Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Un voyage complexe et onirique !

Avis sur Kaiba

Avatar lùcioolz
Critique publiée par le

Cet anime est assez surprenant sur bien des points ! Tout d'abord le style graphique unique, qui au premier abord peut apparaitre simpliste voir enfantin, correspond pourtant tout à fait à l'univers mit en place !

Personnellement, je n'aime pas ce genre de graphismes mais je m'y suis fais..

Au début on pense partir sur un space opéra un peu déjanté et wtf, mais très vite l'histoire va révéler une profondeur insoupçonnée !

Et c'est là que cet anime choque ! Entre le moe, l'aspect un brin comédie, on pense être dans un shonen, mais non ! On est dans un véritable seinen ! (Bon j'avoue se que je dis est bizarre mais j'me comprend !)

L'anime, pour son format (12ep) va aborder un nombre incroyable de thématiques plus ou moins philosophiques avec, au fond un grand nombres d'histoires tristes, qui se déroulent au sein d'un monde dur et profondément inégalitaire (se qui tranche par rapports aux graphismes, aux couleurs vives "joyeuses"). On va ainsi aborder une histoire qui tourne autour de la mémoire qui peut être retirée du corps et réinjectée dans un autre corps. Celle-ci peut aussi être modifiée, effacée...

Autour de ça va, on va aborder pleins de thématiques comme le clonage, l'eugénisme, le bien et le mal, l'immortalité, la différence corps/esprit/âme, l'identitée, l'individualisme ou le collectivisme... Le tout au sein d'un monde que l'on pourrait presque qualifier de dystopique car l'idée, à la base, et l'immortalité, mais appliquée comme elle l'est, dans un monde inégalitaire (le souterrain pour les pauvres qui rêvent d'être riches et de vivre au dessus des nuages qu'ils ne peuvent franchir sous peine de perdre leur mémoire) notre notre monde ou les civilisations (ou pays) du Nord (donc du haut regardez votre boussole!) sont riches et, poussont le vice, exploitent et vivent sur le dos des civilisations du Sud.

Le tout servit avec une BO qui en ravira plus d'un ! Donc j'en reviens à mon constat de départ un anime, assez incroyable pour le format, et vraiment original sur tous les points !!!

Si je ne met pas plus de 8, c'est que parfois l'histoire est complexe à suivre et à comprendre, on se perd un peu dans tous ces changements de corps et dans toutes ces idées que les réalisateurs veulent nous transmettre. Et de plus, même si je trouve que les graphismes collent très bien à l'anime, j'accroche vraiment pas :S

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 238 fois
1 apprécie

lùcioolz a ajouté cet anime à 1 liste Kaiba

  • Séries
    Cover Animes Vus et Envies...

    Animes Vus et Envies...

    Liste complète des animes que j'ai pu voir au cours de ma vie, et de ceux qu'il me faut voir ;) Je rédige mes petites critiques...

Autres actions de lùcioolz Kaiba