Protégez moi de mes amies : mes ennemies, je m'en charge...

Avis sur L'Amie prodigieuse

Avatar 270345
Critique publiée par le

En général, je ne suis guère friand des séries, surtout en huit épisodes comme celle-ci...
Souvent, c'est comme l'élastique : on tire, on étire jusqu'à ce que ça casse, l'essentiel étant de fourrer du poison publicitaire à maxima entre les séquences.. Ou pire, trouver un job aux acteurs chouchous de la chaîne TV..
Peine perdue : j'enregistre : avis aux gestionnaires de budget...
L'exception étant la règle, cette coproduction italo-américaine m'a beaucoup séduit... Enfin ses deux premiers épîsodes puisque je n'attendrai pas la fin pour vous en conseiller la vision de suite...
Le scénario se tient, les actrices d'Elena et Lila sont aussi superbes que convaincantes mais hélas, la réalisation est pudibonde, autant qu'elle pouvait l'être dans les années cinquante où cette histoire est censée se dérouler. Dommage.
Ca m'a jusqu'alors rappelé cette ritournelle :
"Si tu veux pas qu'ta femme t'emm..., te marie pas, te marie pas"
et ce proverbe :
"Souvent femme varie : bien fol qui s'y fie"
C'est tellement vrai dans ce premier opus. Comme le manque d'audace scénaristique...
Il se dit que pour une fois, le film est conforme au roman. Que je ne connais pas : à vous de voir !
Vision des deux épisodes suivants qui me confortent dans mon impression initiale : il y a toujours "de la matière", on ne cherche pas à gagner du temps, et il règne dans cette saga une ambiance surprenante de vérité ! Surprenant ! les acteurs ne faiblissent pas et l'émotion de la découverte passée, je relève aussi techniquement une grande réussite au niveau de l'ambiance musicale qui ne tend pas à se metttre au premier plan : efficace tout simplement et réussie ! Et la justesse des décors : au point de se demander parfois s'il s'agit de prises de vues naturelles ou artificielles ! Jusqu'alors une réussite totale !
Les cinquième et sixième épisodes avaient renforcé le côté dramatique de cette saga... Hélas, l'inspiration manquait-elle ? Lassitude ? Les deux derniers semblent avoir été rajoutés à la hâte... Et paraissent franchement monotones en comparaison du reste... On était dans l'attente : elle est déçue. On se serait arrêté de regarder au sixième qu'on n'aurait rien raté... Dommage, ça coûtera sa huitième étoile à ma notation. Mais ce n'est vraiment pas mal en définitive :
France 2 a encore du chemin à faire avant d'en arriver à de telles créations, ou se contentant de peu. Je retiendrai de cette saga la superbe interprétation des deux jeunes actrices dans les deux rôles principaux, même celui de la "méchante" ! A voir ne fut-ce que pour admirer leur composition : admirable de naturel !
France 2 : 21/ 28.07.2021-04.08.2021/11.08.2021-

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 74 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 270345 L'Amie prodigieuse