Critique de Kuroko no Basket (+ Saison 2 et 3)

Avis sur Kuroko No Basket

Avatar Elysion77

Kuroko no Basket est l'un des meilleurs animé de sport ! J'ai regardé la version française lors des deux premières saisons et en VOSTFR lors de la troisième saison mais je n'ai pas lu le manga.

L'histoire se passe dans le collège Teiko. Il est l'un des collèges le plus connue de tout le pays. Le collège possède l'équipe de basket la plus forte de tout le pays connue sous le nom de Génération des Miracles (Kiseki no Sedai en japonais). L'équipe est composé de cinq joueurs prodiges. On raconte qu'il y avait un sixième joueur de l'équipe nommé le “Joueur Fantôme”. Il est également respecté et considéré par les cinq autres membres comme leur supérieur.
C'est la rentrée des classes dans le lycée Seirin dont le lycée possède un club de basket. Kagami Taiga est un jeune lycéen passionné de basket, il est également impulsif et prometteur revenu d'Amérique. Son rêve est de pouvoir un jour écraser la Génération des Miracles et devenir le numéro un du Japon. Kuroko Tetsuya est un jeune lycéen calme et très effacé que personne ne le remarque, il est très peu douée. Ces deux lycéens rejoindront l'équipe.
Kuroko révèle aux membres du club, qu'il était le sixième joueur fantôme, ce qui étonna tout le monde. Très vite, Kuroko s'intéressera à Kagami et l'aidera à devenir le joueur numéro un dont Kagami rêve.

Dans la deuxième saison, l'équipe de Seirin part s’entraîner dans le but de remporter la Winter Cup. L'année risque de marquer les amateurs car les plus grandes équipes de la région sont présent, y compris la Génération des Miracles.

Dans la troisième saison, grâce à la persévérance de Kagami et de Kuroko, l'équipe se qualifie de justesse pour la demi-finale. Rapidement, ils sont remarqués par les médias qui veulent en savoir plus sur cette équipe. Cependant, une nouvelle vient perturber le déroulement du tournoi : le retour inattendu de Shōto Haizaki, le prochain adversaire de Kise Ryota...

Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Kuroko no Basket m'a fait aimer le basket-ball ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À commencer par les joueurs qui sont super badass tant physiquement que dans leurs styles de jeux ! Notamment pour Kuroko :

Il est le joueur le plus discret de l'équipe, surnommé le “Joueur Fantôme”. Avec un profil plus petit, il utilise sa technique “Misdirection” pour détourner le regard de ses adversaires. Kuroko se considère comme l'ombre de Kagami, sa lumière et lui promet de devenir le numéro un du Japon. C'est un excellent profil car une grande taille ne fait pas tout, surtout en basket-ball.

De plus, ils évoluent au fil des saisons pour perfectionner leurs techniques et pour toujours devenir plus forts. C'est sans doute l'un des raisons que j'ai aimé cet animé. C'est le Nekketsu sportif.

L'animation et le chara-design sont très belle, très fluide et très dynamique. Cependant, c'est un peu dommage qu'on ne voit pas suffisamment la transpiration des jeunes joueurs bien que les matchs sont vraiment épiques voir mémorable et sont relativement courte en ne dépassant pas trois épisodes. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont l'un des plus gros points forts de l'animé. Avec un style J-Rock, ils correspondent bien à l'ambiance de l'animé. Concernant les doubleurs français, les voix restent correct. Tout ce qu'il faut pour définitivement adorer cet animé ! Bref, c'est un bonheur de suivre cet animé !

[EDIT LE 25 JUIN 2020]

• Kuroko no Basket : 10/10 ♥