L'anime japonais a ceci de pénible qu'il fonctionne de façon linéaire sur l'archetype du jeune surdoue doté de super-pouvoirs qui va, épreuve apres épreuve, triompher de ses ennemis et du mal. AOT est en partie cela, mais vraiment en toute petite partie. Car, même s'il est un des personnages principaux, le jeune jaeger apparait surtout au début comme une tete à claque, remplie de sa haine (justifiée) des titans, au point d'emmener dans sa croisade militaire sa soeur adoptive et son meilleur ami, les exposant à un danger mortel. Mais AOT est beaucoup plus que ce personnage, pourtant essentiel, tout comme une piece centrale acheve le puzzle qui existait avant elle. C'est d'abord une histoire brillante ou l'humanité, confinée derriere des murs gigantesques, se protege de son prédateur ultime, les titans, dont le seul but est de la bouffer. Car après tout les murs protègent-ils les humains, ou ne sont-ils que le signe de l'enclos ou on parque le bétail ?
Violent, d'une cruauté rare - les hurlements d'agonie sont même en VF bien flippants - la série montre tout d'abord un nihilisme terrible, tout parait perdu notamment avec l'arrivée d'une nouvelle "espece" de titans, aussi monstrueux qu'intelligents. Ramener l'anime à cette lutte desespérée de l'humanité pour survivre serait deja une bonne idée, mais AOT va beaucoup plus loin en proposant différents degrés de lecture tous plus palpitants les uns que les autes. Réflexion sur la jeunesse qui se sacrifie (au sens litteral du textx) pour sauver un ordre établi, AOT rappelle que ce sont les laches qui survivent, et que se sacrifier quand on sait qu'on va etre mangé vivant ca n'est pas un engagement simple. De même, l'anime évoque une société qui parait démocratique, mais est sous coupe militarisée, ou des conflits profonds se jouent (clergé dément vénérant les murs de la cité, famines récurrentes, stratéges militaires dépassés, pouvoir politique cynique envoyant à la mort 250.000 personnes au nom d'une reconquete perdue d'avance), et ou à nouveau, les plus humains et les plus courageux sont des marionnettes qui ne voient pas les fils (la duperie et le mensonge régnent y compris entre camarades de combat). Les personnages ensuite, ou l'insécurité règne en permanence et ou ceux qu'on a appris à apprécier y passent avec un rythme d'enfer. De plus, sur le plan de la cohérence, un énorme travail a été fait pour expliquer certaines situations (le rapport poids/taille des titans qui devrait les empecher de se déplacer, leur mode de "reproduction" qui sera expliqué en saison 2), les décors sont magnifiques, tandis que les seances de combat en tri-dimensionnel sont absolument bluffantes de virtuosité, et permettent (à l'inverse de mIckael BOOM BBOOM BAY) une lisibilité incroyable de l'action, malgré la vitesse de ce qui se passe à l'écran
C'est trop bien pour que je spoile, donc regardez tous les épisodes en entier, il y a plein de petites informations qui vont au final éclairer l'ensemble (ceux qui ont lu le manga comprendront).
Bien sur, quelques défauts, dont un bavardage philosophique en plein milieu d'un danger mortel (ex le deuxieme arc de la saison 1 dans la foret ou à cheval, et poursuivis par le Titan féminin, bon dieu que ca cause), une caractérisation parfois outrancière de certains personnages, mais rien qui ne puisse gacher un anime quasi parfait.
A noter un film japonais assez mauvais en live action (des japonais avec des perruques pour faire oocidental) et une annonce de vrai film qui semble devoir se faire.