandes qualités et retranscrivent bien les différentes ambiances de chaque parties
En effet, pour chaque partie de "Jojo's", on a droit à différentes ambiances.
La première partie, se passant dans l'Angleterre Victorienne, est bourrée de référence aux vieux films de vampires et leurs vieux manoirs et châteaux brumeux.
Le seconde partie, elle, se passant dans la fin des années 1930, est un simili-Indiana Jones, avec des nazis, un voyage à travers le monde, des puissances mystiques et millénaires, un McGuffin, et des personnages au chara-design tout sauf hétérosexuel (peut-être parce que Indy est vêtu de cuir, allez savoir).
Les combats sont intelligents et dynamiques, comme dans le manga en somme, mais il peut être difficile d'animer des personnages qui sont à la base, et par définition, inanimés. En parlant d'animation, celle-ci est très bonne, et les dessins ne sont pas bâclés dans les phases d'action.
Les dessins sont très bien fait, mais peuvent surprendre par-rapport à d'autres animes plus conventionnels. Contrairement à dans le manga, ils n'évoluent pas entre les parties 1 et 2, ce qui n'est pas forcement un point négatif, les différences dans le manga étant issue de l'évolution du style graphique de l'auteur, visible même entre le début et la fin d'une partie.

Au final, on a une excellente adaptation, parfaite pour introduire les néophytes au manga.

N.B.: Voici le lien pour ma critique sur la partie 3, Stardust Crusaders, version manga.

Vlari0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 4 oct. 2015

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

DatNabooh

Jojo! ... pas si Jojo que ça...

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été...

le 11 avr. 2014

Antevre

La passion d'une vie

Le légendaire JoJo... Très difficile de passer à côté ? Oui et non. S'il reste encore relativement méconnu dans nos contrées (beaucoup moins depuis cet anime et le jeu sorti récemment cela dit), Son...

le 6 août 2014

floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

31 m²

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

Cyprien

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015