👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Ahhh le joueur du grenier ! C'est limite une institution. Beaucoup critiquent mais que de chemin parcouru ...

J'ai découvert le joueur du grenier vers ses débuts je pense. En tout cas je suis sur qu'en 2010 - 2011 je voyais déjà ses vidéos régulièrement. Le concept de l'émission, calqué sur angry video game nerd, a su prendre de l'ampleur rapidement et devenir quelque chose de construit.

Si l'on reprends les premières vidéos on voit le chemin parcouru. Fred a perdu du poids ( putain la vache ça c'est de la perte ) et on s'en fout. Non sérieux, l'émission a beaucoup changé.
Les premiers épisodes sont une retranscription en français de l'AVGN. Alors certes, on a l'accent du sud de Fred ( mais il est passé où l'accent ? Parce que personne n'a tiqué mais il n'a plus une trace d'accent ) et c'est franchouillard. Au delà de ça, ce qui change en réalité du concept d'origine c'est le traitement. Parce que Seb et Fred sont des joueurs de l'époque. Dans les premières émissions, la critique est dure mais pas vraiment partiale. Bien sur que ces jeux étaient hardcore. Franchement, vous avez joué aux tortues ninja sur nes à l'époque ? Le niveau des égouts était une putain de purge monumentale. Mais pourtant ce jeu il était apprécié. C'est cette ambivalence qui donne le ton dans l'émission. Les jeux sont critiqués mais au fond ils sont aussi appréciés.

Rapidement donc l'émission a pris de l'ampleur. Je ne saurais pas vraiment dater le changement mais l'écriture a pris le pas sur l'émission. Vers 2012 je dirais il y a eu une grosse bascule pas franchement agréable. Trop de bla bla, trop d'acting et au final l'émission en elle même ne concernait que très peu les jeux vidéos. Cette période a été pour moi la moins bonne du joueur du grenier. A l'époque je m'étais un peu écarté de l'émission. Alors que jusque là je sautais sur chaque lancement de vidéo ( ça fait bizarre en 2017 de se dire qu'au final on est un peu revenu aux années 90 à attendre l'épisode de la semaine ou du mois avec impatience mais ça fait parti du charme ), ici j'y venais plus lentement. Et puis ça s'est redébloqué il y a de ça 6 mois. L'acting a été limité au fur et à mesure du temps pour revenir à quelque chose de mieux dosé. Le dernier épisode est pour moi ce qui est le plus équilibré ( mais ça dépends des goûts de chacun ). On retrouve un peu du meilleur du joueur du grenier et ça fait franchement plaisir.

Au niveau des changements on a aussi pu voir toute une période où la nana de Fred squattait l'émission systématiquement. Comme dirait un pote ( et lui il est cash ) : ok c'est bien pour toi que tu te tapes une nana mais arrête de nous la mettre à chaque émission, on s'en branle. Alors c'est hard dis comme ça mais il faut avouer que la valeur ajouté de la madame frôlait le zéro absolu en plus d'être chiant au possible. Là aussi c'est revenu vers quelque chose de mieux équilibré.

Par contre ce qui transparaît avec le temps et qui est plus gênant c'est que Fred n'a plus vraiment la passion du début. S'il reste lui même et humble avec le temps ( les vidéos autre que les épisodes montrent qu'il est simple au final ), il n'a pas cette fougue qui l'animait au début. A contrario Seb lui semble toujours aussi motivé et donne même des prestations qui évoluent bien avec le temps ( il est amusant de se dire qu'il a commencé derrière la caméra et qu'il est de plus en plus devant la caméra ). Le problème majeur étant qu'une fois les pire jeux connus de l'époque épuisé il ne reste plus grand chose à faire. D'ailleurs Fred en avait parlé en disant que les derniers jeux testés ne rentrait plus pour lui dans le cadre de l'émission de base.

Ce qui amène au point final. L'émission se terminera dans pas très longtemps à priori. C'est dommage mais quand on voit le chemin parcouru on ne peut qu'apprécier cette web série qui aura su se construire tout en restant proche de son public.

Le seul point négatif au final restera le manque de renouvellement. Si l'émission papy grenier est vraiment sympa à suivre, ça reste un peu la seule émission originale du duo. Les Let's play et autres jeux narratifs n'ont à mes yeux aucune valeur ajoutée ( je n'arrive pas à comprendre comment on peut sérieusement regarder une vidéo d'un mec jouer à un jeu vidéo, alors quoi quand vous étiez gamin vous rester sur le côté à regarder tout le temps ? ).

Enfin cela n'empêche que je revois les anciennes vidéos avec un plaisir renouvelé et qu'elles resteront une valeur sure autant qu'une franche rigolade.

T3kr0m
10
Écrit par

il y a 4 ans

Joueur du grenier
Amrit
8

Note posthume

C'était mieux avant. Ca fait vieux con de dire ça, hein ? C'est pour ça que j'évite à tout prix de le dire, généralement. Les choses évoluent et la notion même de changement est globalement...

Lire la critique

il y a 7 ans

51 j'aime

53

Joueur du grenier
Freakmike
5

Série ? Vous êtes sérieux ?

Non ceci n’est pas une critique du joueur du grenier (web émission sympathique) mais un petit coup de gueule contre les bâtisseurs qui ajoutent ce genre d’émission dans la base de donné de...

Lire la critique

il y a 9 ans

49 j'aime

19

Joueur du grenier
lhommegrenouille
10

La leçon d'un papy qui dure et qui durera encore !

Presque dix ans. Oui, au moment où j’écris cette critique, cela fait presque dix ans que « Joueur du grenier » existe. A l’échelle de Youtube (et selon la temporalité propre à ce réseau social) c’est...

Lire la critique

il y a 4 ans

33 j'aime

9

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

Lire la critique

il y a 9 ans

16 j'aime

5

Ça, tome 2
T3kr0m
7
Ça, tome 2

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

Lire la critique

il y a 6 ans

15 j'aime

3

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

Lire la critique

il y a 9 ans

10 j'aime