7.9

Série M6 (2005)

Voir la série

Critique des 6 saisons de la cultissime série « Kaamelott » .

SAISON 1 :

Cette série raconte le quotidien mouvementé du roi Arthur ( Alexandre Astier ) qui tente comme il peu de diriger son pays la Bretagne et d'essayer de retrouver le Saint Graal , la fameuse coupe qui a recueilli le sang de Jesus lors de sa crucifixion et qui apporte selon la légende l’immortalité . Mais il n'est pas vraiment aider dans sa tâche à cause de la bande de bras cassés qui l'entoure que se soit le chevalier Perceval qui ne comprend jamais rien , le chevalier Karadoc qui ne pense qu'à bouffer , le seigneur Bohort qui est un vrai peureux toujours effrayer à l'idée de partir au combat , Merlin l'enchanteur qui est un magicien de pacotille incapable de préparer une potion magique correctement , son neveu Gauvain et son beau frère Ivain qui sont des flemmards de première qui aiment faire la grasse matinée et qui ne se lèvent jamais avant midi , Genièvre sa femme qu'il déteste et qui est une vrai cruche , Son beau père qui ne cesse de discuter ses décisions car pas du tout en accord avec sa politique qu’il trouve trop souple . Arthur aura vraiment du mal pour diriger le pays avec sa bande de bras cassé qui ne cesse bien malgré eux de lui mettre des bâtons dans les roues ...

« Kaamelott » est une excellente série humoristique française ( la meilleure pour moi ) qui parodie à merveille la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde . Une série qui connu un grand succès dans les années 2000 quand elle était diffuser sur M6 ( puis multi-rediffusé depuis sur les chaînes du groupe M6 toujours avec succès ) .
Après l’arrêt de la série « Caméra Café » en 2003 la chaîne M6 recherche une nouvelle série humoristique à sketch et en format court pour la remplacer . C’est Yvan Le Bolloc’h l’un des créateurs et acteurs principaux de « Caméra Café » qui repère un certain Alexandre Astier un jeune acteur / réalisateur qui tente de percer dans le métier et qui vient de tourner un court métrage nommer « Dies Irae » parodiant la légende de Arthur et des Chevallier de la table ronde qui a été récompensé dans de nombreux festivals . Yvan Le Bolloc’h trouve que ce court métrage pourrait être développer pour faire une bonne série humoristique pour remplacer « Caméra Café » et il soummet alors le nom de Alexandre Astier à la chaîne M6 qui est emballer par l’idée . Mais voilà Alexandre Astier lui n’était pas très emballer à l’idée de faire de son court métrage « Die Irae » une série en format court car il avait dans l’idée de développer une vrai histoire avec la légende de Arthur dans une vrai série avec des épisodes long et pas seulement faire des sketch courts . Mais il fini par se laisser convaincre en se disant que le format court n’est pas trop dérangeant pour le début de la série et même plutôt intéressant pour présenter dans chaque épisodes les différents personnages dans des petits sketchs sympathique et que si la série a du succès il tenterait de convaincre la chaîne de passer à un format plus long pour vraiment développer l’histoire qu’il avait en tête . Voilà en gros comment est né « Kaamelott » .
« Kaamelott » est lancer en 2005 et sa devient très vite un immense succès .
Cette série a vraiment renouveler la série humoristique à la française . Cette parodie de la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde est très drôle . Notamment grâce à une galerie de personnages délirants tous aussi excellent les uns que les autres qui font tourner , pour notre plus grand plaisir , en bourrique notre chère Arthur et c’est vraiment drôle à voir .
Les personnages sont vraiment géniaux , complètement déjanter et hilarant incarner par d'excellents acteurs . Leurs rôles leur colle vraiment à la peau . Alexandre Astier a eu la bonne idée pour parodier la légende de Arthur de faire des chevaliers de la table ronde qui sont des gens courageux dans la légende de Arthur absolument tout l’inverse dans la série ( ils sont peureux , feignant , débile ... ) et sa donne quelque chose de vraiment drôle et délirant .
La série a été novatrice notamment dans ses dialogues totalement décaler , super drôle et très bien écrit . Les dialogues sont géniaux et très drôles . J'adore le décalage entre les dialogues tout droit sortit du 21ème siècle et l'époque ou se déroule la série , c'est à dire le Moyen Âge . Ce décalage est hilarant .
Les gags sont très drôle .
Alexandre Astier le créateur de la série est un génie . Il c'est investit a fond dans le projet en étant à la fois producteur , réalisateur , scénariste et acteur principal de « Kaamelott » . Il compose même la musique ( très sympa cette musique d’ailleurs qui colle bien à l'esprit de la série ) .
Cette première saison met en place l'univers de « Kaamelott » . On fait connaissance avec les différents personnages de la série ( Le roi Arthur , le chevalier Perceval , Karadoc , Lancelot du lac ,Yvain , Gauvain , Merlin l'enchanteur , Bohort , La dame du lac , Genièvre , Léodagan , Dame Séli ...) et on découvre l’univers dans l’équel ils évoluent ( Le fameux château de Kaamelott où le roi Arthur dirige le pays en compagnie de sa bande d’ahuris ) . Et on découvre leurs quotidien mouvementer avec le roi Arthur qui tente de diriger le pays et de retrouver le Saint Graal mais pas vraiment aider dans sa tâche par la bande de bras cassé qui l'entoure et c'est vraiment hilarant . Entre les stratégies militaires pour repousser les envahisseurs qui tentent d'envahir le pays qui virent au fiasco , les différentes quêtes pour tenter de retrouver le Graal qui finissent en queue de poisson Arthur va s'arracher les cheveux pour notre plus grand plaisir et c’est vraiment drôle à voir . Ce que je peut dire c'est que la série démarre très , très fort avec une excellente première saison vraiment drôle grâce à une multitude d'épisode hilarants devenu culte ( " A la volette " , " Merlin et les loups " , " La botte secrète " , " Le serpent géant " ...) grâce à une pléiade de gags drolissime

