7.9

Série M6 (2005)

Voir la série

Un 9 qui pourrait se transformer en 10, si la suite au cinéma est à la hauteur des 6 saisons.

Cette série est géniale ! Alexandre Astier doit maintenant la boucler de la meilleure des manières.
Décortiquons les phases. Il y a 2 façons de la faire :

- D'un point de vue artistique, j'en compte trois. A.Astier nous offre pour commencer 4 saisons avec de courts épisodes. C'est la première phase. La deuxième, est composée des saisons 5 et 6. Nous avons alors le droit à des épisodes de 45 minutes. Est-ce par peur que le public se lasse du format ? Ou par envie de développer les histoires ? Surement un peu des deux.

Puis, en voyant toujours plus grand, Alexandre a voulu finir par une trilogie au cinéma. À cause de problèmes avec la société de prod', ça ne se fera pas, du moins dans un premier temps. Cette dernière a refusé de mettre les sous pour les films, et de céder la série à A.Astier. Ne voulant la finir avec des films moyens, Alexandre a essayer de la récupérer par le biais de ses avocats. Soit il y parvenait, soit la série serait finie. Par chance, il a obtenu gain de cause, et nous attendons avec impatience la suite au cinéma.

- L'autre façon d'analyser la série, c'est tout simplement par son histoire. Et là, je compte presque autant de phases que de saisons. Tout d'abord, phase 1, les deux premières saisons. Nous avons le droit à des épisodes qui ont pour principal but d'être drôles. On a tous en-tête les répliques de Perceval, du beau-père, ou qui sais-je.

Viennent ensuite les saisons 3 et 4 qui composent la phase 2. On reste dans des épisodes au format court, mais où l'histoire prend forme. Dans la 3e saison, on commence à sentir des tensions entre Arthur et Lancelot. De plus, Arthur commence à avoir des relations avec la femme de Karadoc, dame Mevanwi.
Et évidemment, dans la saison 4, Lancelot se rebelle et quitte le château. La relation entre Arthur et dame Mevanwi pousse la reine à rejoindre Lancelot (qui a toujours eu un faible pour elle). Arthur de son côté va se marier avec dame Mavanwi, et ce mariage interdit contraint le royaume à choisir son camp.

On entre alors dans la 3e phase avec la 5e saison. Et là, je dis BRAVO ! Alexandre Astier a pris un risque en faisant prendre un virage à 180 degrés à la série, et il l'a fait à merveille.
Tout commence par rentrer dans l'ordre entre lui, la reine Guenièvre.
Lancelot, lui, a disparu. En réalité, poussé par un être mauvais (je n'ai jamais bien su le cerner), il va chercher à tuer Arthur. Arthur qui de son côté a replanté l'épée. Il faudra donc un nouveau roi. Suite à cela, des nouveaux clans vont se former. Un avec Perceval, Karadoc, Merlin et dame Mevanwi… Et un autre avec Yvain et Gauvain.
Arthur lui se remet en question. Il ne veut plus être roi et se demande s'il a un héritier. Cette question le hante. Il va alors quitter le royaume, à la recherche de ce dernier. Il aura comme guide… L'être mauvais qui est en quelque sorte le guide spirituel de Lancelot.
La saison se finira avec cette scène : Lancelot revient à Kaamelott ou Arthur est rentré. Il va alors le chercher pour le tuer. Et il le trouve, dans sa salle de bains, dans son bain, en train de mourir.
La série délaisse son côté humoristique, pour un côté plus sérieux, voir noir par moments, mais réalisé à la perfection.

La saison 6 est un peu à part. Hormis la fin, ce n'est pas la suite de le saison 5.
C'est la 4e phase. Elle retrace le passé d'Arthur, et là encore, c'est fait avec brio. On le retrouve 15 ans auparavant, jeune soldat. Et petit à petit, il va atteindre sa destinée, et devenir ce qu'il est. On y découvre « la jeunesse d'Arthur dans la milice urbaine de Rome, la gestion par quelques sénateurs romains du « problème breton » et comment Arturus, simple soldat, prend du galon bon gré mal gré, le retour d'Arturus en Bretagne, le mariage entre Arturus et Guenièvre, la construction du château... L'action alterne entre Bretagne et Rome. »

Lors du dernier épisode, on retrouve Arthur mourant. Tout le monde vient lui rendre un dernier hommage, dont Lancelot. Ce dernier, lui ayant sauvé la vie, se verra confier par Arthur les pleins pouvoirs. Ensuite, dans un rêve, Lancelot va revoir cet être mauvais, qui va lui dire qu'il a maintenant les moyens de tout changer, d'entrer dans la légende. Il peut trouver le Graal, mais il faut pour cela faire table rase du passé. Effacer les chevaliers, la forteresse, les alliés politiques, la table ronde… Lancelot, aidé par ses fidèles, va alors s'exécuter.

Tout le monde tente de fuir, et Venec (un bandit attachant qui tient à Arthur) va chercher Arthur pour le sauver. Ce dernier lui conseille de fuir à Rome, et c'est donc mourant, qu'Arthur aidé par Venec gagne la plage, pour fuir.
Pendant ce temps, on voit Lancelot et ses acolytes mettre le feu à la table ronde, et pourchasser les membres du royaume, ou toute autre personne qu'ils croiseront.
Une fois à Rome, Arthur, à travers un flashback, revoit tout son passé, et la saison se finit sur cette phrase : bientôt Arthur sera de nouveau un héros.

Nous sommes donc impatients de voir ce que donneront les films.

GuttfriedBraun

le 19 mai 2016

Guttfried Braun

D'autres avis sur Kaamelott

kamacess

Critique de Kaamelott par kamacess

Kaamelott a le mérite de fédérer les clans bretons, les amateurs de jeux de mots laids, un esprit très Monthy Python Flying Circus, les inconditionnels de l'humour potache et ceux qui cherchent...

le 30 juin 2010

owimboweh

Vivement les films !

Kaamelott est pour moi LA série française mythique. Pour ceux qui débarquent, Kaamelott raconte l'histoire du roi Arthur et de sa cour, composée en grande partie d'une belle bande de glandeurs tous...

le 26 juil. 2010

Fosca

Sur une échelle de 7 à 8, à 7 j'avais envie de rire et à 8, j'en pleure de joie...

Hier soir, j'avais envie de rire. Après avoir passé mon weekend cloîtré comme un moine, évitant les fenêtres comme ce bon catholique fuirait un défilé de la gaypride, après une journée à la fac à...

le 17 nov. 2015