Avis sur

Katanagatari

Avatar Natara
Critique publiée par le

En général, ce que je n'aime pas dans les shônen c'est qu'un même combat peut durer pendant la moitié d'une saison (voir une saison complète ! )... Et en lisant le pitch de Katanagatari j'avais un peu peur de tomber sur ce genre d'anime : un héros un peu nigaud mais maitre d'un art martial très rare suit un jeune fille en quête de 12 sabres légendaires. Le tout en 12 épisodes de 50 minutes...
On devine vite qu'il y a un épisode par sabre, et je craignais d'avoir 50 minutes de baston à coup de "je te lance ma super attaque ultime" par épisode.
Puis j'ai vu que l'auteur de l'œuvre d'origine était Nishi Oshin, le même que pour Bakemonogatari que j'adore. Coté animation ce n'est pas le studio Shaft (que j'adore) mais White Fox, que je ne connaissais pas... Mais les dessins et extraits que j'avais pu voir m'attiraient vraiment.

Et j'ai bien fait de voir cette série ! Comme dans bakemonogatari, les dialogues ont une place prépondérante dans la narration, mais il y a un coté action qui s'ajoute à ça qui rend le tout assez vivant. Cela dit, la durée des combats sait rester raisonnable et la plupart sont même plutôt expéditifs, car en fait, ce n'est pas là l'essentiel de la série mais bien plus les relations entre les personnages et l'évolution des différents personnages récurrents.
Le scénario est fidèle au pitch de base : dans chaque épisode, on va à la recherche d'un sabre. Mais l'univers qui se dessine autour est prenant et il sait tout de même nous ménager des surprises. (Et ça fait du bien, ça faisait un moment qu'un scénario d'anime ne m'avait plus surpris :p )

Coté dessin et animation, les artworks et extraits ne mentaient pas, j'ai eu droit à un anime avec une vraie identité visuelle, très réussie. Quelques épisodes s'amusent à changer le style pendant un laps de temps plus ou moins long, c'est très bien fait, parfois amusant et toujours intéressant à voir : façon estampe, façon visual novel, façon shmup...

Enfin, les musiques, elles sont pour la plupart vraiment bien trouvées et s'accordent parfaitement avec l'action. Et surtout, les 14 génériques (2 de débuts, 12 de fins) interprétés par de nombreux artistes que j'apprécient : Yousei Teikoku, Ali Projet (2 dont un de début !), supercell, et d'autres que j'ai découverts sont tous très bien trouvés. Autant il m'arrive de zapper les génériques quand il sont... génériques, autant je n'en ai loupé aucun sur katanagatari !

Bref, il y a une myriade de bonnes raison de regarder Katanagatari, alors je ne peux que le recommander :)

Juste une choses, si vous êtes à fond sur la baston ou aimez les animes où on n'a pas le temps de reprendre son souffle, pire encore si vous avez une sainte horreur des dialogues qui s'éternisent... Passez votre chemin, cet anime n'est pas pour vous, même s'il en avait l'apparence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3065 fois
15 apprécient · 2 n'apprécient pas

Natara a ajouté cet anime à 1 liste Katanagatari

  • Séries
    Cover 3 000h de ma vie...

    3 000h de ma vie...

    Je suis un mordu d'animation japonaise et, si comme beaucoup de monde j'ai commencé avec le club Dorothée, je n'étais vraiment...

Autres actions de Natara Katanagatari