L'Attaque des Titans
7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

Résumé : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants.


Parqués, ignorant tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée.


Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclat le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres…


S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain.


Informations sur le manga :


Type : Shonen
Genre : Action / Drame / Fantastique
Auteur : Hajime Isayama
Éditeur : Pika Édition
Sortie initiale : Japon (2009) / France (2013)


Nous suivons, dans ce manga, les aventures d’Eren, Mikasa et Armin qui ont vécu, chacun, beaucoup de choses difficiles. Cela les a rendus très proches.


L’attaque des Titans est un manga dont l’action se situe dans un univers fantastique. Les humains s’y font décimer par les Titans : des monstres humanoïdes mesurant plusieurs mètres de haut. Le seul moyen de les atteindre est de couper une zone de leur nuque. Etant donné la taille des Titans, cela s’avère, malheureusement, extrêmement difficile.


Les seuls survivants d’une attaque vieille d’une centaine d’année, s’abritent dans une cité protégée par trois murs gigantesques.


L’histoire commence par le massacre de ces villageois, jusqu’alors protégés par les murs de la citadelle. Pour la première fois, un Titan, encore plus grand que les autres, parvient à créer une brèche dans le mur, permettant ainsi à d’autre Titans de pénétrer dans l’enceinte de la cité et d’y dévorer le plus d’humains possible.


Ce que j’ai pensé du manga :


Au vu du succès notable de ce manga, je dois dire que j’en attendais beaucoup. En règle générale, cela n’est pas bon signe : une trop grande attente a souvent tendance, en effet, à nous décevoir. Mais, avec L’attaque des Titans, il faut bien reconnaître que je n’ai pas été déçu le moins du monde. Le scénario est, à mon sens, innovateur et puissant. On sent, très rapidement, que l’auteur maîtrise son intrigue et nous embarque, très vite, dans une des ambiances les plus noires que j’ai pu ressentir dans un manga. J’ai découvert une atmosphère géniale. Il règne un climat de terreur omniprésent et la peur de voir arriver d’autres Titans est permanente. S’ajoutent à cela une violence à la limite du soutenable et des passages de mise à mort des humains particulièrement gores. On comprend très vite que chaque mission contre les Titans rime avec massacre. Cela permet de faire monter la pression à chaque fois. Tous ces éléments contribuent à mettre en place un suspense très stressant que j’ai vraiment adoré.


Un autre procédé que j’ai beaucoup apprécié, réside dans le fait que l’auteur n’hésite pas à faire mourir des personnages attachants. Il est clair qu’il faut accepter, dès le début, que n’importe quel protagoniste peut, à tout moment, mourir de façon atroce…Moi-même fan de Walking Dead et de Game of Thrones, qui, comme chacun sait, ne font pas dans la dentelle de ce côté-là, je n’ai pas été dérangé. J’ai même adoré ce petit stress que l’on ressent constamment, page après page.


Au niveau graphique je dirai, au risque de me faire des ennemis, que l’auteur a su trouver le bon style de dessins pour son manga. Il y a là un petit côté « pas fini » qui ne m’a pas gêné du tout. J’estime que ces dessins ajoutent une touche personnalisée au manga, le rendant unique.


Pour conclure :
Malgré mon retard sur ce manga, qui en est déjà au tome 22 en France, je suis extrêmement content d’avoir franchi le pas et d’avoir ainsi découvert ce titre qui est, je crois pouvoir l’affirmer, parmi les nombreux mangas que j’ai lu cette année, un de ceux que j’ai le plus appréciés. Cette ambiance morbide, alliée à un suspense insoutenable, est tellement bien maîtrisée que je compte finir de combler mon retard sans plus attendre.


Voilà, c’est fini pour cette critique du manga : L’attaque des Titans. J’espère que vous l’avez aimée et que j’ai su donner envie de le lire à ceux qui n’ont pas encore franchi le cap. A très bientôt sur Nexus Quest pour de nouvelles critiques.


Alex du Nexus


https://nexus-quest.fr/lattaque-des-titans/

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 200 fois

Critique lue 200 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

75 j'aime

8

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

66 j'aime

19

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

63 j'aime

8

Du même critique

Tokyo Ghoul, tome 2
AlexandreDu_Nexus
7

Toujours aussi intriguant !

De quoi ça parle : Ken est finalement devenu serveur au café l’Antique. Le gérant de l’établissement lui apprend comment faire un bon café, adapté à la clientèle particulière fréquentant les lieux...

le 29 déc. 2017

1 j'aime