( Merlin qui part soigner une louve au lieu d'aider le roi Arthur , Karadoc et Perceval qui tuent une anguille à la place d’un serpent géant , les entraînements avec le maitre d'arme adepte des insultes , Bohort qui a peur des faisant , Arthur qui chante à la volette en pleine réunion de la table ronde , Perceval et sa botte secrète " c'est pas faux " ... )

et de répliques hilarantes devenu culte ( " C’est pas faux ! " ) .
Quelques guest stars sympathique viendront incarner des personnages délirants au cour de cette première saison avec notamment Yvan Le Boloch , Antoine de Caunes , Christian Bujeau , Bruno Salomone , Emma de Caunes ou encore Élie semoun .
Cette première saison est vraiment excellente et nous met direct dans le bain en mettant très efficacement en place l’univers de « Kaamelott » . On a qu'une envie à la fin de cette première saison c'est de dévorer la saison 2 au plus vite .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison de « Kaamelott » est dans la parfaite lignée de la première c'est à dire excellente de bout en bout . On continue à suivre le quotidien burlesque du roi Arthur et c'est toujours aussi hilarant . Arthur continue de tenter de diriger le pays et de retrouver le Saint Graal mais toujours pas aider par la bande de bras cassé qui l'entoure et c'est toujours aussi hilarant .
Les personnages sont toujours aussi déjanter et drôles . On voit d’ailleurs l'apparition de nouveaux personnages hilarants comme le frère débile de Karadoc .
Cette seconde saison contient une multitude d'épisodes à se tordre de rire ( " Les classes de Bohort " , " O brocher " , " Stargate " , " La fumée blanche " , " Le sort perdu " ...) avec des gags toujours aussi tordants

