7.9
Kaiba

Anime (mangas) WOWOW (2008)

Etre profond et sembler profond - Episode 2

Quelle est la différence entre une oeuvre intelligente, et une oeuvre qui tente de l'être?

L'oeuvre qui tente de l'être fait ceci: https://imgur.com/a/1XH76

L'oeuvre qui l'est fait la même chose, mais au lieu d'exposer lourdement ses thématiques (qui ne sont mêmes pas développées la plupart du temps), elle pousse ses spectateurs à se les poser eux-mêmes. Par la mise en scène, la narration, les personnages.
C'est le fameux "show, don't tell"

En l'occurrence, la thématique principale (entre plusieurs autres) que nous évoque Kaiba est la suivante:

Qu'est-ce qu'une personne?
Une personne est-elle uniquement définie par ses souvenirs et par la continuité qu'on ces souvenirs entre eux (problématique déjà posée par John Locke avec sa fable du "prince et the cobbler" )?
Une personne amnésique devient-elle une autre personne? Si l'on transfert les souvenirs d'une personne dans le corps d'un autre et vice versa... Restent-ils toujours eux-même?
Si l'on alterne/efface les souvenirs de quelqu'un, mais que l'on copie ses souvenirs véritables ailleurs... Qui est cette vraie personne?
Celle qui, avec ses souvenirs altérés, a construit une nouvelle vie ou la copie qui n'a rien connue de plus à partir du moment où elle fut copiée?
Si vous y réfléchissez: la personne que vous étiez il y a 5ans n'est vous uniquement par continuité mentale, et le vous d'aujourd'hui et le vous d'hier sont sensiblement deux individus différents.

Si cela vous a fait mal au crâne: Aucune crainte. Kaiba n'est absolument pas confus, verbeux ou "compliqué". Il y a, au contraire, beaucoup de Pixar et de Phillip K Dick dans Kaiba.

De Pixar car la narration est claire, limpide et l'anime arrive à rendre attachant et émouvant des personnages en moins de 5 minutes (pensez aux 5 premières minutes de Là-haut )
Du Phillip K Dick car le monde est énormément riche, sans avoir recourt à de l'exposition étouffante. Les concepts et l'univers abordés sont d'apparence simple (un monde où les souvenirs sont transférables dans une puce et peuvent être téléchargés dans un autre corps) mais donnent lieu à une gigantesque myriade de réflexions à partir de ce simple postulat.

Kaiba c'est bien
Kaiba a un graphisme génial https://66.media.tumblr.com/8f903916507849e6dc768ca84550bcfe/tumblr_n3ds7rNsHD1qdai34o1_500.gif
Kaiba a une excellente musique: https://www.youtube.com/watch?v=LfJOHRYRgJg&list=PL186lS-JC226qsjwMNcqsMC4vm9zPIgUf&index=7
Celle là aussi, elle est puissante: https://www.youtube.com/watch?v=qOgldkETcxk&list=PL8B74456D8E137F89&index=6
Kaiba a une excellente animation
Kaiba fait 12 épisodes.

Même si vous n'êtes pas friand d'animation japonaise, tentez le coup. Vraiment.

MatsudaTakato

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

le 6 nov. 2016

D'autres avis sur Kaiba

TWazoo

On ne devrait jamais cesser d'errer

Kaiba qui aurait pu être si haut, bien plus qu'une "simple" expérience sensorielle, mais qui se prend les pieds dans un tapis de contraintes narratives trop grossières pour ses petits pieds...

le 18 oct. 2016

Babalou

Critique de Kaiba par Babalou

Première chose à savoir : cet animé est un OVNI. Une sorte de truc non identifié, avec plein de bizarreries et difficile à définir. Les dessins sont plus qu'originaux, extrêmement simplistes (on...

le 24 juil. 2010

Phaedren

”No more day or night exists, and the tree is standing still.”

Rarement la simplicité n’aura été aussi profonde que dans Kaiba, qui s’impose comme une démonstration flamboyante de créativité et d’originalité, tant visuellement que dans sa substance. Riche...

le 16 juin 2014

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

Fairy Tail
MatsudaTakato

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012