From Kentucky with love

Avis sur Justified

Avatar Bondmax
Critique publiée par le

Voilà un gros coup de coeur, Justified est la preuve (avec d'autres séries comme The Americans, The Shield..) que FX n'a rien à envier à HBO.
Vous allez me dire encore un cop show, il y en a assez, et bah non des cop show comme Justified il y en a pas assez. On est loin des labos scientifiques, de Quantico ou de la côte Ouest, ici on est dans le trou paumé des Etats-Unis, le Kentucky et c'est justement ça qui donne du charme à la série. Le côté rednecks, l'accent à couper du couteau (obligation de regarder cette série en VO), mais aussi des personnages riches en couleurs.

Commençons par le perso principal Raylan Givens obligé de retourner dans son Kentucky natal après avoir jouer de la gachette avec un truand de Miami, alors je sais pas vous mais pour moi Raylan est certainement l'un des persos les plus badass de l'histoire de la TV et je dois dire que Olyphant est juste parfait. Personne ne porte mieux le Stetson que lui (oui même toi Walker). C'est juste une honte que Timothy n'ai pas encore reçu d'Emmy. Et en face de Raylan, il y a son ami d'enfance Boyd Crowder et là aussi c'est du costaud, Walton Goggins est tout aussi excellent que Raylan, tantôt sympathique, tantôt méprisable, Boyd est l'alter-ego de Raylan. Je crois que rien que pour ces 2 persos cette série doit être vu, mais si en plus on ajoute un paquet de second rôle du même niveau comme c'est le cas de la famille Bennett (sorte de Dalton du 21eme siècle) avec Margo Martindale en matriarche sans scrupules et Jeremy Davies qui tout comme sa mère fictive a été auréolé d'un Emmy pour son rôle. Jere Burns joue le mafiosi inquiétant à perfection également, tout comme Neal McDonough dans la saison 3. Quel plaisir de retrouver Bubba qui apparemment a arrêté le commerce de crevettes pour exercer le métier de boucher à Harlan.

Justified, grâce à son ambiance et sa galerie de persos se place donc en haut de la liste des meilleurs cop show. Justified c'est aussi des dialogues exquis tout ça accompagné de ce magnifique accent. Après la saison 1 risque de rebuter quelques personnes de par son aspect très procédurale mais reste de très haute qualité, la saison 2 qui voit l'apparition des Bennett va très vite vous faire oublier cette première saison, et après c'est l’enchaînement d'épisodes plus jouissif les uns que les autres. Personnellement hormis la saison 1 qui reste la plus faible, j'ai du mal a départager les 3 autres.

Bref longue vie à Justified et qu'est-ce qu'on est bien à Harlan.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2581 fois
26 apprécient

Bondmax a ajouté cette série à 12 listes Justified

Autres actions de Bondmax Justified