( Arthur et la porte dimensionnelle , Karadoc et son frère , le cadeau de Genièvre pour son anniversaire , Arthur et Léodagan victime d'un sort perdu de Merlin qui illumine leur yeux ... )

et des dialogues toujours aussi hilarants .
Cette deuxième saison contient quelques clins d’oeils très sympathiques à quelques grands films du cinéma comme « Star Wars » ou « Stargate » dont Alexandre Astier est fan .
Dans cette saison de nouvelles guest stars sympathique font leur apparition comme Bernard Le Coq ou Bruno Solo qui incarnent des personnages délirants . On voit également le retour de Christian Bujeau , Élie Semoun ou encore de Bruno Salomone qu’on avaient aperçu lors de la première saison .
Dans cette deuxième saison les relations entre les personnages commence a évoluer avec notamment

les premières tension qui apparaissent entre le roi Arthur et Lancelot

. Le décor est également un peu plus varier . La saison 1 se déroulait principalement dans le château de Kaamelott , dans cette deuxième saison il y a beaucoup plus de scènes à l'extérieur du château . Et c’est un peu plus agréable que d’être confiner tout le temps dans le château .
Une excellente deuxième saison . A la fin de cette deuxième saison on a qu'une envie c'est de dévorer la saison 3 au plus vite .

SAISON 3 :

Cette troisième saison est dans la parfaite lignée des deux premières c'est à dire excellente . On continue de suivre avec plaisir le quotidien burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde et c'est toujours aussi hilarant . Arthur continue comme il peu de tenter de diriger le pays et de retrouver le Saint Graal mais toujours pas aider dans sa tâche par la bande de bras cassé qui l'entoure et c'est toujours aussi hilarant .
Cette troisième saison contient une pléiade d'épisodes culte à mourir de rire ( " La poétique 1ère et 2ème partie ", "Les clous de la sainte croix " , " Aux yeux de tous 2 " , " Stargate 2 " , " L’étudiant " , " Poltergeist " ....) grâce à des gags tordants

( Arthur qui explique à Perceval comment raconter ses aventures , Perceval qui prend un cour avec les jeunes chevaliers , Merlin qui rend invisible Arthur , Arthur qui apprend à Karadoc et Perceval à s'exprimer avec des bâtons ... )

et des répliques toujours aussi hilarantes .
De nouvelles guest stars sympathiques font leurs apparitions pour incarner des personnages délirants comme Axelle Lafont , Claire Nadeau , Virginie Efira , Valérie Benguigui , Roland Giraud ou encore François Rolin .Tandis que certains comme Christian Bujeau qui incarne le maitre d'arme devienne plus récurrents .
Dans cette troisième saison le décor est plus varier avec de nouveaux lieux et décors ( l'endroit où se déroule les tournois , le camp de Lancelot , la salle de cour des jeunes chevaliers ... ) . Et c’est agréable de varié un peu les décors .
Dans cette troisième saison la série commence à devenir un peu feuilletonnante avec des intrigues qui se suivent

( les tensions entre Lancelot et Arthur , l’amour naissant entre la femme de Karadoc et Arthur ...)

La série a également une touche un peu plus sombre et dramatique par moment même si le côté humoristique est toujours au premier plan notamment dans la relations entre les personnages qui continue d'évoluer

comme les relations entre Arthur et Lancelot qui se dégrade fortement ou l'amour naissant entre la femme de Karadoc et Arthur qui risque d'avoir des conséquences désastreuse

. Cette saison les choses commence à changer et évoluer à Kaamelott .
La saison se termine sur un double épisode finale qui redistribue toute les cartes et qui nous donne vraiment envie de voir la suite avec

Lancelot qui a quitter Arthur et Kaamelott pour créer son propre clan et Genièvre qui est partit le rejoindre

On a hâte de voir comment tout ça va évoluer dans la prochaine saison . A la fin de cette saison 3 on a qu'une envie c'est de dévorer la saison 4 au plus vite .

SAISON 4 :

Cette quatrième saison est excellente . On continue à suivre avec un très grand plaisir le quotidien burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde . Arthur continue comme il peu de tenter de diriger le pays et de retrouver le Saint Graal mais pas vraiment aider dans sa tâche par la bande de bras cassé qui l'entoure et c'est toujours aussi hilarant . Surtout que la situation commence a devenir assez compliquer à Kaamelott entre Lancelot qui a quitter Arthur pour créer son propre clan et Genièvre qui a également quitter Arthur pour rejoindre Lancelot comme on a pu le voir lors de la saison précédente . Et les choses ne sont pas prêt de s'arranger dans cette saison .

