Pourquoi Jojo me déçoit

Avis sur Jojo's Bizarre Adventure

Avatar TheBTaka
Critique publiée par le

Wow wow wow
Du putaclic sur une critique SC?
Ouais, vous avez bien lu le titre, ce TL s'appelle bien Pourquoi JoJo me déçoit.
J'ai commencé JoJo Bizarre Adventure mardi dernier, et j'ai terminé aujourd'hui Battle Tendency
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai quand même réussi à avoir un goût très amer dans la bouche au terme de cette deuxième partie.
Je vais commencer par la première que JE considère presque comme mauvaise, médiocre en tous cas.
La première partie, Phantom Blood, raconte l'histoire de Jonathan Joestar, le premier JoJo, blablabla j'vais pas vous raconter l'histoire de cette partie.

Je vais attaquer les problèmes de cette partie par le premier : les personnages.
C'est un immense bordel de personnages avec d'énormes inégalités dans leur développement notamment.
JoJo pour commencer, est super énervant. Il est relativement bien développé (par rapport aux autres persos par exemple), on sait quelques trucs sur lui, mais ça peut suffir.
Par contre, il y a quelque chose d'énervant dans son caractère qui présente absolument tout le temps des contradictions, au final on a presque du mal à cerner le personnage qui n'est pourtant pas bien élaboré.
Dio ensuite. Dio est super bien développé, on comprend tout clairement, il est cohérent dans ses actions et son caractère, rien à redire, excellent personnage, vraiment.
Après on a Speedwagon qui passe de meurtrier prêt à tuer JoJo à
Euh
Chien de garde inoffensif qui suit JoJo juste parce que ?
Sérieusement, le personnage a une évolution régressive, il est tellement vide que je pensais qu'à la fin il allait retourner la situation et redevenir une sale race de quartier.
Zeppeli est
Euh
Le vieux mentor très cliché qui meurt, évidemment, on s'y attendait tous.
Le problème, c'est qu'ils se sont visiblement rendus compte à l'épisode de sa mort que OUPS on savait rien de lui, alors ils ont essayé de tartiner le peu de profondeur du personnage sur une tartine géante.
Et y'a plein d'incohérences dans le personnage, genre
Pourquoi il apprend pas l'onde à Speedwagon ?
Comment il fait pour se teleporter dans sa scène d'exposition et pourquoi il le fait pas quand il va mourir ?
Il faisait quoi quand le masque était tranquille inoffensif chez les Joestar ?
C'est à n'en rien comprendre, vraiment
Après on a Dire, Straits (super nom btw) et le maître osef là
Straits est développé dans Battle Tendency, et encore ptdr
Dire meurt après littéralement 5 répliques et ils ont tellement essayé de rendre ça triste que c'en est ridicule tellement on sait rien de lui
Après y'a le maître osef qui est
Osef ? Ouais
Et puis y'a Erina
Oui vous l'aviez oubliée, oui c'est normal
Ce personnage est vide de tout intérêt, elle aurait pu s'appeler Love Interest directement et être encore moins développée que ça.
Je ne parle volontairement pas de l'asiat (je sais même pas s'il a un nom), de Georges Joestar et de Dario Brando parce que dans ma tête c'est respectivement personnage-fonction-scénario 1, 2 et 3

Et sinon, d'autres problèmes à part les personnages ? Pas vraiment non
Si
Le scénario en fait
C'est JoJo et Dio se battent
JoJo maîtrise l'onde et se bat contre des vampires la moitié de la série
JoJo bat Dio
En fait non
En fait si
Et c'est tout, aucune complexité, aucune profondeur, c'est juste super ennuyeux
Je m'étendrai pas plus sur cette partie parce que je vais finir par dire des trucs désagréables pour rien
Au final c'est juste un prétexte pour la partie 2, mais globalement, je trouve que Phantom Blood c'est médiocre.

