UNE FILLE QUI A FAIT UNE TENTATIVE DE SUICIDE .... ET SURTOUT UNE BANDE DE POTES POUR QUE LA VIE CON

Avis sur Journal d'une ado hors norme

Avatar Luciole1

> Résumé en quelques mots et sans spoilers : En Angleterre dans les années 90, Rae Earl pourrait être une gamine comme une autre ... mais elle fait 105 kilos. N'acceptant pas sa différence, elle tente de tout faire pour s'intégrer dans le groupe d'amis de sa meilleure amie Chloé, et cache à tous son séjour à l'hôpital psychiatrique. Derrière ça se cache des choses qu'elle comprendra peu à peu grâce à son psychanalyste.

A REGARDER POUR :
>>> L'HISTOIRE : C'est assez rare au final ce genre d'histoire... certes y'a pas mal de séries qui parlent d'ado qui partent en vrille. Mais généralement on a affaire à des stéréotypes tout pourris, à des gosses beaux qui ont aucune raison d'être mal dans leur peau, à des gamins riches qui font des conneries sans raisons. Là non. C'est tangible, crédible. L'histoire est aussi un fin mélange de tons, et il n'y a pas que des instants démoralisateurs, mais un peu de tout. Ca rend le tout vivant et vrai. C'est beau, super, vraiment j'ai rarement été autant touchée par une histoire.
Et puis les personnages ne sont pas parfaits. Tous agissent parfois bien, d'autre fois mal. Ils ne sont pas lisses, même pas le psychiatre qui fait aussi des conneries. Ils sont tous humains et ça vraiment c'est super chouette. Y'a pas de morale à deux balles, ni de personnages sans défauts.

>>> LA PSYCHANALYSE : Tout au long des épisodes, Rae se confie à son journal, mais va voir aussi son psy ... qui l'aide à y voir plus clair (ou pas). En tout cas, on peut dire qu'on a peu à peu sa psychanalyse... et c'est plutôt bien amené. La construction et surtout les éléments qui ressortent sont très bien écrits. Vraiment. Je pense que ça pas du être évident, mais c'est assez juste, bien dosé et très poignant. Kester est assez brillant.
Personnellement, ça m'aide pas mal de regarder cette série parce que je pense que tout les personnes ayant des problèmes de troubles alimentaires s'identifieront à Rae. Parce qu'au final on a un peu tous les même douleurs qu'elle. Et quelque part ça aide de voir que le problème c'est pas nous, mais quelque chose de plus complexe sur lequel on peut un peu agir.

>>> L'AMITIÉ : Ce qui sauve... c'est les amis. Et là ben on a un groupe d'amis qui traversent souvent des orages mais qui à la fin s'entraident et apprennent à se comprendre. J'aime aussi ça .. le fait que tout ne soit pas toujours simple entre eux. Y'a des relations complexes, mais elles sont sincères et belles. C'est une belle bande d'amis qu'on apprend aussi à découvrir, car ils ont aussi leurs faiblesses. Ils se dévoilent doucement et s'accepte comme ils sont. Bref... à regarder aussi pour ça donc :)

Luciole1 a ajouté cette série à 1 liste Journal d'une ado hors norme

Autres actions de Luciole1 Journal d'une ado hors norme