les tensions entre Lancelot et Arthur seront plus tendu que jamais avec les deux qui sont à deux doigt de l'affrontement , Arthur qui va faire un échange d'épouse avec Karadoc et pour couronner le tout la dame du lac qui va être banni par les dieux pour ne pas avoir pu empêcher tout ce merdier

. On est pas au bout de nos surprise ce qui va donner lieu à tout un tas d'épisode d'excellente qualité à mourir de rire mais avec un fond un peu dramatique ( " L’enchanteur " , " Les plaques de dissimulation " , " La poétique 2 " , " La relève " , " Drakaars " , " Les pisteurs " ... ) .
Les gags sont toujours aussi tordants

( Merlin et les plaques de dissimulations , Gauvain et Yvain dans un poste de surveillance , La dame du lac banni ... )

et les dialogues toujours aussi hilarant . Il n' y a pas de nouvelles guest stars cette saison par contre d'ancienne guest star font leur retour cette saison comme Élie Semoun , Antoine de Caunes , François Rollin ou Bruno Salomone pour incarner des personnages toujours aussi délirants .
La fin de saison nous donne vraiment envie de voir la prochaine saison avec

Arthur qui a quitter la femme de Karadoc et qui a récupérer Guenièvre en investissant le camp de Lancelot avec ce dernier qui se retrouve tout seul . Ce qui laisse présager que la riposte de Lancelot risque d'être terrible

. Hâte de voir ça .
Après avoir vu cette saison on a qu'une envie c'est de dévorer la saison 5 au plus vite .

( Note de la saison 10/10) .

SAISON 5 :

Bon que dire de cette cinquième saison de « Kaamelott » ? Cette cinquième saison est un véritable tournant dans la série . Avec cette cinquième saison la série opère un gros changement . Le ton devient beaucoup plus sérieux , sombre et dramatique . L'humour se fait un peu plus rare même si elle encore présente pour notre plus grand plaisir. L'histoire devient totalement feuilletonnante . Fini les épisodes indépendant qui n'avait pas de liens entre eux . Maintenant tout les épisodes sont liés et se suivent pour former une seul et même histoire . Le format change également radicalement . Fini les épisodes de 3 minutes on passe à des épisodes de 50 minutes rien que ça . Vu l’énorme succès de la série qui est désormais bien installer la chaîne M6 a laisser ce coup ci pour cette cinquième saison totale carte blanche à Alexandre Astier de faire ce qu’il voulait . Et lui ce qu’il voulait depuis le début c’était de raconter une véritable histoire et pas simplement de petits sketchs . Et c’est pour cela qu’il va décider de passé à un format de 50 minutes par épisodes et de totalement feuilletonné les épisodes .
De plus vu le succès de la série la chaîne lui a donner un budget beaucoup plus confortable qui lui permet d’aller tourner dans de supers décors extérieurs .
Cette saison peut être déroutante au premier rebord car elle marque une vrai rupture par rapport aux 4 premières saisons que ce soit dans le format ( épisodes beaucoup plus long , histoire feuilletonnante ) ou dans le ton qui est beaucoup plus sérieux , sombre et dramatique . Mais une fois habitué c'est un véritable régale cette cinquième saison est excellente . Le fait d'avoir des épisodes plus long permet de développer une véritable histoire prenante et de vraiment développer les personnages et leurs relations entre eux ce qui était un peu plus compliquer lors des épisodes de 3 minutes . Il y a un bon équilibre entre les moments dramatiques et les moments comiques . De plus cette saison le décor est beaucoup plus varier du au fait que les personnages se déplace pas mal ce qui nous offre des paysages magnifique . C'est un vrai régal de suivre l'intrigue dans de superbes paysages . La musique est également plus présente avec quelques morceaux musicaux vraiment sympa qui colle bien à l'ambiance de la série . Avec cette cinquième saison la série prend vraiment une autre ampleur . Alexandre Astier est un génie . Il a réussit à renouveler la série et a l'amener la ou on l'attendait pas . Personne n'aurait imaginer que la série prendrait cette tournure la lors de la première saison . C’était pourtant l’idée d’Alexandre Astier depuis le début d’emmener la série dans cette direction .
Dans cette cinquième saison le roi Arthur qui tente comme il peu de diriger le pays et de retrouver le Saint Graal malgré la bande de bras cassés qui l'entoure va voir sa quête vraiment se compliquer à tout les niveaux . Dans cette saison tout s'écroule . La saison précédente commencait déjà à montrer cette effondrement avec Lancelot qui avait quitter Arthur pour fonder son propre clan , Genièvre qui avait rejoint Lancelot , la dame du lac qui avait été banni par les dieux . Et Ben cette saison les choses ne sont pas prêt de s'arranger bien au contraire tout part en vrille .

