Avis sur

Justified par Ludoo

Avatar Ludoo
Critique publiée par le

Justified, c'est super bien ! Je pourrais m'arrêter là, parce que la série ne se prête pas vraiment à la grande analyse, mais je vais tout de même donner mes impressions sur les deux saisons diffusées jusqu'à présent.

La première saison était très sympathique, particulièrement dans tout ce qui concerne le personnage de Boyd (excellent Walton Goggins, qui a presque volé la vedette au héros) et sa relation avec Raylan. Leurs rapports m'ont pour ainsi dire fasciné : on a là une sorte de relation fraternelle à mi-chemin entre l'amour et la haine. On ne sait jamais s'ils vont se prendre dans les bras ou se tirer dessus. Toutes leurs scènes étaient donc formidables, jusqu'à la dernière du season 1 finale.
Le problème c'est que, à côté de ça, le reste paraissait très brouillon. On sent que les scénaristes se cherchaient, expérimentaient pas mal de choses, en tentant différentes structures et différents registres. Un western ? Une série policière ? Une comédie parodique ? Un drama ? Justified semblait être tout cela à la fois, en faisant aussi se côtoyer des épisodes purement indépendants et d'autres beaucoup plus feuilletonnants.
Cette première saison était donc de qualité, mais il lui restait des défauts indéniables à corriger.

Et c'est là qu'est intervenue la saison 2, beaucoup plus maitrisée et cohérente que la précédente. La série a peut-être perdu sa spontanéité des débuts, mais elle n'a cessé de surprendre tout au long de la saison. Les différentes intrigues ont toutes été (très) intéressantes, chacun des personnages a été un minimum approfondi, et la saison a accueilli une guest star de choix : Margo Martindale. Je l'avais déjà appréciée dans Dexter, mais son rôle était très (trop) secondaire. Justified lui a permis de jouer toute une palette d'émotions, et n'ayons pas peur des mots : elle m'a tout simplement troué les fesses à chacune de ses apparitions ! Tout à tour bouleversante, terrifiante, monstrueusement charismatique. J'appréhendais son départ, j'aurais adoré pouvoir la suivre sur plusieurs saisons, mais son ultime scène dans les dernières minutes du season finale était parfaite. Mags Bennett a eu une conclusion à sa hauteur, et elle aura, à coup sûr, marqué la série.
Dans la famille Bennett, j'ai adoré également retrouver ce bon vieux Faraday de Lost, mais j'ai été d'autant plus marqué par Coover, qui a réussi à être extrêmement bien nuancé en seulement quelques épisodes.
Mais la qualité de cette seconde saison ne s'arrête évidemment pas à ces nouveaux arrivants. Alors que la performance de Timothy Olyphant ne me convainquait pas totalement dans les premiers épisodes, avec une interprétation trop lisse par rapport à la dimension de son personnage, il m'a définitivement convaincu dans la seconde saison. Quel charisme, lui aussi ! Son allure mono-expressive (voulue par l'acteur ?) est parfaite pour le personnage désabusé qu'est Raylan. Il était très touchant dans les derniers épisodes. Raylan Givens est bien l'un des personnages les plus cools actuellement à la télévision, à n'en pas douter !
J'ai beaucoup aimé sa relation avec Winona, très justement traitée, ainsi que celle qu'il entretient avec son père : une relation assez atypique, plus complexe qu'une simple haine entre le père et le fils, il y a quelque chose de véritablement "cassé" entre eux-deux, on pourrait presque, parfois, les prendre pour deux inconnus.

L'une des principales qualités de la série, dès le pilot, ce sont ses dialogues. Combinés à d'excellents acteurs, ils ont rendu chaque épisode divertissant, même les plus oubliables.

Si je devais adresse un reproche à la série, ce serait d'approfondir davantage certains personnages secondaires "gentils". Là où les personnages qui ont une facette un peu sombre sont absolument géniaux, les autres paraissent un peu fades : j'aimerais par exemple que Winona et Art gagnent plus d'envergure, même s'ils ont au moins le mérite d'être attachants.

Justified, malgré ses quelques imperfections, est donc une vraie bonne série, à la fois divertissante et intelligente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 923 fois
9 apprécient

Ludoo a ajouté cette série à 3 listes Justified

  • Séries
    Illustration Top 10 FX

    Top 10 FX

    Avec : The Shield, Louie, Justified, Damages,

  • Séries
    Illustration Top 20 actrices (séries)

    Top 20 actrices (séries)

    Avec : Six pieds sous terre, United States of Tara, Buffy contre les vampires, Mildred Pierce,

  • Séries
    Illustration Saison 2011-2012

    Saison 2011-2012

    Pour que mon absence de vie sociale serve à quelque chose ! Je ne répertorie que les saisons dont j'ai vu tous les épisodes...

Autres actions de Ludoo Justified