LBX Little Battlers eXperience, un animé qui vous fera aimer les jouets (+ W et Wars)

LBX Little Battlers eXperience (également appelé Danball Senki en japonais) est mon premier Mecha que j'ai regardé et que j'ai adoré ! J'ai regardé principalement en Sous-titre Anglais et également quelques épisodes en français mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert LBX (pour faire plus court) grâce au film Inazuma Eleven GO VS Danball Senki W qui est un crossover des deux séries.

L'histoire se passe en 2046, une boite en carton a révolutionné le monde et a été renforcée afin de pouvoir résister à n'importe quel choc. Cependant, elle a été créée dans un but bien particulier. Effectivement, cette boîte peut contenir des petits robots (tenant dans une paume de main) appelés LBX (Little Battles eXperience). Une fois à l'intérieur, ils s'affrontent, télécommandés principalement par des enfants. Ces robots s'affrontent dans des compétitions permettant de déterminer le plus puissant des joueurs !
En l'an 2050, Ban Yamano (Van Yamano en japonais), un adolescent de 13 ans, fait partie des nombreux jeunes passionnés de LBX. Le problème, c'est qu'il n'en possède pas. Un jour, une mystérieuse jeune femme l'aborde et lui donne une mallette. Sans lui donner plus de détails, elle précise que ceci est la clé pour sauver l'humanité.

La deuxième saison est appelée sous le nom de “Danball Senki W”. L'année 2051, un an après, avec son LBX détruite et deux de ses amis mystérieusement enlevé, Ban va rencontrer deux nouvelles amis. Ensemble ils vont essayer d'arrêter une nouvelle organisation terroriste appelée Detector qui menace le monde.

Enfin la troisième saison est appelée “Danball Senki Wars”. L'année 2055, 4 ans après les événements de Danball Senki W, celle-ci raconte un nouvel étudiant qui a 14 ans. Il est transféré à l'académie Kamui Daimon sur l'île de Kamui, près du Japon. Cette académie est connu pour son institution qui consiste à former les meilleurs joueurs et de la mécanique au monde. Avec d'autres membres de son peloton, il fait face à des rivaux et se plonge dans les secrets qui se cachent au sein de l'académie.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment LBX Little Battlers eXperience m'a introduit dans un monde futuriste ?

Eh bien, de manière générale, je trouve que l'animé est une réussite même s'il est destiné au enfant avec en plus, quelque touche d'Inazuma Eleven. Par exemple, le dessin est semblable puis il y a des abus et d'exagération. J'ai beaucoup le fait qu'il utilise leur téléphone portable à clapet pour télécommandé leur LBX. Les personnages sont charismatiques et attachants comme Ban Yamano, envers sa passion pour les LBX et sa détermination sans faille. Les personnages ont chacun leurs histoires et aussi avec une petite touche d'humour. Le pouvoir de l'amitié est présent.

L'animation, le chara-design et le CGI sont plaisants et agréables à regarder. Les combats ne durent pas très longtemps et les événements s'enchaînent à son rythme. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont en général plaisant à écouter. Mes openings préféré sont le deuxième opening de la première saison, le premier opening de la deuxième saison et le deuxième opening de la troisième saison. Bref, c'est un bon animé mais malheureusement, je trouve que c'est trop méconnu en France.

• Danball Senki : 10/10
• Danball Senki W : 10/10
• Danball Senki Wars : 10/10

En classant mes saisons préférés, voici dans l'ordre : Danball Senki <- Danball Senki W <- Danball Senki Wars

[EDIT LE 2 MARS 2023]

le 21 août 2016

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023