Lancelot va préparer sa vengeance contre Arthur . Mévanui la femme de Karadoc va également préparer sa vengeance contre Arthur . Beaucoup de Chevaliers vont quitter la table ronde pour fonder leurs propres clans comme Perceval , Karadoc , Yvain et Gauvain . Merlin va quitter Kaamelott . Arthur va replanter l'épée et ne sera plus roi . Leodagan va être proclamer roi à sa place

. Autant dire que cette saison nous réserve son lot de surprises ce qui va donner lieu à des épisodes excellent vraiment prenant tantôt dramatique , tantôt drolissime avec son lot de gags tordants

( les relations tendu entre Alain Chabat et Géraldine Nakache , les scènes avec le roi Loth , Yvain et Gauvain qui tentent de retirer l'épée , Karadoc qui devient roi ... )

et de répliques hilarantes .
Cette cinquième saison voit l'arrivée de nouvelles guest stars très sympathiques et prestigieuse comme Alain Chabat , Géraldine Nakache , Christian Clavier , Guy Bedos ou Patrick Bouchitey qui incarnent des personnages délirants . Vu le succès de plus en plus grandissant de la série de plus en plus de grande stars ont répondu à l’appel de Alexandre Astier pour jouer dans la série . On voit également le retour de Valérie Benguigui , Antoine De Caunes et François Rolin qu’on avait déjà aperçu lors des précédentes saisons .
La saison se termine sur un cliffhanger

( la tentative de suicide de Arthur au bout du rouleau de voir que toute sa quête part en vrille )

qui nous donne vraiment envie de voir la prochaine saison . On a qu'une envie à la fin de cette saison 5 c'est de dévorer la saison 6 au plus vite .

SAISON 6 :

Après le cliffhanger final de la saison 5 ( la tentative de suicide de Arthur ) on avait hâte de découvrir la suite des aventures de Arthur et des chevaliers de la table ronde à Kaamelott .
Cette sixième et dernière saison de « Kaamelott » est surprenante dès le départ car elle ne reprend pas la suite des événements de la saison 5 mais fait plutôt un grand retour dans le passé ( 15 ans avant le début de Kaamelott ) . Alexandre Astier avait envie dans cette saison de raconter la genèse de « Kaamelott » . Cette saison est donc une saison préquel qui va nous raconter les événements qui ont conduit Arthur sur le trône pour diriger le pays . On va donc découvrir comment Arthur est devenu roi de Bretagne et a réussit à fédérer les clans bretons mais aussi comment il en est arrivé à diriger le pays avec une belle bande de bras cassé et c’est vraiment intéressant . L'intrigue commence donc à Rome quand Arthur n'était qu'un simple soldat . Et à partir de là on va decouvrir petit a petit les événements qui vont conduire Arthur à diriger la Bretagne et à fonder Kaamelott .
Cette saison l'humour se fait beaucoup moins présent . C'est sûrement la saison la moins drôle de toute la série même si il reste toujours quelques bons moments comique par ci par la . Quand on est fan de l'humour de « Kaamelott » c’est un peu frustrant . Surtout qu'à la base « Kaamelott » est une série comique . Disons que cette saison c'est plutôt le côté dramatique qui l'emporte alors que la saison précédente il y avait plutôt un bonne équilibre entre le côté dramatique et le côté comique . Heureusement c'est compenser par l'intrigue très intéressante et prenante . A défaut d'être la plus drôle cette saison est l'une des plus intéressante . Voir la genèse de « Kaamelott » c'est très intéressant et prenant . Et voir les personnages avec 15 ans de moins et des coupes de cheveux improbable sa vaut le détour . La série voit l'arrivée d'une pléiade de nouvelles guest stars comme Pierre Mondy , Patrick Chesnais, Tcheky Karyo, Marthe Villalonga, Jackie Berroyer , Frédéric Bell ou encore Manu Payet qui incarnent de nouveaux personnages très intéressant et hilarant qui vont côtoyer Arthur . Sans oublier le retour d'ancienne guest star comme François Rolin , Antoine De Caunes , François Morel , Virginie Efira ou encore Bruno salomone .
Les décors sont encore une fois très soignée notamment ceux de l'empire romain à Rome . Alexandre Astier et toute l'équipe de « Kaamelott » ont été tourner cette saison 6 dans les studios de la Cinécitta dans les décors de la série TV « Rome » rien que ça . Vu le succès de la série Alexandre Astier a désormais les pouvoir de tourner sa série dans les décors les plus prestigieux et il s’en donne à cœur joie avec cette sixième saison . Autant dire que sa a de la gueule . On prend plaisir à suivre l'intrigue dans ses beaux décors dépaysant . Ce changement de décor à Rome est très sympa et donne une nouvelle ambiance sympathique à la série .
Les 8 premiers épisodes de la saison nous raconte donc la genèse de « Kaamelott » . Le 9ème et dernier épisode de la saison reprend la suite des événements de la saison 5 avec la tentative de suicide de Arthur . La saison et donc la série se termine sur un grand cliffhanger

