Kenny Powers
7.3
Kenny Powers

Série HBO (2009)

Voir la série

Tout d'abord bien que je sois en train de regarder la saison 2, ma critique ne portera que sur la saison 1 pour plus d'objectivité (je n'aime pas trop critiquer les saisons en cours, ca biaise le jugement je trouve).

Eastbound and Down nous propose donc de suivre les aventures de Kenny Powers, ex-joueur professionnel de baseball qui, après un début de carrière fulgurant, a rapidement connu une descente aux enfers et a fini par quitter le milieu, finissant par devoir accepter un job de prof de sport remplaçant dans l'école de sa ville natale.
En réalité la série repose presque entièrement sur ce personnage de Kenny "fucking" Powers campé par un Danny Mc Bride très en forme. Kenny est un beauf ultime, vulgos, ultra-prétentieux, consommateur régulier de diverses drogues mais surtout Kenny est resté attaché à sa gloire passée et il se croit toujours une star du baseball qui traverse une "mauvaise passe" malgré le naufrage complet de sa vie qui est offert au spectateur.

Seulement un personnage ne fait pas une série et de nombreux prédécésseurs de Eastbound and Down s'y sont cassés les dents. Ici, ce n'est heureusement pas vraiment le cas, même si les scénaristes tombent un peu trop souvent dans la facilité et surexploitent le "charisme" de Kenny jusqu'à plus soif.
En fait j'ai surtout eu l'impression que cette première saison se cherchait beaucoup. L'intrigue part un peu trop dans tout les sens ; ça aurait pu être agréable avec plus de maitrise, mais mis à part un fil conducteur basique (Kenny veut revenir au top du baseball et reconquérir April, son amour de lycée) on ne sait pas vraiment vers où tout ça veut nous emmener. Certains personnages secondaires notamment s'enchaînent et se plient aux besoins du scénario sans pour autant qu'on s'attarde sur eux suffisamment pour leur donner du relief.

Eastbound and Down vaut donc principalement pour sa galerie de personnages principaux franchement bien trouvée et pour certaines de ses situations hilarantes. Je tire d'ailleurs mon chapeau au responsable du casting qui a su trouver des acteurs avec de vraies "gueules" et pas une rangée de têtes génériques, mais qui en plus jouent le plus souvent assez juste même si on reste dans un registre pas forcément très finaud.
Cependant méfiez vous quand même car la série sait aussi parfois se montrer plus subtile qu'elle en a l'air et finalement on se prend rapidement d'affection pour ce loser fini de Kenny qui n'est vraiment pas aidé.

Ainsi même si la série accuse pas mal de défauts, elle se laisse quand même franchement regarder grâce à quelques séquences extrêmement drôles et efficaces (je ne veux pas vous gâcher le plaisir mais retenez ces trois mots : Ashley Schaeffer BMW). De plus, la série est plutôt courte (6*25 minutes) et constitue ainsi un divertissement tout à fait recommandable en parallèle de plus gros morceaux. D'autant qu'elle se montre finalement bien généreuse avec ses nombreux extérieurs, sa bande son très sympa et ses moments de franche rigolade bien grasse, surtout comparé à certaines séries comiques tournées en studio et propres sur elles qu'on a un peu trop tendance à voir en ce moment.

tl;dr : Eastbound and Down n'est pas une série incontournable et ne vous arrachera pas des éclats de rire en permanence, mais quand c'est drôle, bah c'est VRAIMENT drôle.
Super_Menteur
8
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2010

Critique lue 760 fois

4 j'aime

Super_Menteur

Écrit par

Critique lue 760 fois

4

D'autres avis sur Kenny Powers

Kenny Powers
Dalecooper
8

Quand la vulgarité la plus crasse cache mal un désespoir profond

Kenny Powers est un peu à l'humour ce que Vic Mackey de The Shield est au genre policier: un personnage borderline sans limites, testant constamment la capacité d'attraction/répulsion du...

le 19 févr. 2011

18 j'aime

3

Kenny Powers
Vivienn
7

« I guarantee you it's gonna be the biggest goddamn comeback celebration any y'all have ever seen. »

Kenny Powers - Eastbound & Down en VO - c'est fini. Après quatre saisons et une diffusion chaotique (la série a été une première fois annulée après la deuxième saison, puis une deuxième fois après la...

le 18 nov. 2013

12 j'aime

3

Kenny Powers
Gand-Alf
5

Journal intime d'un parfait mother fucker.

J'aime bien Danny McBride. Ce mec est tout simplement taré. Quelqu'un capable de se faire un collier avec la bite du Minotaure aura forcément mon respect éternel. Il tient ici le rôle de Kenny...

le 13 juin 2014

8 j'aime

Du même critique

Les Mathématiques du Roi Heenok
Super_Menteur
10

La cassette de l'heure

Tout d'abord que les haisseurs de styles s'en aillent. Ici on est là entre fanatiques du roi, et fanatiques uniquement. Aucune poudre pour les homos-rappeurs et les délateurs. Cette mise au point...

le 20 oct. 2010

32 j'aime

2

Garou: Mark of the Wolves
Super_Menteur
10

Le meilleur jeu de baston de la Neo Geo, tout simplement

N'y allons pas par 4 chemins. Mark of the Wolves est probablement l'un des tout meilleurs jeux de bastons 2D et un des chef-d'oeuvre de SNK. Même si il s'agit d'une suite spirituelle de Fatal Fury,...

le 25 oct. 2010

16 j'aime

1

Kenny Powers
Super_Menteur
8

Un bon potentiel qui se cherche

Tout d'abord bien que je sois en train de regarder la saison 2, ma critique ne portera que sur la saison 1 pour plus d'objectivité (je n'aime pas trop critiquer les saisons en cours, ca biaise le...

le 18 oct. 2010

4 j'aime