La chute

Avis sur Joueur du grenier

Avatar Otto_Di_Dakt

Le Joueur du Grenier vient de sortir la vidéo pour les 11 ans de sa chaîne, le moment est donc bien choisi pour faire une critique.

Fut un temps où j'attendais chaque nouvel épisode du JDG comme le retour du Messie. Force est de constater qu'aujourd'hui, c'est à peine si j'ai la curiosité de voir sur quel jeu porte la dernière vidéo. Ce n'est en rien étonnant puisque cela fait déjà quelques temps que le jeu vidéo n'occupe plus une place importante dans son émission.

Comment puis-je dire ça alors que le concept de sa chaîne c'est de parler de mauvais jeux ? Parce que c'est profondément mon ressenti, on ne parle pas de jeux vidéos sur la chaîne de JDG, on utilise des jeux pourris pour faire des blagues ayant de moins en moins de rapport avec le média. Prenons une très ancienne vidéo, comme celle du passage de la 2D à la 3D, le Joueur du Grenier se permettait de faire un petit peu (ça restait léger mais ça existait) d'histoire du jeu vidéo, c'était intéressant. Aujourd'hui, il ne fait plus ça, pourquoi ? Car il n'est tout simplement pas passionné par le jeu vidéo comme peut l'être un Angry Video Game Nerd qui lui est véritablement passionné et parle souvent de l'histoire du jeu vidéo.

Les tests prennent de moins en moins de place, ils sont de plus en plus fades (à tel point que l'on se demande s'il joue aux jeux qu'il teste) parce que tous les moyens sont investis ailleurs. Le JDG semble plus intéressé par les mises en scènes dans lesquelles tous ses potes interviennent que par les tests de jeux. Je ne lui jette pas la pierre, c'est son choix, très bien, juste, ça ne m'intéresse pas. Cette partie prend d'ailleurs aujourd'hui une très grande partie des vidéos, difficile donc de ne pas en parler.

Parce que depuis l'apparition de ces mises en scène plus ou moins longues, l'humour a changé. Je dis peut-être une connerie mais il me semble que les mises en scène plus sérieuses ont commencé avec l'arrivée de Karim Debbache dans l'équipe. Je n'ai rien contre Debbache mais je pense que son implication dans l'écriture du script est une catastrophe (ou alors c'est le JDG et Seb qui ont fait évoluer leur humour, je vais y revenir). On a trop cet humour internet qui fait rire les geeks et qui, je suis désolé, est insupportable. Ca repose sur les mêmes ficelles en permanence, briser le quatrième mur en permanence (ce n'est pas la vidéo des 11 ans qui me fera mentir), l'absurde (de même, le morceau de galette qui parle ne me fera pas mentir) et le décalage (truc qu'on retrouve dans les bouses MARVEL qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des blagues dans les moments qui devraient être sérieux). Pour moi, c'est un humour pété qui ne fait rire que les geeks et que je trouvais déjà vomitif dans des émissions comme salut les geeks ou what the cut. Dans ces émissions, ça ne me gêne pas, elles ont toujours eu cet humour et de toutes façons, je ne regardais pas, mais dans Joueur du Grenier, ça m'emmerde.

Au début, j'avais l'impression de voir un type qui faisait des vidéos pour faire déconner les gens de son âge en parlant des jeux qu'ils avaient détestés étant gosses, le tout avec un humour plus gratuit, plus "déconnade entre potes". Aujourd'hui, je vois un youtubeur pro qui fait rire les geeks avec des blagues de geeks. Je ne sais pas si ça vient de la professionnalisation du JDG qui a compris que le public des geeks était plus intéressant que celui des types de sa génération ou si c'est l'arrivée de Debbache au script qui a fait évoluer l'humour dans cette direction, toujours est-il que ça ne me plait pas. Le pire, c'est que les tests ont encore des passages très drôles rappelant l'ancien JDG, mais alors les parties "courts métrages", quelle horreur, j'ai littéralement envie de leur dire de la fermer dès qu'ils parlent.

Surtout que ces passages donnent l'impression d'avoir deux vidéos vaguement reliées par leur sujet. Celle d'Harry Potter par exemple, quel est le rapport entre le jeu harry potter et le court métrage ? Il n'y en a aucun. On est loin de l'AVGN qui, lorsqu'il fait des petites mises en scène (qui prennent peu de place en principe), fait en sorte de relier ça à son test. Le JDG pourrait sortir deux vidéos, une mise en scène et un test que ça ne choquerait pas puisque ces deux parties ne donnent pas l'impression d'appartenir à un ensemble cohérent.

Pour toutes ces raisons, je ne regarde plus vraiment le JDG, j'aime encore ses hors séries car le format est toujours le même. Je ne regarde pas Papy Grenier, j'en ai regardé un ou deux, j'ai trouvé ça à chier, je ne peux pas vraiment en parler. J'ai regardé la vidéo des 11 ans (seule la partie 1 est sortie au moment où j'écris ces lignes) plus par nostalgie que par réelle envie de voir une vidéo qui allait forcément me décevoir.

Joueur du Grenier a changé, j'ai changé, son émission a changé et aujourd'hui, je pense juste trop aimer le jeu vidéo pour regarder ça mais j'espère qu'il continuera à avoir du succès encore longtemps (et s'il arrête de niquer 50% de ses vidéos, c'est encore mieux).

Autres actions de Otto_Di_Dakt Joueur du grenier