( Lancelot qui a pris le pouvoir et qui pourchasse les chevaliers de la table ronde obliger de fuir dont Arthur qui quitte la Bretagne en bateau )

qui annonce la suite des événements de « Kaamelott » qui auront lieu au cinéma dans une trilogie de trois films . Alexandre Astier avait vraiment l’ambition quasiment depuis le début de terminer sa série de manière magistrale sur grand écran dans trois films épiques . La série c’est terminer en 2009 avec cette sixième saison et il faudra plus d’une dizaine d’année à Alexandre Astier pour monter ce projet cinématographique ( qui a enfin vu le jour en 2021 ) à cause de nombreux problèmes notamment d’ordre juridique et financier .
Après avoir regarder la série on a donc qu’une envie c’est de découvrir la suite des événements de « Kaamelott » sur grand écran et voir comment tout ceci va se dénouer . Rendez vous donc au cinéma pour voir la suite des aventures de Arthur et des chevaliers de la table ronde dans le film « Kaamelott , Premier volet » le premier opus de cette trilogie cinématographique qui est censé boucler et conclure toute l’histoire de « Kaamelott » .

( Note de la saison 8/10 ) .

CONCLUSION :

« Kaamelott » est donc une superbe série humoristique française très drôle qui parodie à merveille la légende de Arthur et des chevaliers de la table ronde qui nous aura fait rire et passionner tout au long de ses 6 saisons . Et même si elle perd un peu en humour dans ses dernières saisons c’est compenser par le fait qu’elle gagne en ampleur .

( Note globale de la série 10/10) .

le 11 août 2016

D'autres avis sur Kaamelott

kamacess

Critique de Kaamelott par kamacess

Kaamelott a le mérite de fédérer les clans bretons, les amateurs de jeux de mots laids, un esprit très Monthy Python Flying Circus, les inconditionnels de l'humour potache et ceux qui cherchent...

le 30 juin 2010

owimboweh

Vivement les films !

Kaamelott est pour moi LA série française mythique. Pour ceux qui débarquent, Kaamelott raconte l'histoire du roi Arthur et de sa cour, composée en grande partie d'une belle bande de glandeurs tous...

le 26 juil. 2010

Fosca

Sur une échelle de 7 à 8, à 7 j'avais envie de rire et à 8, j'en pleure de joie...

Hier soir, j'avais envie de rire. Après avoir passé mon weekend cloîtré comme un moine, évitant les fenêtres comme ce bon catholique fuirait un défilé de la gaypride, après une journée à la fac à...

le 17 nov. 2015

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016