6.8
Ken le survivant

Anime (mangas) Fuji TV (1984)

Voir la série

Etait-il Dieu ou Diable, ce surhomme qui semblait surgir tout droit des flammes de l'enfer ?

Dans ce monde en proie au chaos, une école d'arts martiaux aux traditions deux fois millénaires enseigne une technique de combat à la puissance dévastatrice, c'est l'école du Hokuto Shinken. Rassemblée autour des 7 étoiles de la grande ourse, cette école ne désigne qu'un seul héritier par génération.
Cette loi implacable est à l'origine de milliers d'années de tragédies.

Dans un monde post apocalyptique très manichéen, Kenshiro (surnommé "l'héritier de la grande ourse" ou "l'homme aux 7 cicatrices") poursuit différentes quêtes : délivrer sa belle, Julia, et vaincre des experts en arts martiaux d'une école rivale, le Nanto, qui terrorisent les survivants de l'holocauste.

A travers ce fil conducteur, l'épisode-type de Hokuto No Ken est construit ainsi :
1 - Ken, accompagné de deux enfants, Bart et Lynn, traverse une ville en ruine.
2 - un méchant local terrorise les gentils villageois à l'aide de ses hommes de main, qui se délectent de leur supériorité.
3 - quelques villageois courageux essaient de supprimer le chef et sont irrémédiablement tués, nous permettant d'entrevoir sa force et ses techniques de combat.
4 - Ken, jusque là anonyme, prend leur défense et massacre les hommes de main en compressant leurs points vitaux pour faire exploser leurs têtes et/ou leurs membres.
5 - le chef des méchants, sûr de lui, défie Ken en combat singulier. Ken le tue en lui infligeant une mort semblable aux sévices commis sur les innocents.
6 - les villageois lui sont reconnaissant, sa notoriété grandit, Ken doit poursuivre sa route.

Ainsi Kenshiro est une sorte de "Jésus Christ des temps futurs", il poursuit irrémédiablement sa destinée, guidé par les étoiles, et assure le rôle de sauveur, de protecteur des plus faibles.
Sa destinée non accomplie lui permet d'ailleurs de "revenir de l'enfer" (=ressusciter).
L'anime est aussi clairement inspiré des westerns spaghettis des films de Sergio Leone ainsi que de Mad Max : du sable, du vent, des ruines, la loi du plus fort, des villageois habitant dans des lieux reculés persécutés par des outlaws, etc, mais aussi dans les musiques parfois inspirées de celles de Ennio Morricone.

Pourquoi cette série est elle culte ?
- Les arts martiaux des deux écoles rivales découpent les corps, font exploser les têtes et les membres dans des combats jouissifs et gores.
- l'histoire comporte un background intéressant et original ! (la destinée des étoiles, les différentes écoles d'arts martiaux...)
- la VF devient délirante à partir de l'épisode 24 jusqu'à l'épisode 91, enchaînant les calembours vaseux (Hokuto de cuisine, Nanto de fourrure) et les remarques décalées. Personnellement je trouve que cette VF rajoute une "french touch vintage" à la série, les punks moustachus ou efféminés montrent bien que l'auteur souhaitait une bonne dose de second degré !
- Ken est badass, mais son frère Raoh ("the king of fist") l'est encore plus ! Autoproclamé "roi du Hokuto" alors qu'il n'en ai pas l'héritier officiel, il commence par tuer son vieux grand maître qui lui a tout appris avant de partir étancher sa soif de conquête infinie. Il revêt un casque top cool avec des cornes de taureau, et ne descend que rarement de son fidèle destrier "Kokuoh", jugeant ses ennemis trop faibles pour l'obliger à fouler le sol. C'est vraiment la "bad ass power attitude" poussée à son paroxysme !
Je vous conseille d'ailleurs la série "la légende de Raoh", qui raconte son histoire sous forme de spin-off (sorti en 2008)

Malheureusement, l'anime n'est pas dénué de quelques défauts :
- des dessins assez simplistes, des couleurs ternes.
- une animation au rabais.
- les épisodes sont souvent construits sur la même trame scénaristique comme dit plus haut.
- une petite dizaine d'épisodes ne sont que des résumés des arcs précédents.

"Doux jésus, tu es encore vivant?
Je suis le descendant d'une lignée indestructible qui a plus de 2000 ans et qui continuera à survivre jusqu'au néant."

"Quel est mon nom?
Inutile de te le dire, car tu ne le sais pas mais tu es déjà mort. J'ai touché un de tes points vitaux et il ne te reste que 3 secondes à vivre.
Bon voyage vers l'autre monde!!"

Dark-Pilaf-99

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs dessins animés du Club Dorothée, Les meilleurs animes japonais et Les meilleurs génériques de séries

le 30 mars 2023

Critique lue 2K fois

Dark Pilaf 99

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Ken le survivant

Ramoloss

Les temps, comme les oeufs, sont durs.

Attention Série culte ! Un peu de background : Cette série est une série ultra violente se passant dans un univers post-apocalyptique, où les humains tentent de survivre, et où les plus fort tentent...

le 13 févr. 2011

Dginole_Rasta

Un des meilleur japanime, cultissime

Que dire de ce chef d'oeuvre ? Tout d'abord, même s'ils n'ont pas tout diffusé, merci quand même au club dorothée de m'y avoir donné goût : quand on est gosse, les trucs archi-violents c'est...

le 3 janv. 2017

L'Exoconférence
Dark-Pilaf-99

la "fan base d'Astier" est aveugle !

C'est sous ce titre un peu provoc que j'explique l'incroyable note élevée de ce spectacle. J'aime bien Astier, sans être fan de Kaamelot, je suis féru d'astronomie et j'avais trouvé couillu et plutôt...

le 23 oct. 2015

Tenue de soirée
Dark-Pilaf-99

"French Pie" ou "les valseuses 2 le retour"

J'ai trouvé ce "tenue de soirée" totalement surnoté, et incroyablement ennuyeux dans sa 2ème partie. Je n'avais déjà pas aimé les valseuses, qui est exactement le même film, avec la même recette et...

le 20 sept. 2017

Ladykillers
Dark-Pilaf-99

Cette comédie est excellente, point barre.

5.8 de moyenne, vous avez fumé ou quoi? (quoique cela peut rendre cette comédie encore plus savoureuse...:) Ladykillers est une comédie divertissante "à la frère Coen" au dessus du lot : histoire...

le 23 févr. 2014