// respire, souffle, détend toi, t'en es à la moitié, et le pire reste à venir. Tiens, va écouter le thème de Yoshikage Kira pour te détendre. Ce thème est cool. https://youtu.be/9yGGNohmAT0 //

Bon, maintenant on passe à la partie où je vais vraiment me faire des ennemis parce que je vais critiquer négativement Battle Tendency.
Je vous épargne encore une fois le scénario que je trouve très bon, avec des retournements de situations très variés et très intéressants pour la plupart.

En ce qui concerne les personnages, rien à dire sur Joseph et sur l'incroyable, que dis-je, l'excellent Ceasar Zeppeli
Après ça coince.
Le développement de Straits, Speedwagon et Erina est très rapide mais suffisant pour leurs présences à l'écran (sérieusement, on doit voir Straits 10 minutes au total)
Smokey est fort malheureusement très peu développé, mais va savoir pourquoi il est quand même là à la fin.
LisaLisa est bien foutue (dans son développement, gros dégueulasse), elle est importante même si son histoire arrive d'un coup et est plutôt prévisible.
J'aime beaucoup Stroheim même s'il est parfaitement inutile et sert juste de point de départ et de Deus Ex Machina à la fin (je sais que tu attends avec impatience la fin, mais calme toi on y arrive) et je pensais pas avoir de la sympathie pour un nazi un jour.
Les deux maîtres de l'île de Venise sont absolument useless, totalement vides et vraiment inintéressants, je ne parlerai même pas de la tentative désespérée de rendre la mort de l'un triste.
Après euh
Ptdr Suzi Q.
Je l'ai affectueusement surnommée "Sous-Erina"
Puis
Y'a Santana
Mais je crois que le vide est volontaire

Et enfin, je vais parler de l'énorme bon point de cette partie : les Hommes du Pilier.
Putain que je les aime.
Sauf Esidisi.
Mais bordel.
Ils ont une scène d'exposition archi stylée où Wamuu vide des nazis.
Par contre tout ce qui tourne autour d'eux est inutilement chiant et longuet, beaucoup de choses auraient dues être agrégées, genre l'exposition de leurs pouvoirs.
Mais autrement super persos, j'aime beaucoup beaucoup Kars.

Et je vais arriver au point qui fâche je pense
Le scénario de cette partie
Il est bon, c'est incontestable
Mais c'est super mal reparti
Certaines scènes sont inutiles, surtout au début
Et rien que dans les faits certaines scènes sont trop longues ou beaucoup beaucoup trop courtes
Le combat final JoJo contre Wamuu est super long par exemple, alors que Ceasar/Wamuu dure 5 petites minutes, c'est super nul ça
Pareil pour le premier affrontement JoJo / Wamuu à Rome qui ne sert qu'à gagner un épisode de plu visiblement tellement il est vide d'intérêt.
Et puis leur entraînement à Venise est super mal foutu
Un épisode entier sur le Pilier
Et une fin d'épisode + voix off décrivant que "Olala ils s'entraînent dur" c'est frustrant
Et
La
Fin

J'ai pas de mots pour décrire à quel point cette fin est horrible.
Retournement de situation sur retournement de situation
Deus Ex Machina sur Deus Ex Machina
JoJo qui survit presque hors de la stratosphère
L'explication de la mort de Kars
Stroheim qui sort du trou du cul du monde
Et puis le "mdr gt pa mor" à la fin
C'est n'importe quoi, vraiment
(petit +, y'a sonochi no sadame)

Bon
J'espère ne pas avoir trigger la totalité de JoJo fag de Twi
J'attends beaucoup de choses de Stardust Crusaders et encore plus de choses de Diamond is Unbreakable, j'ai super hâte
Et j'espère ne pas avoir à refaire de critique comme ça
Bonne fin de soirée

*tousse*jojosurcotétousse

Idée de Volst

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2567 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de TheBTaka Jojo's Bizarre Adventure